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[ EXCLU ] Auchan s’associe à Deliveroo pour se (re)lancer dans le quick commerce

Auchan Minute rue Turbigo à Paris, dans un ancien magasin de proximité A2 Pas

Après un premier test à Bordeaux (revoir ici), Auchan s’associe à Deliveroo pour se (re)lancer dans la bataille du quick commerce, à Paris et à Lille. En s’appuyant sur un concept hybride sous enseigne Auchan Minute : des dark stores dans lesquels les clients peuvent aussi retirer directement leurs commandes.

Les courses livrées en 10 à 15 minutes sur Paris et Lille. C’est désormais aussi possible avec Auchan. Au moins pour les clients situés près de la rue de Turbigo (Paris) et du boulevard Kennedy (Lille). Après quelques semaines de rodage (ouverture le 11 avril à Paris, le 20 à Lille), le concept sera officiellement lancé dans les prochains jours sous les noms Auchan Hop et Deliveroo Hop. Monoprix appréciera le client d’œil (la livraison express Monoprix Hop a été lancée en février, également avec Deliveroo). Les commandes peuvent être passées aussi bien via Deliveroo que via Auchan.fr. 

Originalité, Auchan prend le contre-pied des dark stores qui sont aujourd’hui remis en cause par la mairie de Paris, en affichant sur la façade une enseigne ayant pignon sur rue : Auchan Minute (“recyclage” des magasins-containeurs testés en 2018, revoir ici).  

Car en marge de leur activité de dark stores, les Auchan Minute ont vocation à recevoir du public. Ils servent de points de click and collect, pour ceux qui ne voudraient pas être livrés et on peut aussi y retirer des colis via des lockers (réseau Mondial Relay). 

Auchan explore même une troisième voie : un service « façon McDo » avec trois bornes de commandes sur place (non encore opérationnelles) pour un panier de courses préparé dans les deux à trois minutes. Pour bien marquer sa différence avec les dark stores, Auchan communiquera sur ses « welcome stores ». Politiquement très correct donc !

Pour la préparation des commandes, Auchan Minute s’appuie sur le WMS développé par Deliveroo, spécifique au quick commerce (c’est sa solution “hop”). Classiquement, le picking se fait dans l’ordre du chemin de préparation, avec les grosses rotations concentrées dans la « hot zone », la plus proche du comptoir de dispatch. L’implantation est revue chaque semaine en fonction des sorties. Le stock est mis à jour en temps réel et le logiciel gère les DLC. En une minute chrono, une commande de 10 articles est mise en sacs.   

L’offre proposée par Auchan Hop/Deliveroo Hop sera dans les standards du q-commerce : 2 500 codes environ. Pour l’heure, elle tourne plutôt autour de 1 700 références.

Auchan impose un minimum de commande de 12 € seulement et la livraison est offerte (en général 1,79 €/1,99 € chez les q-commerçants). Cela viendra pour partie compenser des prix un peu au-dessus de la concurrence : 12 % de plus que le même panier en livraison « standard » commandé sur Auchan.fr, quand Gorillas et consorts sont alignés ou presque.

Rue de Turbigo sur les premières semaines d’exploitation, le panier type compte 10/12 articles, Sans surprise. Les bonnes journées le magasin gère 60 commandes contre 30 les mauvaises. Un début, aucune com’ n’ayant encore été réalisée. Et Dieu sait qu’il y a actuellement « un peu » de concurrence sur Paris en la matière ! Mais Auchan veut aller vite. L’objectif est de couvrir 10 grandes villes en France avant la fin de l’année. 

2 commentaires

  1. bonjour Olivier,
    merci pour ce super reportage!
    heureusement que tu es là pour nous donner les infos !!!
    petites remarques:
    L’ordre de rangement dans les dark-stores a l’aire étrange : le bready nutella à coté de la soupe BIO et du lait GALLIA….
    par ailleurs, bizarre de ne pas voir plus de balisage d’adressage au produit pour faciliter et fiabiliser la préparation de la commande….
    Bonne journée !

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