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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI  

A Nantes. Qui, quoi, qu’est-ce ? L’événement du jour… Elmer Food Beat dans la galerie du Leclerc Atlantis, invité par l’Espace Cul-turel. Imaginez plutôt : « La caissière de chez Leclerc », à tue-tête. Je le confesse, je connais toutes les paroles. Et j’n’étais pas le seul. « Couroucoucou Roploplo »… 

Dans les rayons de l’hyper Leclerc. Un peu de poésie pour équilibrer. Et un message à Madame Dauvers. Chérie, j’ai trouvé le vin : « Château Grand Jour ». Je m’y vois déjà… Je te laisse juste le choix dans la date. Oups. Désolé. Ça commence un peu fort ce SAMEDI CONSO. 

Rayon épicerie. Pas peu fier de mettre un terme à la querelle historique entre Bretons et Nantais. Non, Nantes n’est pas en Bretagne, sinon les spécialités nantaises seraient… bretonnes. Bon, suis quand même pas certain de l’expertise de l’hyper vu les produits mis en avant… 

A la poissonnerie. Le poisson est « pauvre en arrêtes ». Peut-être. Riche en « R » sûrement. 

Affichage toujours. Et beaucoup plus sérieux. Mes hommages au « calligraphe » de l’hyper. Doit être l’un des derniers des Mohicans de la distribution française. Du temps où l’on faisait toutes les affiches « à la mano ». Ici, quelques-unes seulement le sont encore. Notamment sur les bacs de fouille. 

Toujours à Leclerc Atlantis. Et parce qu’ici on a le goût du challenge, je lance un défi au maître des lieux : essaie donc de faire mieux que 70 centimes pour un kiwi en « promo ». Tu peux y arriver. 

Promo chez Intersport. J’ai encore le temps d’y réfléchir. Ça tombe bien, j’ai horreur de me sentir pressé. 

DIMANCHE

Intermarché nous fait « une Casino ». Pour les mal-comprenants : une gigantesque torsion entre la promesse et le (réel) bénéfice conso. En apparence ici : 50 euros en bon d’achat dès 100 € dépensés. Évidemment (et parce que c’est bien le but), le client doit comprendre 50 % d’économies. Comme toujours, le client gagne d’abord… le droit de revenir (les fameuses petites lignes que vous ne lisez pas). Les 50 € seront donc offerts en 5 bons de 10 €, « valables pour de futurs achats de 50 € minimum ». Ce qui relativise grandement la promesse initiale : 14 % de rabais (si je compte bien) vs 50 %. 

Affichage encore. Il y a du Burger King dans cette « créa » Flunch. Au propre comme au figuré. 

LUNDI 

A l’hôtel de La Grande Cloche à Dijon pour « conférencer ». C’est ni drôle, ni cocasse, juste beau. Alors je pose ça là. Encore que les goûts et (surtout) les couleurs, hein… 

MARDI 

Etam, gare de Lyon. La dentelle est en mode éco-responsable. L’écologie avance ! Par contre, vue la surface de textile concerné (c’est bien le principe de la dentelle d’être peu couvrante), c’est pas ça qui va sauver le monde.

 

Chez Lidl. Un bec et une crête : c’est moi ou il a une drôle de tête le « lapin de Pâques » Smarties ???  

Un coup d’œil par la vitrine d’un magasin bio à Paris : « soupe de châtaignes aux orties de la Ferme de Pisse-Renard ». Doit bien y avoir une clientèle pour ça. Mais… qui ???

JEUDI 

Sur la Côte d’Azur pour la journée (ben tiens, il fait beau, j’ai bien le droit de choisir là où je vais voir des magasins !). Géant Casino Mandelieu veut rassurer ses clients. « Tous les produits Kinder concernés par la campagne de rappel ont été retirés des rayons ». Vu le stock de lapins (des vrais cette fois-ci) à J-3, il en faudra davantage. Va y avoir des affaires sur le chocolat mardi… D’ailleurs j’y retourne. Et c’est vrai !

Rayon pâtisserie. Miam. Une mousse au chocolat d’apparence artisanale. En réalité… décongelée. Ce qui n’est pas l’élément le plus valorisant qui soit. Cela dit, grâce à Casino, j’ai quand même appris que la mousse au chocolat pouvait se congeler. C’est déjà ça. 

TG ultra-frais. Casino fait de la retape pour le nouveau yaourt La Laitière. 3,25 € pour 4 yaourts !!! On doit frôler l’usure, même avec deux fois plus de framboises. Reste à savoir qui de Casino ou de La Laitière se gave… Dans tous les cas, c’est parfait pour plomber une inno

En fait de « La Laitière », c’est plutôt « La Chica de la leche », en témoigne le code-emballeur de l’usine, en Espagne. Et le lait, espagnol. Mais Lactalis ne le cache pas alors que rien ne l’y oblige. C’est déjà ça (bis). 

Carrefour Antibes. L’hyper reçoit une visite d’importance aujourd’hui (pas la mienne of course). Par tradition, quand le big boss débarque, les rayons sont pleins, les fournisseurs convoqués à l’aube, etc. C’est dire qu’il n’y avait rien à faire pour l’huile 😉 

Rayon surgelés. « Les produits Charal sont momentanément indisponibles. Ils seront bientôt de retour dans les rayons de votre magasin ». Traduction : les négos ont été compliquées, les hausses de prix acceptées avec retard, donc le temps d’être re-livré, les steaks hachés reviennent. Faut vraiment tout décoder ! 

Intermarché Saint-Laurent du Var. Là, devant ce rayon, j’me dis que la règlementation anti-plastique pour les fruits et légumes était quand même nécessaire. 

Rayon masques. Plus local y’a pas ! Les masques sont fabriqués dans la même commune. Autant dire que c’est pas le transport qui plombe le prix… Parce que le prix est bien plombé : 8,90 € les 50 masques. Le prix du local sans doute. 

VENDREDI

Escale à Bordeaux (26 degrés et plein soleil annoncé, moi aussi j’ai droit à des vacances !). A Carrefour Mérignac. Les historiens ont le carbone 14 pour dater les momies. Moi le carrelage. Au moins 40 ans entre les deux. 

Intermarché à Langon. Clin d’œil à ceux qui m’ont (peut-être) trouvé dur avec Casino sur le prix des yaourts La Laitière. Voilà donc le « vrai » prix : 2,50 €. Ce qui place donc Géant à l’indice 130. C’est tellement mieux d’être factuel. Voilà voilà. 

Ici, les pâtes artisanales sont… à l’eau de source. Vu le prix (+ de 9 € le kilo), j’aurais plutôt dit à l’Évian mais bon… 

Prix toujours. Traditionnelle « OP » d’Intermarché sur le champagne. Toujours à moins de 10 €. C’est sans doute pas le meilleur champ’ mais le moins cher oui. Et comme l’heure est plus que jamais à l’image prix, c’est pas si… mauvais ! 

Vous êtes d’apéro ce soir ? Si vous voulez être « original » et « engagé », y’a les insectes. N’hésitez pas à assurer le coup en étant aussi « conventionnel » avec 2/3 crackers. Juste au cas où. 

Vous êtes d’apéro ce soir (bis) ? Pour être (vraiment très) original, vous avez ça aussi… Un apéritif artisanal au sureau. 

Allez, santé ! A samedi prochain (ou pas). 

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Comment toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est garantie très très majoritairement « fait maison ». A 94 % aujourd’hui, je peux difficilement faire plus transparent !

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5 commentaires

  1. ça déboucherait un chiotte : ils auraient pu se payer Clavier sur l’étiquette 🙂 Et Clermont-Ferrand c’est pas raccord géographiquement, dommage…

  2. Spécialité Bretonne !!!!!!!!!!!!!!!! Non remplissage de rayon chez Leclerc pour boucher les trous
    Les produits Mont Blanc (Récéolait, yabon etc..) sont fabriqués en Normandie, dans la Manche. Comme quoi tout est bon pour essayer de se valoriser en produits régionaux et prendre les consommateurs pour des imbéciles

  3. Et l’apéritif artisanal “coucougnettes” à côté du déboucheur de chiottes… C’est pas mal non plus…

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