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Parts de marché : on prend les mêmes (ou presque)

P10 Kantar

Publication hier des résultats de la P10 Kantar. Comme toujours, il est indispensable d’aller au niveau des enseignes (et pas simplement des groupes). Prenez Carrefour par exemple. Annoncé à + 0,2 pt par Kantar pour l’activité française. En réalité, dans le détail, les formats connaissent des destins opposés : les hypers sont ainsi en recul de 0,1 pt (aucune surprise, je me suis déjà étonné ici de la mollesse promo des offres du “Mois”) tandis que les plus petits formats sont, eux, en hausse (+ 0,1 pt pour les supermarchés, + 0,2 pt pour la proximité, ce qui fait… + 0,2 pt sur l’ensemble en raison des arrondis). 

Pour le reste, on prend les mêmes ou presque. Les trois groupements d’indépendants sont toujours en nette hausse, Lidl et Aldi aussi. C’est lassant pour le chroniqueur. A moins de considérer l’évolution des supermarchés de Casino. Sur les 13 dernières périodes, les seules en positif sont les deux dernières : + 0,1 pt sur la P9, + 0,2 pt sur la P10. Certes, ça ne fait encore une tendance mais ça fait du bien de trouver quelque chose de nouveau à raconter sur le sujet des parts de marché ;-)