Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

 

SAMEDI

 

Dans les rues de Paris. En général, les commerçants vantent plutôt leurs… « premiers prix ». Ici, les « derniers ». Premiers ou derniers, finalement… L’important c’est bien de participer !

IMG_4638

 

Chez Monoprix. La saison des oranges démarre. Ça se voit. Le primeur n’est pas encore rodé sur les prix au kilo ;-)

IMG_4639

 

Monoprix encore. A quoi voit-on qu’une enseigne est « silotée » (en gros que les services ne communiquent pas suffisamment entre eux) ? A ça… Dans la zone marché, Monoprix propose « uniquement des volailles fermières ». C’est donc le choix de l’enseigne, sans nuance aucune. Mais, au rayon LS, le poulet MDD est… « industriel » (non labellisé donc). Si je peux contribuer à nouer le dialogue entre l’acheteur LS et l’acheteur trad, j’aurais au moins servi à quelque chose…

VolailleFermière IMG_4506

 

A nouveau dans les rues de Paris. Le kiosquier « déstocke » ses masques. 10 € la boite de 50. Comment le dire sobrement ? « Non, merci ».

IMG_4642

 

Dans les couloirs du métro. A chacun ses pulsions, assure Flink qui se propose de livrer en 10 minutes préservatifs ou pot de glace. Je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir !

IMG_4788

 

 

MARDI

 

Auchan dans le Nord. Le gel est gratuit. J’attends encore un peu. Y’a moyen d’être payé pour vider les réserves.

IMG_4818

 

Bricomarché. « Nuit définitivement à la santé des nuisibles ». Qu’en termes élégamment choisis ces choses-là sont dites ! “FAIT CREVER LES SOURIS DANS D’ATROCES SOUFFRANCES”, c’était sans doute moins acceptable. 

Bricomarché

 

 

MERCREDI

 

Conférence de presse du nouveau président de l’ANIA, Jean-Philippe André. « Cette année, il est indispensable de faire passer des hausses de prix sinon ça sera vraiment la catastrophe ». Les présidents passent, les messages restent. Ce qui en affaiblit un peu le fond quand même puisque la catastrophe annoncée depuis des années est toujours… annoncée.

IMG_4832

 

En Normandie, chez Destock Alimentaire, l’une des nombreuses enseignes de déstockage qui se régalent des invendus des marques et des enseignes. Visiblement, le merchandising s’est arrêté à la porte.

IMG_3853

 

Toujours le même déstockeur (qui a la main lourde). A 1,50 € la brique de potage Lidl, le client curieux… « découvrira » (puisque c’est le mot) qu’on le prend pour un pigeon. Du déstockage 50 % plus cher que l’original. Bien tenté !

IMG_3852

 

 

JEUDI 

 

Revue de presse. Galeries Lafayette et Printemps se mettent à l’occasion. Voilà des années et des années que je résume ma pensée en une simple phrase : toutes les enseignes d’équipement de la maison et d’équipement de la personne seront tôt ou tard contraintes à se mettre à l’occasion. Tôt ou tard. Et là, ça va bientôt commencer à faire tard pour les commerçants qui ne l’ont pas (encore) compris.

JEUDICapture 2021-09-16 à 06.43.05

 

Chez Auchan à Montpellier. Brioche « au kilo ». J’aurais plutôt dit « au sucre » mais bon…

IMG_4849

 

Rayon marée. Aucun doute, ici on a le sens de l’hospitalité. Ça… saute aux yeux.

IMG_4855

 

A peine culpabilisant. A peine.

IMG_4858

 

Dans les allées épicerie. Je me forge peu à peu mon opinion. Ici, le client est vu comme un emmerdeur. Non content de ne pas respecter la file à la poissonnerie, il délote donc les boîtes de maïs. La vie (commerciale) serait tellement plus simple sans clients.

IMG_4860

 

Pour ceux qui suivent mes posts sur l’origine, cette semaine j’ai été extatique sur Auchan (revoir ici), louant une soudaine conversion à la transparence des origines. Je le regrette déjà. Chassez le naturel, il revient au galop.

Auchancompote

 

Intermarché Mauguio, près de Montpellier. La bière inspire le vin. Vous connaissiez probablement « Levrette » ou « Kékette ». Voici donc… « Zézette ». Et, pour les mal-comprenants, la « signature » a le mérite d’être (s)explicite. A vous de la découvrir.

IMG_4873

 

Révolution chez Carrefour. Le “Yop MDD” change de nom. De Yah à Yab, pour “yaourt à boire” (ou peut-être pour faire comme Intermarché, voir ici). J’espère que ça n’a pas mobilisé trop de monde quand même. Parce qu’il y avait plus urgent : changer l’étiquette électronique. L’exécution point de vente sera toujours plus importante que le jus de cerveau en centrale.

IMG_4915

 

Carrefour Lattes. A quoi bon une vitrine « produit d’exception » si ça n’est ni pour la remplir ni l’entretenir ? A quoi bon, hein ?

IMG_4903

 

Comme le sentiment d’une défaillance dans le matériel… Comme le sentiment (aussi) qu’il n’y a que moi que ça gêne. Et peut-être aussi les clients pour voir l’offre, non ?

IMG_4904

 

Un grand classique. Pas un seul prix ronds sur l’ensemble de la TG. Pas un. Non, non, je ne m’en lasserai pas.

Prixronds

 

 

VENDREDI

 

Sur le site drive de Carrefour pour préparer les prochains Ateliers du Drive. Faites vous aussi l’exercice : requêtez « Président » et Carrefour vous « poussera » une promo pour les bains de bouche Listerine. Ça n’est donc pas un mythe : les mangeurs de fromages refoulent bien du goulot. Même l’algorithme de Carrefour le sait !

Capture 2021-09-17 à 11.43.23

 

Terres & eaux, l’enseigne « Chasse, pêche, nature et tradition » (ok, je simplifie un peu), Terres & eaux, donc, recrute. « Si vous êtes plutôt canon, on est fait pour s’entendre ! » J’apprécie l’à-propos. Je n’ose imaginer si Leroy Merlin recrute un vendeur sanitaire… Ben, si, justement, j’imagine…

20210912_165220 Sanitaire

 

Désolé !

A samedi prochain (ou pas)

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir ! 

TDV