Le , par
SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

 

Hyper U Combourg, entre Rennes et St Malo, pour découvrir la solution vrac des U sur le marché des fournitures scolaires (revoir ici). Ici… « la vie devient plus rock », promettent les promos textile dès l’entrée. A dire vrai, le côté « rock » d’un carré de satin, d’un foulard en polyester ou d’un pull femme en viscose/polyamide m’avait jusque-là totalement échappé. Madame Dauvers dusse-t-elle en souffrir, j’ai résisté à la tentation de la rhabiller en version rock.

IMG_4969 IMG_4970 IMG_4968

 

Hyper U Combourg toujours. La presse locale près des caisses. La curiosité me pique. Lecture faite, pas envie de rester une minute de plus dans la région. Madame Dauvers pourrait me le reprocher ;-)

IMG_4967

 

Exit la Bretagne, direction Buchelay, dans les Yvelines. Samedi soir 21h, le parking du magasin est encore éclairé. Devant, un chapiteau, des lights, du son. Forcément, je m’incruste ! Une « retail-party », pas question de manquer ça.

IMG_5030

 

Au pupitre… DJ Rami ! En fait, l’inauguration officielle du premier Supeco d’Ile-de-France. Vous avez bien lu, une inauguration le samedi soir… En plus de trente ans de vie retail, jamais encore connu ça. La petite histoire ne dit pas si les cadres Carrefour présents à Buchelay étaient punis !

IMG_5033

 

Comme le magasin est encore ouvert pour les teufeurs, j’inspecte les lieux. Quand le bar du chapiteau sera à sec, y’aura toujours le « box de vins » à 1 € le flacon. Ce goût de la fête…

IMG_5015

 

L’un de vous m’écrit depuis Marseille. Chez Gifi, les déguisements d’Halloween « ne sont n’y repris n’y échangés ». Nul besoin de se déguiser, c’est déjà assez effraillant comme ça… Grrrr !

Gifi Ya de quoi avoir peur

 

 

DIMANCHE

 

Carrefour Mont Saint-Aignan dans la périphérie de Rouen. Ou… Pise, je ne sais.

IMG_5049

 

Toujours Carrefour Mont Saint-Aignan. Ici, on adore donc les équilibres précaires. Faut avoir une énorme confiance en soi pour se coller au tire-pal. Perso, j’aurais passé mon tour.  

CarrefourÉquilibre

 

La… chute de l’histoire était écrite. C’est bon, vous lavez ?

IMG_5050

 

Charcuterie LS. C’est sympa ce rayon poussoirs.

IMG_5065

 

Carrefour a donc revu sa gamme de yaourt à boire (revoir ici). De deux choses l’une : ou « YAB » est passé dans le langage courant (et dans le dictionnaire) et donc appartient à tous ; ou le benchmark a été fait avec une forme de légèreté…

IMG_5083

 

 

LUNDI

 

Chez Decathlon. La pénurie de vélo n’est pas une légende. Obligé de se contenter de photos imprimées sur du carton en guise de modèle d’expo. La dèche, j’vous dis.

IMG_2484

 

Leroy Merlin généralise les avis clients sur son affichage promotionnel. Pas bête pour donner de la valeur aux offres. Mais que vaut vraiment une note établie sur 18 avis ? Peu. Trop peu.

LeroyMerlin

 

 

MARDI

 

Rencontres du Commerce Associé (que j’anime chaque année depuis ouh-la-la-ça-nous-rajeunit-pas-mon-bon-monsieur). En vedette : Yann Arthus-Bertrand. L’homme aligne 75 printemps mais l’indignation d’un jouvenceau. Aussi anxiogène que passionnant.

FCA

 

Chez Biocoop. Manifestement les calembours de Monoprix sur ses MDD ont inspiré. Mais – pour le dire sans me fâcher définitivement avec Biocoop – l’élève n’a pas (encore) dépassé le maître. Peut mieux faire.

IMG_1092 IMG_1093 IMG_1094 IMG_1095 IMG_1097 IMG_1098 2

 

 

MERCREDI  

 

Chez Greenweez, le site e-commerce bio de Carrefour, on ne manque pas d’esprit (ou de goût pour la provocation / rayer la mention inutile). La semaine où la maison-mère lance l’abonnement (et à grand renfort de communication), la p’tite filiale raille le principe même… « Pas besoin d’abonnement pour profiter de nos prix engagés ». Ça, c’est dit !

Greenweez

 

Passer une tête chez Noz, c’est toujours un voyage improbable. Déjà, des torsades au pois chiche, c’est un peu voyage en terre (gustative) inconnue. Droit débarquées de Pologne, c’est encore plus exotique. Je détourne la tête. L’audace gastronomique n’est pas ma plus grande qualité.

IMG_4790

 

 

JEUDI

 

Une bonne âme me transfère le dernier message reçu de Sport 2000. Je ne sais pas ce que vaut le programme de fidélité de l’enseigne. Je sais juste qu’il ne doit pas coûter bien cher. C’est déjà ça !

Jeudiimage0

 

 

À Séville, au sud de l’Espagne. Derrière une enseigne connue (ici Carrefour), des rayons que l’on ne connaît plus en hypers au Nord des Pyrénées. Comme pour se rappeler que l’hyper était (l’imparfait a son importance) le royaume du « tout sous le même toit ».

IMG_5156

 

L’un de mes plaisirs à l’étranger : saisir par la grâce d’une photo des particuralismes retail. Ici les jambons sont vendus entiers, ont droit à leur rayon et même leur vendeur dédié. Y viva Espana !

IMG_5178

 

VENDREDI

 

Intermarché dans la région lyonnaise. Chokella « au bon goût de pâte à tartiner ». La précision impose de rappeler que la pâte à tartiner n’est pas un goût mais qu’elle peut avoir un goût précis (par exemple chocolat-noisette). Mais comme souvent, il s’agit ici de faire comprendre ce que l’on ne peut écrire. « Au bon goût de Nutella » !

Chokella

 

Après les goûts, les parfums et senteurs sur le site Auchan. Il existerait donc le parfum « linge frais » et la senteur « propreté impeccable ».  Ça sent quoi au juste tout ça ? Je vous laisse, suis déjà à la bourre. Je sens… que je vais manquer mon vol. A chacun ses… odeurs. 

Capture d’écran 2021-09-24 à 07.12.52 Capture d’écran 2021-09-24 à 07.13.16

 

 

 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course 

Hors photos signalées InfosRetail, la production de ce SAMEDI CONSO est donc… « faite maison ». Et avec amour !

Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 17e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir !