À la une

J’ai testé… Lidl Plus, le (premier) programme de fid’ de Lidl !

IMG_20211002_161005

En mars (ici), je prenais le pari que Lidl lancerait sans tarder un programme de fidélité. C’est donc fait (ainsi que révélé sur mon fil Twitter la semaine dernière). Et… je l’ai donc testé. Point de carte ici mais une application qui dématérialise la fidélité sur le smartphone du client. 

Sans surprise, Lidl Plus embarque les catalogues de l’enseigne. Mais, en tant que tel, pas de quoi en faire un programme de fidélité. La fid’ s’appuie sur du couponning activable par le consommateur. A l’ouverture de l’appli, Lidl me propose une dizaine d’offres, évidemment non personnalisées, faute d’historique d’achat. Autant dire qu’à date, Lidl Plus est moins disante que les prospectus hebdo et leurs dizaines/centaines d’offres. Mais, à terme, la personnalisation peut laisser espérer une meilleure pertinence promo via le programme de fid. Concrètement, le client doit “activer le coupon” (ici sur du cabillaud surgelé) et présenter son QR code en caisse. La lecture du code est peu aisée (un coup à prendre ? ou un meilleur réglage du scanner ?) mais l’essentiel est là : mon second paquet de cabillaud est bien à – 60 % et identifié comme tel sur le ticket de caisse. 

Activer IMG_20211002_161722 IMG_20211002_162239-2 IMG_20211002_162502 IMG_5645-2

Le ticket de caisse est d’ailleurs automatiquement archivé sur l’application, une fonctionnalité simple mais qui sera tôt ou tard un “must have” du commerce, donc… autant en disposer ! En revanche, pas de fonction de cumul d’achat dans Lidl Plus. En clair, les “récompenses” ne seront pas proportionnelles au montant des dépenses (comme pour l’essentiel des enseignes concurrentes d’ailleurs). 

Originalité néanmoins de Lidl Plus : le discounter active un levier porteur, la gamification. Chaque passage en caisse (sans minimum d’achat) génère une carte à gratter. C’est à la fois ludique et incitatif pour revenir puisque le gain est un produit Lidl à retirer sous 7 jours. Et devinez quoi… j’ai gagné. Un paquet de coquillettes. Énorme !!! Au prix des pâtes actuellement, j’ai même pris la peine d’envoyer un p’tit mot à Michel Biéro pour le remercier 😉 

IMG_20211002_162723 IMG_20211002_162726 Mise en page 1_Page1

15 commentaires

  1. Je l’utilise depuis 1an en Allemagne, le cumul d’achat existe outre-Rhin . Je m’en passe plus limite addictif. Jamais eu de problème de scannage de Qr code. Autre point très sympathique en Allemagne, si la carte est adossée à un RIB, même plus besoin de sortir la CB 🙂

  2. Pas fou Olivier, il a caviardé son QR Code, 😉

    Autrement, déjà que je ne suis pas fana des caisses automatiques, voilà le QR code obligatoire et une appli en plus sur le smartphone en lieu et place de la petite carte en plastique! Moi qui n’a qu’un téléphone basique et qui ne jure que les caisses avec hôtes et les hôtesses, qu’est-ce qui va me rester à moi ? Amazon, EBay, Aliexpress, Facebook Market place ? oh mais attends … oups !

  3. Moi honnêtement je suis fan. J’active toutes les offres , ça me fait penser au programme Casino max …mais gratuit . J’aimerais des bons d’achat.

  4. A quoi sert une carte fidélité si en caisse vous n’avez pas le temps de la présenter, c’est à peine si vous avez le temps de mettre vos achats dans le chariot . Nul !

  5. J’étais très enthousiaste pour cette carte car je me rends une à deux fous par semaine dans un Lidl. Mais je suis déçue au final car il y a peu de réduction et on gagne à peine 50% des fois un produit cadeau et surtout, celui-ci est régulièrement en rupture de stock lorsqu’on le gagne. Je trouve ça honteux, on dirait que c’est fait exprès pour qu’on ne puisse pas en bénéficier.
    Il faut que Lidl améliore son système de fidélité, l’idée de base est bonne…

    1. Moi aussi dégoûtée!! Les soi -disant articles gagnés sont en rupture de stock !! Et rien en échange ARNAQUE!!!

    2. vous avez raison, au départ je m’amusais à aller dans plusieurs lidl de ma région chaque jour en achetant des trucs à 20 centimes pour avoir des cartes à gratter et en effet je gagnais une fois sur deux .Mais depuis quelques semaines je perds mon temps à gratter mes cartes qui sont systématiquement perdantes..Alors ou bien la chance à tourné ou bien ils ont décidé de réduire considérablement le nombre de cartes gagnantes, c’est un peu bizarre comme politique puisqu’ils attirent les gens en leur faisant miroiter des cadeaux avec leurs cartes à gratter et cette semaine j’en ai gratté 9 et toutes perdantes..

  6. Attention vous gagnez des produits mais ils sont en rupture dans le magasin. Ils sont malins chez Lidl.

    1. comme vous dites ils nous prennent pour des nouilles mais ils ne sont pas si malins que ça parce qu’avec leur système foireux ils vont perdre des clients au bout du compte

  7. On ne trouve pas toujours les produits que l on gagne
    Et maintenant l appliquation ne fonctionne plus dans les magasins comme ça on ne sais pas à quel produit on a le droit
    Et comme par assart elle se remet à fonctionner aux caisses
    Je pense que lidl a mis des brouilleurs

  8. Je constate que la plupart des promotions annoncées avec ma carte lidl ne sont pas respectées donc non disponibles en magasin
    De plus de nombreuses erreurs de caisse sont constatées
    Dommage pour l’image de Lidl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page