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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI 

Leclerc à Évreux. Quelque chose me dit que l’Ukraine n’est pas le pays le plus sûr du monde… Ça se voit jusqu’en Normandie, c’est dire ! 

Espace Culturel. « Veuillez ne pas toucher aux téléphones, s’il vous plait ». Si c’est juste pour les regarder, j’ai Amazon…

« Veuillez ne pas toucher aux tablettes ». Le libre-toucher sans toucher est donc totalement assumé. Ma préférence pour Amazon aussi.

Cora Villeneuve d’Ascq. Comme partout, la Saint-Valentin se prépare. Ici, on a donc sacrifié des romans Arlequin (pas une grosse perte pour la littérature quand même) pour un magnifique cœur de papier. Je l’aurais bien acheté pour Madame Dauvers mais il n’était pas à vendre !

Rayon vins (du Cora Villeneuve d’Ascq). A quoi voit-on que le directeur de l’hyper est Champenois (véridique) ? A ça… Il ne sait pas écrire « Crémant ». Ou, plus sûrement, ne veut pas savoir 😉 

Rayon fruits et légumes. Comment détruire son image-prix ? Comme ça… 1,69 € la barquette de tomates cerises Azura lorsque la même (en mieux puisque sans résidu de pesticides) est vendue 0,99 € dans tous les magasins (proxi comprise) de son partenaire Carrefour. La preuve en image (pour ceux qui douteraient). 

DIMANCHE  

Parking Hertz, gare de Rennes. Le dévidoir à essuie-tout est « propriété de Hertz. Ne pas toucher ». Mazette, on rigole pas chez Hertz ! Comme si le malveillant allait s’arrêter à ça… 

LUNDI

Super U L’Isle-sur-la-Sorgue. Pas sûr que le rayon TV fasse un… carton ! Pourquoi ? Juste un pressentiment… 

Chez Auchan. Les cœurs en témoignent (la rose et le Ted également), la Saint-Valentin se prépare ici comme partout. Avec de la hampe de bœuf ou des abats de veau. Vraiment ? 

Carrefour aussi prépare la Saint-Valentin. Et, autant le reconnaître, s’y prend bien mieux qu’Auchan pour… stimuler mon intérêt. L’humour sous la ceinture, y’a que ça de vrai ! Mais parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même (c’est Carrefour qui l’assure), je crois que je vais laisser Madame Dauvers choisir son cadeau. 

MARDI 

Revue de presse. Dans Le Parisien, « Ninon et Marc » font partager leur concept inédit : proposer des accords fleurs et vins. Et inventent (sérieusement ?) un nouveau métier : Fleuviste, contraction de Fleuriste et de Caviste. Voilà qui ouvre grandes les portes du commerce de demain… Un Charcutiste, par exemple, pour charcutier-fleuriste ? Un Fleumager, pour l’hybridation des fleurs et du fromage ? Ou une Fleucherie pour un rayon fleurs dans une boucherie ? L’avenir (commercial) s’annonce passionnant. 

MERCREDI 

Carrefour dans le Nord. La générosité de l’enseigne est sans limite. 10 % de remise sur le 72esac de granulés de bois. Et encore… en bons d’achat. Des dingues, j’vous dis. Des dingues.

Carrefour toujours. Le (non) PENSER-CLIENT illustré. Quel prix pour ces soupes Liebig ? 1,97 € ou alors 34 % remisé sur le prix affiché (rarement correspondant au 2,99 € annoncé sur l’affichage promotionnel) ? Rami, t’as encore du boulot. 

Chez Carrefour encore. Attention les jeunes !, c’est pas bien de « détourner l’utilisation du gaz contenu dans les cartouches pour siphon » (un gaz hilarant pour les mal-comprenants). C’est sûr, ça doit vachement les refroidir… 

JEUDI 

Cora. Ah ! la vache… Il y aurait donc tout un “art” (et 5 étapes distinctes) pour servir un Coca-Cola ??? Dites les gars de chez Coke, c’est pas du Yquem non plus votre limonade ! 

Chez Match. Suis souvent assez enthousiaste concernant l’enseigne (revoir encore ici) pour… l’être moins aujourd’hui. Question : c’est à ce point important de revendiquer être… des pros de l’emballage ? Parce que c’est bien ce que sous-entend cet affichage. 

VENDREDI   

Revue de presse. Christiane Lambert est dans Les Échos. La paysanne-en-chef a le chic pour ne pas créer les conditions d’un dialogue constructif avec les commerçants. Incapable de résister à la p’tite phrase vacharde : « Ils sont sans foi ni loi ». Pas de nature à encourager les bonnes volontés. 

Fishing. Même pour tenter le crédule, un brin de sérieux (et d’orthographe) ne nuit pas ! Pour gagner un robot Monsieur Cuisine Lidl, répondre à… Darty.fr. J’étais très loin de me faire « hameçonner » (puisque c’est le terme). 

La semaine d’Action. « Dès maintenant, beaucoup d’articles pour de très bon prix ». Le jardin d’un mètre carré à 9,95 € ? Je calcule vite : ça fait quand même dans les 100 000 € l’hectare ça. Quand on est agri de formation, on ne se refait pas !

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Evidemment, la production de ce SAMEDI CONSO est maison, sauf mention Infosretail !

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9 commentaires

  1. En plus des d’être des dingues chez carrefour, ils sont aussi très clairs !!
    10% sur le 72 ème, ça fait vraiment plus de 30€ de réduction ? Le sac fait dans 4€ ou les 30€? A ne rien y comprendre… #penserclient !

    1. Sans aucun doute. Mais si c’est “juste” un problème de paramétrage, il suffit “juste” de s’en occuper. Surtout que j’ai pointé exactement le même exemple l’an dernier à pareille époque.

  2. Les propos de madame Lambert renvoie à l’histoire de Q du sénateur Duplomb face à MEL, ce qui n’a pas non plus contribué à un dialogue serein entre distributeurs et agriculteurs même si c’était hilarant.

  3. Pour l’affiche demandant de ne pas toucher les téléphones chez E.Leclerc, il n’y a que moi qui ai les yeux qui piquent avec la faute d’orthographe en bas d’affiche…?!!!! Pour un lieu censé représenter la culture française, au secours.

    1. Pourtant ça pique les yeux ! Si l’enseigne prétend défendre les producteurs français, on peut s’interroger sur sa volonté de défendre la langue

  4. Et juste pour l’anedocte concernant les livres Harlequin, les retours sur les invendus de ces formidables ouvrages se font uniquement en renvoyant les couvertures des livres débarassées des pages intérieures, mises au rebut. En clair la couverture vaut plus chère que le contenu.
    C’est à ma connaissance le seul article en librairie qui n’a pas une seconde vie sur le marché d’occasion.

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