À la une

Origine des viandes : l’habile tour de passe-passe de Grand Frais / Despi

Retour chez Grand Frais pour le sujet de l’origine des viandes. Il y a quelques jours, ici, j’évoquais l’à peu près de Novoviandes, l’un des partenaires de Grand Frais pour ses boucheries. Despi, autre partenaire, n’est pas davantage vertueux, s’évertuant à cacher (avec habileté, il faut le reconnaître) l’origine lorsque non française. Démonstration…

1

Prenez l’offre porc (c’était hier à Auxerre). En haut le filet mignon, visiblement sans origine (en tous les cas pas présente sur l’étiquette à la vue du client). En bas, des côtes de porc, clairement mentionnées d’origine France. 

Je me rapproche du filet mignon. Même de près, rien de lisible sur l’origine. Sauf en retournant la barquette pour découvrir l’origine sur… la partie cachée de l’étiquette. Le filet mignon est donc espagnol. 

2 3

Par acquis de conscience, autre exemple, autre espèce. Après tout, le hasard faisant parfois mal les choses (sic), pourquoi faire misère à Despi pour un seul exemple… L’agneau donc. Même scénario que le filet mignon de porc. Aucune info clairement visible. En retournant la barquette : origine Royaume-Uni.

4 5

 

Les autres exemples en rayon sont à l’avenant. Despi a donc organisé sciemment la disparition de l’origine lorsque non française. Légal, certes, mais bon… Je connais des hypers arrosés au lisier de porc pour moins que ça… J’dis ça, j’dis rien. 

Et pour ceux qui préfèrent la démonstration vidéo, je l’ai publiée hier sur mon fil Twitter, @Dauvers70. Ici >>

13 commentaires

  1. despi s’inspire des industriels…
    Je trouve ça très mesquin pour être honnête. qu’ils ne fassent pas de produits français ou très peu n’est pas grave en soit car chacun est libre de faire se qu’il veut, mais la manière de le faire l’est moins.

  2. C’est purement SCANDALEUX, une volonté manifeste de travestir la vérité, de cacher aux gens, leur faire croire, leur vendre un faux rêve, ces pratiques me dégoutent.
    On tape sur mes SM et HM pour bien, bien moins que ça, et là pas de bad buzz ? Les fumiers(lol)

  3. Bonjour je suis d’accord avec les commentaires.
    C’est très régulier chez GFRAIS, de ne pas savoir d’où provient les viandes, et aussi sur certaines barquettes de poissons.
    Il y a tromperie partout et et écrit de plus en plus petit de façon à se laisser faire et acheter.
    Regardez les dates très petites.
    Je n’achète plus de viande qques poissons, légumes, fruits on se fait avoir sur la provenance, laitages tout n’est pas inscrit.
    J’estime que c’est le fournisseur alimentaire le plus cher de France, et j’y vais 2/ par semaine.
    Partout ailleurs c’est du vol sur les produits.
    Une arnaque et c’est le consommateur qui trinque lamentable.
    Christine Foiera

  4. J’exige la démission de Grand Frais pour ces agissements, c’est un scandale, et aussi la démission de l’équipe boucherie !

  5. Réglement européen 1169/2011. Article 9.i : le pays d’origine fait partie des mentions obligatoires pour les denrées préemballées. Article 13 “Présentation des mentions obligatoires”.
    1. … les informations obligatoires sur les denrées alimentaires sont inscrites à un endroit apparent de manière à être facilement visibles, clairement lisibles et, le cas échéant, indélébiles. Elles ne sont en aucune façon dissimulées, voilées, tronquées ou séparées par d’autres indications ou images ou tout autre élément interférant.”

  6. Alors pour tout se qui rale pour rien, que se soit grand frais ou autre, comment voulez vous collez l’étiquette de manière a se que se soit présentable, si vous retourner la barquette vous remarqué la provenance, rien ne sert d’être de mauvaise foi, si c’est juste pour critiquer soyer au moins objectif.

  7. Trouve ce jour 5 morceaux de plastique blancs et verts dans un boudin aux pommes acheté chez grand frais Mont de Marsan marque Despi

  8. J’ai pris de la viande chez Grand Frais Marsannay boucherie Lespinasse.
    Attention au boucher, j’ai demandé 2 steaks dans la viande de fondue, il m’a donné une viande pas tendre du tout est rempli d’eau.
    Grand Frais : ok
    Boucherie à déconseiller.
    Jml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page