À la une

J’ai testé… Lidl Plus, le (premier) programme de fid’ de Lidl !

IMG_20211002_161005

En mars (ici), je prenais le pari que Lidl lancerait sans tarder un programme de fidélité. C’est donc fait (ainsi que révélé sur mon fil Twitter la semaine dernière). Et… je l’ai donc testé. Point de carte ici mais une application qui dématérialise la fidélité sur le smartphone du client. 

Sans surprise, Lidl Plus embarque les catalogues de l’enseigne. Mais, en tant que tel, pas de quoi en faire un programme de fidélité. La fid’ s’appuie sur du couponning activable par le consommateur. A l’ouverture de l’appli, Lidl me propose une dizaine d’offres, évidemment non personnalisées, faute d’historique d’achat. Autant dire qu’à date, Lidl Plus est moins disante que les prospectus hebdo et leurs dizaines/centaines d’offres. Mais, à terme, la personnalisation peut laisser espérer une meilleure pertinence promo via le programme de fid. Concrètement, le client doit “activer le coupon” (ici sur du cabillaud surgelé) et présenter son QR code en caisse. La lecture du code est peu aisée (un coup à prendre ? ou un meilleur réglage du scanner ?) mais l’essentiel est là : mon second paquet de cabillaud est bien à – 60 % et identifié comme tel sur le ticket de caisse. 

Activer IMG_20211002_161722 IMG_20211002_162239-2 IMG_20211002_162502 IMG_5645-2

Le ticket de caisse est d’ailleurs automatiquement archivé sur l’application, une fonctionnalité simple mais qui sera tôt ou tard un “must have” du commerce, donc… autant en disposer ! En revanche, pas de fonction de cumul d’achat dans Lidl Plus. En clair, les “récompenses” ne seront pas proportionnelles au montant des dépenses (comme pour l’essentiel des enseignes concurrentes d’ailleurs). 

Originalité néanmoins de Lidl Plus : le discounter active un levier porteur, la gamification. Chaque passage en caisse (sans minimum d’achat) génère une carte à gratter. C’est à la fois ludique et incitatif pour revenir puisque le gain est un produit Lidl à retirer sous 7 jours. Et devinez quoi… j’ai gagné. Un paquet de coquillettes. Énorme !!! Au prix des pâtes actuellement, j’ai même pris la peine d’envoyer un p’tit mot à Michel Biéro pour le remercier 😉 

IMG_20211002_162723 IMG_20211002_162726 Mise en page 1_Page1

28 commentaires

  1. Je l’utilise depuis 1an en Allemagne, le cumul d’achat existe outre-Rhin . Je m’en passe plus limite addictif. Jamais eu de problème de scannage de Qr code. Autre point très sympathique en Allemagne, si la carte est adossée à un RIB, même plus besoin de sortir la CB 🙂

  2. Pas fou Olivier, il a caviardé son QR Code, 😉

    Autrement, déjà que je ne suis pas fana des caisses automatiques, voilà le QR code obligatoire et une appli en plus sur le smartphone en lieu et place de la petite carte en plastique! Moi qui n’a qu’un téléphone basique et qui ne jure que les caisses avec hôtes et les hôtesses, qu’est-ce qui va me rester à moi ? Amazon, EBay, Aliexpress, Facebook Market place ? oh mais attends … oups !

  3. Moi honnêtement je suis fan. J’active toutes les offres , ça me fait penser au programme Casino max …mais gratuit . J’aimerais des bons d’achat.

  4. A quoi sert une carte fidélité si en caisse vous n’avez pas le temps de la présenter, c’est à peine si vous avez le temps de mettre vos achats dans le chariot . Nul !

    1. Tout a fait d’accord !!! sortir son téléphone ouvrir l application pas le temps !!!! jamais utilisé trop compliqué pour moi j ai une carte d un autre magasin que je mets à côté de ma CB bien plus simple

  5. J’étais très enthousiaste pour cette carte car je me rends une à deux fous par semaine dans un Lidl. Mais je suis déçue au final car il y a peu de réduction et on gagne à peine 50% des fois un produit cadeau et surtout, celui-ci est régulièrement en rupture de stock lorsqu’on le gagne. Je trouve ça honteux, on dirait que c’est fait exprès pour qu’on ne puisse pas en bénéficier.
    Il faut que Lidl améliore son système de fidélité, l’idée de base est bonne…

    1. Moi aussi dégoûtée!! Les soi -disant articles gagnés sont en rupture de stock !! Et rien en échange ARNAQUE!!!

    2. vous avez raison, au départ je m’amusais à aller dans plusieurs lidl de ma région chaque jour en achetant des trucs à 20 centimes pour avoir des cartes à gratter et en effet je gagnais une fois sur deux .Mais depuis quelques semaines je perds mon temps à gratter mes cartes qui sont systématiquement perdantes..Alors ou bien la chance à tourné ou bien ils ont décidé de réduire considérablement le nombre de cartes gagnantes, c’est un peu bizarre comme politique puisqu’ils attirent les gens en leur faisant miroiter des cadeaux avec leurs cartes à gratter et cette semaine j’en ai gratté 9 et toutes perdantes..

  6. Attention vous gagnez des produits mais ils sont en rupture dans le magasin. Ils sont malins chez Lidl.

    1. comme vous dites ils nous prennent pour des nouilles mais ils ne sont pas si malins que ça parce qu’avec leur système foireux ils vont perdre des clients au bout du compte

  7. On ne trouve pas toujours les produits que l on gagne
    Et maintenant l appliquation ne fonctionne plus dans les magasins comme ça on ne sais pas à quel produit on a le droit
    Et comme par assart elle se remet à fonctionner aux caisses
    Je pense que lidl a mis des brouilleurs

  8. Je constate que la plupart des promotions annoncées avec ma carte lidl ne sont pas respectées donc non disponibles en magasin
    De plus de nombreuses erreurs de caisse sont constatées
    Dommage pour l’image de Lidl

    1. Bonjour. Sachant que les tickets de caisse seront supprimer l’année prochaine. Impossible de contester immédiatement sur une erreur entre l’affichage et le payement en caisse.

  9. LIDL n est plus attractif depuis le début du confinement
    Le groupe a considérablement augmenté ses prix pour couvrir ses frais de renforts de pubs intensives et l implantation de nouveaux hypers
    Lidl n est plus un discount et ses prix avoisinent ceux d autres grandes enseignes
    Pour réaliser des économies il vaut mieux aller chez les déstockers alimentaires qui vendent des produits DLC

  10. J’allais chez lidl tous les samedis pour des achats d’environ 80,00 euros.
    Impossible pour moi de télécharger la carte (téléphone non compatible) donc je vais maintenant chez Aldi

  11. Je presente mon Téléphone et au retour je m aperçois que ce n est pas mon ticket de caisse qui a ete scanne ..celui de la cliente précédemment..??
    C edt tres ennuyeux..
    J ai supprime l’application..
    D autant plus que les prospectus sont attractifs mais on y va expres et on ne trouve pas forcement les articles ..pou….

  12. Pour ceux qui ont des problèmes pour scanner, en effet il n’y a plus de réseau souvent dans les supermarchés, c’est pour ça qu’il faut faire une capture d’écran de votre QR code, comme ça vous la ressortez sans soucis à la caisse. Moi je vais sur l’appli avant d’entrer dans le Lidl mais il faut y penser.
    Sinon je suis assez satisfaite du système, j’ai plus souvent gagné que perdu mais c’est vrai que j’ai été quelques fois déçue par les rupture de stock.
    Par contre j’ai une autre “astuce” quand vous gagnez un article mais qu’il n’y est plus, il y a parfois la possibilité de prendre à un autre goût, une autre varitété, il faut juste faire attention au code produit de l’article, c’est ça le plus important (déjà testé sur des cookies)

  13. Carte Lidl plus peut être une arnaque
    J’ai fait des courses de 204€35 en ayant activé mon coupon avant d’entrer dans le magasin. Aucune réduction de 5% sur tous les articles . Malgré la constatation faite par la responsable du LIDL de Loudéac sur l’activation, elle me répond qu’elle ne peut rien faire et d’appeler le 0800 900343. Le responsable au téléphone me répond qu’il constate la mise en service du coupon 25 mn après le passage en caisse. Faux car dans ce cas , pourquoi aurai je dérangé la responsable de magasin? Rien à faire et tant pis pour moi
    ARNAQUE car ils peuvent le faire à tout le monde.

  14. Bonjour.
    Sa faut 2 fois que je passe à la caisse de Lifl en activant les coupon plus la carte mais c est toujours la même somme à régler même avec les réductions.on à jamais le temps de leurs parlé aux caissiers.
    Vous en pensé quoi

    1. Tout dépend du management du magasin. Je fréquente 3 Lidl et l’ambiance est très différente Guipavas, quimper et Pleyben. Plus il sont gros, moins c’est conviviable. Pleyben est très humain. Guipavas reste correct., Quimper fait ce qu’il peut.

  15. Mauvais service de la carte.
    2 fois sur3 le système Lidl Plus n’a pas fonctionné, un peu attrape couillon, aux deux fois ratées, j’ai demandé à la caissière : il n’y pas de son à la validation, est-ce normal, et elle répond pas de problème. ça n’a pas fonctionné maintenant je retourne chez Leclerc ou il n’y pas de fausse promesse.
    Résultat, je supprime l’application et je ne reviendrai plus chez Lidl.
    Je dirai du mal de Lidl à chaque fois que je pourrais.
    Encore une chaine de commerçants voyou et du personnel qui s’en fiche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page