À la une

[ EXCLU ] Drive : Carrefour, champion de la croissance 2021

Une tradition à laquelle je ne résiste pas (chaque année à pareille époque) : dévoiler en exclusivité les chiffres d’affaires drive. Évidemment, il n’y a jamais de surprise sur le champion du circuit drive. Leclerc trône tout en haut et loin devant : 4,75 milliards, c’est plus de trois fois les ventes de son challenger (et environ 45 % de parts de marché, soit x 2 vs son niveau off-line). Néanmoins, et pour la seconde année de suite, Leclerc progresse moins que le marché : + 4 % lorsque l’atterrissage du circuit est attendu à environ + 5 / + 6 %. L’écart est faible certes mais le symbole est là. En revanche, et pour la seconde année de rang aussi, Carrefour surperforme largement le marché : + 20 %. Deux explications : d’abord il y a un rattrapage naturel, eu égard au poids de Carrefour off-line ; ensuite (et surtout), il y a dans le groupe un volontarisme plus fort qu’ailleurs désormais sur le sujet.

A l’inverse, le recul d’Auchan est à peine croyable et pour autant bien réel. Comment reculer de 5 % sur un marché en hausse d’autant ? Difficile à expliquer sauf à accepter l’idée qu’il y a actuellement un sujet sur la “désirabilité” de l’enseigne, plombée par les difficultés des hypers… Conséquence : longtemps numéro 2 du circuit, Auchan Drive pointe désormais en 5e position, devancé cette année par U Drive (le nouveau nom de Courses U).

Et pour ceux qui veulent une p’tite infographie pour matérialiser l’évolution de Leclerc sur le drive, c’est cadeau

Plus d’infos et de développement sur le sujet dans le prochain VIGIE GRANDE CONSO. Infos sur demande ici >>

6 commentaires

  1. Il y aurait tant à dire pour expliquer le recul d’Auchan…
    Mais, je préfère me laisser aller à un pronostic : si au cumul 6 mois la progression est trop faible, voire inexistante, il y aura changement à la tête du e-commerce…

  2. Bonjour,
    avez vous une idée de ce que représente le CA drive de enseigne dans le CA total de chaque enseigne?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page