Le , par
Petites nouvelles des robots…
Les robots se portent bien, en témoignent les allées du SITL, le salon de la logistique (jusqu’à demain à Paris). Qu’ils évoluent en 2D au sol, ou sur une grille au sommet d’une ruche, voire en 3D, en se servant dans les racks en hauteur, les robots sont… partout ! Après en avoir équipés certains de leurs entrepôts, les distributeurs s’intéressent désormais à ces solutions dans un aspect “micro fulfillment” afin d’automatiser des drives. Parmi les innovations présentées au salon, deux encore plus intéressantes car elles sont révélatrices des efforts constants de R&D des industriels pour accroître toujours plus les capacités de ces solutions automatisées. 
 
1/ Chez Exotec, les racks peuvent désormais être deux fois plus profonds de façon à stocker deux bacs. Pour atteindre celui du fond, un Skypod se charge de retirer le premier bac pour le ranger ailleurs pendant qu’un autre Skypod tire à lui le bac du fond afin de le charger. Cette double profondeur permet de densifier toujours plus le stockage et de gagner 30 % d’offre supplémentaire à surface équivalente.
 
oeil-conso-robot-exotec
 
2/ Chez Element Logic, spécialiste des solutions de stockages intégrant la technologie Autostore, un nouveau module vient de faire son apparition : le Black Line. Il surpasse le module original Red Line en capacité et en vitesse (j’dis ça pour les spécialistes). De plus, il dispose d’une fonctionnalité lui permettant d’étendre sensiblement son autonomie : il remplace tout seul sa batterie déchargée par une autre, entre deux manipulations de bacs. Et, ce, en 20 secondes ! Bluffant. 
 
oeil-conso-robot-autostore
 
Pour les curieux, il reste encore un jour pour découvrir tout ça de visu ;-)