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Drive : découvrez le retrait automatique de Leclerc Bois-Guillaume (76)

Vous connaissiez le retrait automatique au pressing ? V’là le même (ou presque) pour le drive, mis en place depuis mardi par Leclerc Bois-Guillaume* (et déjà présenté aux Ateliers du Drive comme une piste d’évolution évidente). Le principe ? La commande est mise automatiquement à disposition du client par le biais de convoyeurs. Un retrait déshumanisé donc mais – et c’est bigrement malin – qui est présenté (voir ci-dessous) par le prisme positif du retrait sans sacs.

A découvrir en images ici >>

* Pour les curieux, j’avais présenté il y a quelques années (nombreuses !) l’automatisation de la préparation de commandes, toujours dans ce drive. Ici >>

Pour les curieux (bis), toujours en libre-téléchargement ici, L’ESSENTIEL du DRIVE et du E-COMMERCE ALIMENTAIRE.

12 commentaires

    1. Ne vous en déplaise @hallebarde, étant donné que les clients sont de plus en plus pressés et faignants, je parie que ça va très bien fonctionner et se développer un peu de partout.
      Le Drive coûte plus d’argent qu’un magasin en masse salariale donc une très bonne solution pour se rapprocher de plus en plus d’un même compte d’exploitation qu’un magasin.

  1. Réduction du contact humain : plus de COVID19

    Une choucroute garnie 2.0 sans saucisse pour la table 15

    MAMIE DAUVERS vous prenez quelque chose un perroquet , une bière , un OASIS , un PELEGRINO ?

    -Mamie D- _ je vais prendre un jus de pomme avec un flan caramel svp.
    Dites Léon pensez vous que l’on peut remplir le caisson de livraison quand arrive l’été pour se baigner dedans ?

    Je n’y avais pas pensé , pourquoi pas .. En y joignant des canards de bain ?
    Pour la brasse ça passera , pour le CRAWL ce sera juste

    – Oui le DRIVE ADN- ENJOY THE SILENCE 2.0

    Parfois tout est une question d’équilibre entre le CLOUD , La digitalisation , le DIGITAL RETAIL
    Là les opérations traditionnelles de distribution rivalise avec la LAVERIE du centre ville

    – c’est à dire ? Léon vous gagnez du temps tout de même

    je crois qu’il faut être pragmatique digitaliser est normal par contre des économies de coûts de prod alors il est important de les répercuter en salaires
    c’est aussi simple que cela.

    – mais Léon c’est donc un bon procédé où pas ?

    Pas totalement
    une digitalisation complète sur du e-commerce ne comblera jamais sur de l’alimentaire ce que les magasins physiques font !
    Avec de la vie , du contact , des échanges. d’une part

    Et il est important de redéfinir l’axe e-commerce structurellement dans les impôts de production
    des taxes immobilières (1) des magasins même. (TAXCOM) (2)
    Donc de jouer sur la fiscalité sur les axes de distribution plus obsolète comme ces services en les majorant ;
    en parallèle en baissant les taxes sur les magasins physique , d’autre part.

    Bon sinon le concept est incomplet ! il manque un second caisson qui distribue un café
    et une borne de distribution de PIZZA chaude

    A chacun ses modes de conso , librement.
    For me ,au centre ville , à la supérette et également chez l’épicier

    [ Et tant pis si ça pique ! ]
    – LEON Brux.

  2. Ce nouveau drive est un vrai scandale!!! Des bacs qui arrivent , on doit attraper nous-mêmes les produits les mettre en sacs et ranger les bacs!!!!!! Toute la manipulation est pour nous, pas un bonjour, pas un au revoir……
    Par contre , une file d’attente énorme avec début d’embouteillage sur la route !!!!!
    Résultat : adepte du drive habituel , je mets en moyenne 15 minutes pour été servie avec toutes mes courses déposées dans mon coffre et un échange de quelques mots avec l’employé
    Aujourd’hui, avec ce nouveau drive , une heure entre l’arrivée et le départ du drive et toute la manipulation pour moi et on repart furieux , quel monde horrible !!!!
    Je n’irai plus jamais chez Leclerc, ils ont perdu ma clientèle.

    1. partageant votre avis !!

      nous sommes dans des hausses TRES forte , tout le monde doit payer
      et les groupes de distribution tout va bien

      on plante des drives sans salarié et TOUT VA BIEN
      on continue , on agrandi , on se fou des queues pour récupéré les courses
      un jour il y aura un accident sur un rond point !!!!!

      tout est complètement compréssé pour pouvoir atteindre ces plattes formes pour récupéré les courses
      ces même dangereux

      Ne pas augmenter les salaires DIRECTEMENT et là il ne s’agit pas du gouvernement qui ne fait pas grand chose pour le moment.
      Les LECLERC, AUCHAN ne font RIEN
      l’inflation est un prétexte et ils le savent
      mais A CES GROS GROUPES D AIDER D’ABORD LEURS SALARIES

      pour ma part je ne met plus 1euros , 1EUROS sur ces groupes de distributions qui prennent non seulement les gens pour des portes – monnaies

      ON EN ARRIVE A DEVOIR RESERVé DES BOUTEILLES D’ HUILES
      VOUS PRENEZ LES GENS POUR DES VACHES A LAIT Où QUOI ?!!!!!!

      Quand l’huile n’est plus la et revient dans des rayons sur des hausses doublé , triplé
      pareil pour la viande !!!!!!!

      c’est bon ! BASTA
      Prenez vos responsabilités DISTRIBUTEURS REMUNéRé CORRECTEMENT LES SALAIRES ET LES AGRICULTEURS AUSSI ! !!

      Nous sommes des vâches à lait , ces groupes n’arrêtes pas n’arrêtes pas n’arrêtes PAS de cagnotés sur les ACHATS

      LE CONSOMMATEURS EST DONC PRIS POUR UNE EPARGNE A PAYER TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS
      TERMINé !!!!

  3. Il est des pseudo innovation qui sont de vraies débilités. Quelle société de merde préparons nous avec des idées aussi débiles qui non seulement prouvent que les clients ne sont considérés que comme des portefeuilles sur pattes et que ce “progrès” est l’ennemi des travailleurs. Tout comme je boycotte les caisses automatiques, je boycotterai ce type de pseudo innovation qui sont en fait de vraies débilités.
    Les crétins qui ont créé cette absurdité n’ont pas compris que le succès des enseignes de proximités est du au contact humain, à des commerces à taille humaine. J’espère que cette expérience sera corrounée d’insuccès et un échec commercial.

    1. Tout est dit dans les 2 commentaires plus haut PAT06… Il y a une queue énorme à ce drive… Voilà voilà … J’ai répondu à ce billet avant la réponse de ces 2 clientes! Monde de feignants et pressés lol. Un peu comme les élections. Tout le monde s’insurge, râle sur le méchante Lepen qui n’a pas sa place etc…… mais Lepen était à 41%!! à méditer

  4. Pour moi, le débat n’est pas :automatisation ou pas. Si la présence physique n’apporte pas de valeur ajoutée, alors on peut s’en passer.
    Par contre, je persiste et signe : si le client fait le boulot à la place d’un employé, il faudrait qu’il en soit “rémunéré” par une remise. Or, les caisses “faites le vous mêmes” sont présentées comme un service de rapidité, c’est aussi et surtout un gain de frais de personnel qui va dans la poche du magasin…

  5. ” Si la présence physique n’apporte pas de valeur ajoutée, alors on peut s’en passer ”

    On a enfin retrouvé un lien de parenté avec Capitaine Caverne

    Le client en utilisant ce type de service maitrise juste son budget à 100% et gagne 40mn de courses.

    Le mécanisme du e-commerce dans sa fonctionnalité
    comme celui- ci
    la c’est très catégorique : il n’y plus un humain
    réduction des charges [coûts de fonctionnement] 1/

    Après il y a une réalité
    le tout dans un environnement concurrentiel
    si ce service n’est pas proposé il y a évasion.
    Perte de clientèle 2/

    Fait 3/
    – le client multiplie ces comportements d’achats

    Fait + réalité (comportement achat) 4/
    – mais ce n’est pas parce que le client est de plus en plus exigeant
    (et honnêtement il a raison)
    qu’il faut faire n’importe quoi et balancer le bébé avec l’eau du bain.

    où alors il ne faut plus parler de commerce et y joindre
    – principe Ethique + valeurs
    – respect du client

    Dans de l’automatisation : progrès où pas.

    Distinguo 5/
    Alors oui il faut effectivement vivre avec son temps la digitalisation , le e commerce est une valeurs ajouté au commerce de RETAIL
    Beaucoup d’approche DATA mesure la façon de consommer du client
    – elle le suit partout , l’oriente , le dirige dans des combinaisons , dans ces parcours d’achats.
    pour autant la liberté de consommer ne se discute pas c’est le consommateur qui choisi.

    C’est pour cela que certaines approches sont importante et doivent être mieux comprises avant pour le client

    ces éléments ne sont pas si futile que ça
    Il s’agit d’être clair , être loyal , être respectueux envers le client.

    Est-ce fait aujourd’hui ?
    Pour mon avis : pas complètement.

    Non seulement c’est incomplet mais là ces types de services qui se développe ce n’est plus totalement du commerce
    c’est uniquement du service e-DATA alimentaire où autre dans des connexions de service au commerce.

    Le principe n’est pas de dire non a ce type de canal de distribution 5/

    Encore une fois la liberté de consommer c’est le client qui choisi
    qui dirige ses propres méthodes , lieux de consommation et ses choix

    Du côté Entreprise
    Il faut simplement être cohérent dans le partage de valeurs éthique et financière 6/

    Ce partage de valeurs doit se traduire dans du donnant-donnant
    c’est essentiel !
    – dans un mix
    – dans une logique de progrès et de pouvoir d’achat
    (pour le salarié).

    Si le e-commerce fonctionne bien alors la fédération du commerce les enseignes en interne doivent en faire profiter leurs salariés

    – La loi Egalim 2 existe bien grâce à Julien Denormandie qui s’est démené pour
    – alors il est complètement permis et possible à ces groupes de distributions d’élargir leurs modes de rémunération
    par des primes et pas uniquement par de l’intéressement

    Quand un axe de distribution (e-canal e-commerce) capte autant de parts de marchés
    10, 15, 20, 25% En progression et d’une année sur l’autre

    elle profite au groupe de distribution et elle doit en retour se traduire par des augmentations de revenus pour tous les salariés

    [ Et tant pis si ça pique ! ]

    LEON Brux.

    ___

    Mafalda
    – Léon j’ai aperçu un dirigeant de la fédération du commerce
    Jacqcot frionor rectangle
    il m’a demandé si l’huile de friture était compatible pour la cuisson des batônnets de poisson

    vous lui avez dit quoi ?
    je lui ai dis oui

    il aime les poissons surgelés ?
    je crois que oui
    Collectionnes t’il les guitares et les BANJOS

    http://www.youtube.com/watch?v=oxPWVX-qSrQ

  6. Et bientôt le drive où le client devra faire ses courses lui même… :
    “Garez votre voiture sur notre parking (drive), prenez un chariot à roulettes (appelons ça un caddie), remplissez le en naviguant dans les allées avec nos produits directement accessibles puis passez en caisse”
    Sympa comme concept !

  7. Bonjour,

    Rien de nouveau, le principe est déjà sur le drive Leclerc de la colle sur loup dans le 06 depuis au moins 1 ans. (avant j’étais pas dans la région)
    Le drive ouvre dés 6h du matin jusqu’a 19h30. Le système après une première visite enregistre même la plaque d’immatriculation lié à notre compte donc plus besoin de scanner la carte de fidélité (cela marche pas à 100%)
    Cela est nikel quand tous marche, par contre il y a 2 mois, soucis informatique et piste bloqué plus d’une heure pour récupérer son drive. Et oui il faut mettre les courses dans le coffre tous seul.
    Pendant le covid cela était parfait car pas de contact humain

  8. Bonjour,
    Comment fait-on quand on est détenteur d’une carte d’invalidité ?
    Il ne m’est pas possible de retirer seul des pacs d’eau de 6×1,5l !
    Combien coûte la livraison à domicile ?
    Toutes choses non expliquées !
    Est-il exact que tout cela prend parfois 1 heure au lieu des 15 minutes précédemment ?
    Merci

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