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Et si le problème des paysans était davantage Leclerc que le discount… ?

LES FAITS. De mercredi à dimanche, Casino proposait la baguette à 20 centimes (en lot de 5 à 1 €) et les côtes de porc à 2,48 €/kg. Des prix défiants toute concurrence, notamment pour la baguette, 30 % moins chère que celle de Leclerc. C’était en janvier et avait déclenché un tollé, alimenté notamment par les syndicalistes agricoles. 

Plus bas y’a pas ! Pour le coup, Casino disait vrai. 20 centimes la baguette (certes vendue par lot de 5 mais quand même…), plus bas y’a pas ! Même Leclerc, et sa baguette à 29 centimes lancée en janvier, en passerait presque pour un discounter d’opérette. Jugez plutôt : Casino “tape” un prix 30 % moins cher que Leclerc alors que le cours du blé s’est enflammé de 60 % depuis lors. Et n’allez pas imaginer Casino jouer sur le grammage. La baguette est belle : 250 g sur la balance.

Faut-il pour autant en blâmer Casino ? Que nenni ! L’enseigne a probablement fait ses comptes et s’y retrouve. L’image prix se construit par ces coups. Et comme le pain parle toujours au peuple, aucune raison de s’en priver. 

En cinq jours d’opération, aucune réaction agricole

En réalité, le plus surprenant est ailleurs : dans le (lourd) silence des procureurs ordinaires de ces coups d’éclat commerciaux. Pas le moindre tweet de Christiane Lambert, paysanne-en-chef, et habituellement si prompte à dégainer. En janvier, Michel-Édouard Leclerc prenait la foudre à peine sorti du plateau de BFM (où il avait donc annoncé la baguette à 29 centimes). Là, rien. Pas un mot, ni tweet ni communiqué de presse, rien de rien. La baguette de Casino suscite une indifférence troublante. Personne pour s’étonner d’un prix incroyablement plus compétitif que Leclerc, alors même que l’époque est à l’inflation. De trois choses l’une… Ou les initiatives de Casino n’intéressent guère eu égard au poids des enseignes sur le marché (auquel cas c’est vraiment très désobligeant !). Ou l’envolée des cours du blé a endormi toutes vélléités des céréaliers (après tout pourquoi pas, mais autant l’admettre). Ou le véritable problème des paysans n’est pas tant le discount que la personne qui l’incarne aux yeux de tous : Michel-Édouard Leclerc. En ce sens, Casino offre moins de prise, c’est un fait. Mais c’est aussi reconnaître en creux que les réactions habituelles lorsque Leclerc est en cause sont en réalité… totalement surjouées.

Olivier Dauvers

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9 commentaires

  1. Faut croire que vous trouviez pas de sujet, ça n’a ni queue ni tête cette “analyse”. Tu nous as habitué à plus de consistance car cette mise en parallele est pleine de mauvaise foi pour un expert comme toi, à moins que je ne sois pas au courant que Naouri a couru les plateaux TV pour en faire une OP et un tarif totem et durable, et que Casino a une PDM leader…

  2. @Manu
    Je maintiens totalement. Cette mise en parallèle est totalement possible.
    Surtout quand vous envisagez l’évol du cours du blé depuis janvier…
    ET je ne blâme pas Casino, bien au contraire.
    Je m’étonne juste du silence des procureurs habituels de ces pratiques.
    Si vous avez une explication, suis preneur

  3. MEL est un irritant pour beaucoup de monde qui à vouloir être toujours le moins cher à tiré vers le bas
    les prix au grand détriment des producteurs.
    Ce n’est pas le cas des autres enseignes comparables qui ont été obligées de suivre et explique très certainement
    l’indulgence dont elles font preuve aujourd’hui.
    Au sujet de votre remarque sur le prix du blé :
    Alors que les silos de blé à Rouen sont pleins et que l’on trouve même le moyen d’en exporter vers de
    nouveaux pays, qui profite de l’envol des prix ????

  4. Pas d’accord du tout, sur certains produits qui n’ont rien avoir avec les paysans sur du PQ, du café, du shampooing ou des produits d’hygiène il y a certains distributeur qui ont une marge hallucinante les prix peuvent aller du simple au double dans des endroits où il ya de la précarité c’est abusé et se moquer des consommateurs quant à MEL il n’est pas du tout irritant il est solidaire et très généreux avec ses clients

    1. On transmettra aux équipes victimes de harcèlement de la part de leur hiérarchie dans ses magasins(qui ne sont pas à lui, oui je sais).
      Le moins cher oui, mais à quel prix ?

      1. Lodgy je vous connais moins stigmatisant en temps normal. D’où le harcèlement au travail est spécifique à une enseigne ou à un corps de métier?

        1. Je ne généralise pas, ou à contrecoeur, mais je dois dire qu’il s’agit de faits constatés dans 8/9 magasins sur 10 de cette enseigne malheureusement.
          Certes cela arrive tout aussi tristement dans d’autres enseignes et je ne veux pas non plus minimiser ces cas là car ils seront toujours trop nombreux, mais sur ce triste sujet Leclerc est sacrément en tête de peloton.
          Et pourtant, on en entends si peu parler…

  5. Pour avoir régulièrement échangé avec des représentants du mouvement des jeunes agriculteurs et de la FNSEA, ils confessent que leur combat est davantage visible par les médias et la population lorsqu’ils déversent des pneus et du fumier sur le parking d’un magasin E.Leclerc que celui d’une autre enseigne, quand bien même le magasin E.Leclerc joue le jeu de la production locale et limite l’approvisionnement hors France.
    Juste des postures médiatiques, de part et d’autre. Il serait mal venu que Mme Lambert vienne le reconnaître officiellement, ça nuirait grandement à sa crédibilité et sa légitimité déà proche du zéro absolu. Et pour E.Leclerc, c’est le prix très raisonnable à payer que de passer pour le méchant distributeur qui permet à 22% des consommateurs de profiter de prix les plus bas du marché.

  6. Cette offre sur les baguettes, était-elle valable que dans la soixantaine d’hypermarchés Géant restant ? Si oui, cela à forcément moins d’impact que dans 300 ou 400 Leclerc non ?

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