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[ Exclu ] Les ventes d’Auchan en France ont encore reculé au premier semestre

Auchan CA S1

Après Carrefour et Casino, Auchan va publier vendredi ses performances commerciales et financières sur le premier semestre. En avant-première, je peux révéler la tendance en France : toujours aussi maussade. De janvier à juin, les ventes d’Auchan Retail France ont reculé de 5 % à moins de 7 milliards d’euros (6,93 Mds €). Tous les canaux de l’enseigne sont en négatif : hypers (également – 5 %), supermarchés et proximité (– 5,3 %) et drive (– 3,6 %). Autant dire que la relance promise par Alexandre Mulliez dans ses live-vidéos adressées aux 60 000 collaborateurs de la maison Mulliez en France n’est encore qu’une perspective. Une lueur d’espoir néanmoins (qui sera peut-être évoquée vendredi pour narrer le retournement annoncé) : juillet a été visiblement meilleur que les mois précédents. En cumul depuis le début de l’année, en effet, les ventes à fin juillet ne reculaient plus “que” de 4,4 %. La petite lumière au bout du tunnel ? Peut-être… 

12 commentaires

  1. Quel exploit 9 années consécutives de baisse!!!!, Auchan met la barre haut pour avoir le record de baisse continue en GSA performance continue……
    c’est certain les concurrents n’arriveront pas le faire, car ils auront réagi…..

    Même si la mécanique promo du second semestre fonctionne; çà ne permettra pas de rattraper cette baisse continue et surtout soigner tous les maux internes contributeurs de cette contre performance…

    1. Il faut un tsunami pour réorganiser les décisionnaires de l’opérationnel en magasin et centrale. Sans ça la boîte court à sa perte.
      Et j’ai bien peur que Alexandre soit trop fébrile et trop dans le politique pour contribuer à ça.

  2. Mouais…. Pas terrible… Que dire de plus qui n’a déjà été dit et répété : management défaillant, changement de vision tout les 2 ans, départ du personnel expérimenté…
    Et si les résultats financiers étaient somme toute conformes aux objectifs ? Car c’est bien ce qui intéressent les actionnaires familiaux maintenant. Sortir le résultat coûte que coûte , année après année. Comme Casino, par ex.
    Bizarrement, ce sont les 2 enseignes en recul.
    Mêmes causes, mêmes effets ?
    Sauf qu’à la tête de Casino, il y a Naouri. Depuis longtemps. Et le bateau flotte mais ne coule pas.
    Chez Auchan, il y a……????? Et le bateau est entrain de couler.
    Il paraît qu’il n’y a pas de grande entreprise sans grands dirigeants…..

    1. L’image de la Vie que l’on associait généralement avec Auchan ne fait desormais plus partie d’aucun claim, pub, com …. ni de la vision d’Auchan.
      Hasard?

  3. J’ai passé 6 belles années dans cette maison. Juste avant le démarrage du déclin.
    L’erreur pour moi c’est cette course au discount permanent. Finalement il y a toujours moins cher ailleurs et pour ne pas se laisser distancer on baisse en qualité, en service, en confort d’achat… aujourd’hui Auchan vend de la merde dans des magasins pourris, trop grands sans âme et sans service.
    Il y avait une place pour une enseigne qui mise sur la qualité, le service, le confort d’achat, l’innovation, l’effet whaou. Il y a une clientèle pour ça !
    Souvenez vous Auchan avant: l’alimentaire était exceptionnel et les caissières ensachaient vos courses. Elle étaient aussi les plus souriantes, le fameux sbam !
    Il faut dépoussiérer une image vieillotte, la dernière pub tv est tellement ringarde.
    Nouveau logo, nouvelle image, nouveau positionnement. Si auchan n’opère pas un virage aussi brutal que Lidl….ce sera la fin de cette grande enseigne !

    1. J’ai été cadre pendant 21 ans en Hyper à Auchan Perpignan, enseigne que j’ai quitté en 2005.
      Quand je vois ce que devient cette enseigne que j’ai contribué, comme beaucoup d’autres collaborateurs, à faire grandir et prosperer, je me dis Quel gâchis !!!! Comment ont ils pu en arriver là ?
      Mais d’un autre côté, quand on se sépare, pas toujours très proprement, de ses cadres parce que devenus”trop chers”, il ne faut pas s’étonner du résultat !!!

  4. Chez Decathlon, Leroy Merlin, il y a encore un supplément d’âme si je puis dire… On sait pourquoi on y va, l’enseigne représente encore qq chose dans l esprit des clients… L’innovation, le service, le rapport qualité prix …
    Chez Auchan, comme les autres enseignes en perdition comme Géant chez Casino, ces enseignes ne représentent plus rien… Si ce n’est ce qu elle sont et qui sont bien décrit: Des hypers correspondant a une image des la consommation datée dans des magasins trop grands, viellots et déshumanisés, proposant une offre larguée sur les prix, distancée par Lidl ou encore Leclerc, ou larguée sur le choix par le e commerce…

  5. Quelle tristesse pour les équipes … quand les familiaux en sont encore à parler de gouvernance, de politique, à bouger les organisations et les conseils pour placer nièce, gendre et autres alors que les collaborateurs attendent de l’action simple, concrète ! Associons à cela l’héritage de Thierry Mulliez président pendant des années sans prévoir l’avenir, la tâche sera rude …

  6. Ils faut aller chercher la recette stratégique à la concurrence et faire la même chose.
    Carffour à supprimer des milliers d’emplois avec ses PSE mais peut-être intelligemment.
    Bompard et sans doute plus efficace dans la façon d’aborder la restructuration de ses effectifs.
    Rajeunir la pyramide des âges et sans une bonne approche……!

  7. Les jours passent à Auchan et les résultats ne sont pas au rendez-vous, malgré les stratégies mises en place par les dirigeants du groupe.
    Un PSE senior n’a pas encore d’actualités chez Auchan.
    Cependant, sont concurrent carrefour, mais aussi Cora n’ont pas hésité à avoir recours aux rajeunissement des effectifs en utilisant des départs volontaires qui va avec le relooking des magasins.
    Il semblerait que cette stratégie aussi parmi tant d’autres ne leurs à pas mal réussi.

    Relooking des magasins et rajeunissement des effectifs fait peut-être aussi partie des bonnes décisions avec du sang neuf, pour mettre en place une dynamique….!

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