Le , par
Bonnes idées-Bonnes pratiques (18) / Écrire différemment selon le support

Mise en page 1_Page1

Nouvel exercice de “bonnes idées / bonnes pratiques” à l’occasion de la publication de mon dernier ouvrage sur le PENSER-CLIENT. Aujourd’hui : “l’art” (j’y vais fort je sais !) l’art d’écrire en fonction du support. 

Direction le rayon fruits et légumes du Leclerc Bourg-en-Bresse. L’hyper a systématisé des affichettes éditorialisées pour apporter ce qui est présenté comme du “conseil client”. Mais une affiche (croyez l’éditeur que je suis) se regarde davantage qu’elle ne se “lit”. Autrement dit, le style “ampoulé” n’a pas sa place pour les (rares) instants que le client va éventuellement consacrer… Donc la clémentine qui peut “se vanter d’être un incontournables lors des saisons automnale et hivernale” ça le fait pas ! L’affichage suppose un style “droit au but”, les fameux “bullet points” des présentations PPT. Sans compter qu’il manque sans doute l’information la plus importante pour le client : malgré les apparences, une clémentine non déverdie est bien… mûre. Voici donc ce que pourrait donner une “bonne pratique”. Au moins à mes yeux ;-) 

 Mise en page 1_Page2

Et pour les curieux du PENSER-CLIENT, voici le guide du PENSER-CLIENT… Il y a plein d’inspirations comme celle-ci ! Disponible ici >> 

PENSER CLIENT