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A mi-chemin entre vrac et produits emballés, la bonne idée de Walmart sur les céréales

En amont des Ateliers du Vrac (que je co-organise avec Linéaires notamment, voir ici), voici une intéressante initiative de Walmart sur le marché des céréales. Pour en comprendre la pertinence, il faut admettre que l’intérêt du vrac est la réduction des emballages (et non pas uniquement la juste dose servie pour le client). Dit autrement, toute initiative qui a comme vertu la réduction des emballages prend finalement le même chemin que le vrac et mérite au moins l’attention. C’est le cas ici dans ce Walmart de Miami. Les céréales sont certes toujours emballées mais… nettement moins puisqu’il n’y a plus de sur-emballages carton mais juste le sachet plastique. La marque y perd possiblement en impact, le sachet se “tenant” logiquement bien moins qu’un carton vertical. Mais l’astuce ici est d’avoir utilisé le séparateur comme support marketing pour compenser la disparition du carton. Bref, c’est pas du vrac mais c’est une direction intéressante !

5 commentaires

  1. Super malin pour réduire les dechets d’emballages.
    Mais très loin du vrac, même si j’ai bien compris que c’était “sur le chemin”. 🙂
    La définition du vrac est très claire.
    Que l’on trouve l’intérêt final, ou les moyens pertinents.
    L’intérêt perçu du vrac est la réduction des emballages car les médias, et autres influenceurs, depuis 8/10 ans ont orienté le problème vers ce point. Qui a le mérite d’être visuel et permet de plus sensibiliser.
    Pour faire agir il vaut mieux montrer une plage ou un océan plein d’emballages, plutôt qu’une poubelle avec du gaspillage alimentaire.
    Factuellement le gaspillage alimentaire est un énorme problème.

    Mais comme tout ce qui fait bouger les lignes, c’est une bonne innovation.

  2. Super des céréales écrasées… l avantage du carton c est que le paquet protège le contenu…

    Et du point de vue école je suis sceptique il y a toujours un emballage. Est il plus écolo que le carton?

    1. Des produits fragiles comme les chips ou les snacks apéritifs soufflés sont vendus sans problème et sans trop de casse sans suremballage carton…

  3. Le vrac est en chute libre. Les gens ont repris le boulot. Faire ses courses avec ses emballages ou gérer des sacs à la maison c’est la galère.
    L’idée de wal mart n’est pas mauvaises. dommage que les emballages ne soient pas recyclables.
    A méditer.

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