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Comment Decathlon tacle les marques…

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Viril mais correct ! Ainsi peut se définir le tacle que Decathlon met aux marques via cet affichage vu dans plusieurs magasins. Prenant l’exemple de ses balles de tennis Artengo (sa MDD tennis), l’enseigne décortique le coût de revient en quatre postes : la fabrication, la distribution, la publicité et le sponsoring. Bon, passons sur la différence quand même ténue entre “publicité” et “sponsoring”, mais la cause est entendue : pour faire simple, sans “radiner” sur la fabrication (en prenant même soin que le coût de fabrication soit identique) Decathlon vend donc une balle aussi bonne mais… beaucoup moins chère. Ce qui est finalement le positionnement classique d’une MDD. Sauf qu’ici Decathlon tente d’en faire la pédagogie ! 

11 commentaires

  1. Certe moins cher et de qualité tout à fait correct mais pas aussi endurante qu’une balle “marquetée”.
    Malgré tout, de plus en plus de club se tournent vers ces balles bcp plus intéressantes pour les entraînements, voir des tournois.
    Seul bémol pour les tournois… : quand on paie le droit d’entrée à un tournoi assez cher et de se voir donner des balles “artengo” perso je trouve que ça fout mal pour un sport élitiste.
    A quand un Roland Garros avec des balles artengo? 🙂

    1. Quand tu perds un match et que tu récupéres les balles elles sont de toutes façons inutilisables. Donc la marque on s’en fout du moment quelles sont bonnes pendant le match.

      1. C’est plus sur le prix du droit d’entrée d’un tournoi qui me dérange. D’une année à l’autre le prix augmente et on te donne des balles artengo..
        Je te propose d’aller manger dans un bon resto de payer cher et à la fin on te dis que tous les ingrédients sont issu de MDD… ça ne change en rien à la qualité des produits surement mais juste l’image que tu en auras à la fin.
        qu’en à la récupération de balles à la fin du match, autant les laisser pour les entraînements du club.

    1. C’est vrai, mais pas pour cette année. Ce sera l’an prochain que les ballons Kipsta de Décathlon serviront pour les matchs de ligue 1 et de ligue 2 !

      1. S’ils sont en ligue 1 et 2 la saison prochaine, ça voudra dire qu’il nous en restera moins dans nos poches pour payer le sponsoring et la publicité ?

  2. C’était ironique … ARTENGO est partout en concurrence avec Babolat & Cie.
    en définitif décathlon se moque de nous pour cet affichage – ça revient à dire que les frais de marketing/sponsoring ne sont impactés qu’à la ligne produit….
    après, je ne remets pas à cause la qualité du matériel – et c’est bien le pb pour ses concurrents.

  3. Les balles de marques sont pas toujours d’une
    qualité irréprochable, surtout dans la durabilité, certains modèles artengo ont un bien meilleur rapport qualité prix, surtout sur la durabilité

  4. C’est une logique incontestable … Mais il manque les cases Pays de fabrication/casse sociale/Coût écologique des transports en container depuis la Chine.
    Car le problème avec les marques Decathlon, c’est l’ingénierie française au service des usines chinoises. Alors certes, ils ont une certaine qualité. Mais il ne faudra pas pleurer sur la désindustrialisation de la France.
    Car cela aussi est dans le prix payé. Même si ce n’est pas ce que le client veut entendre …

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