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“Alternatives” Carrefour : les premiers résultats

Je l’ai révélé (ici) le mois dernier : en fin de parcours d’achat, Carrefour propose désormais à ses clients drive et LAD de substituer certains articles de leur panier par des produits plus “vertueux” (nutrition, origine, présence d’un écoscore, etc.). Un véritable pavé dans la marre à bien des égards. D’abord parce que l’enseigne assume un rôle nouveau, influenceur (et plus uniquement sélectionneur). Ensuite parce que la ligne qui sépare la vertu (améliorer la consommation de ses clients) du vice (injecter dans l’algorithme des considérations… bassement matérielles) est ténue.

Aujourd’hui, un premier retour d’expérience. Sur le premier mois, 9 % des clients ont accepté la suggestion de Carrefour de regarder les alternatives. Et 35 % ont accepté au moins 2 substitutions. Dit autrement, 3 % des clients ont modifié leur panier. Ce qui – il ne faut pas s’y tromper – est… énorme. Je pèse évidemment mes mots. Ce faisant, Carrefour démontre qu’il y a une appétence des clients pour un accompagnement. Et, au passage, doit sacrément inquiéter les marques qui seraient moins vertueuses que les MDD, par exemple sur l’origine. Bien fait pour elles. Là aussi, je pèse mes mots.

9 commentaires

  1. Au vu de la photo, Olivier,
    Il me semble que c’est “Pourquoi choisir ce produit, plutôt que notre MDD”
    Bref, c’est consternant !

    1. Non, il me semble que c’est bien pourquoi choisir ce produit “alternatifs”, ce qui permet à carrefour ici, de bien mettre en avant sa MDD grâce à des produits dits “plus vertueux”

  2. C’est super dangereux car cela peut vite tourner à la manipulation dans un objectif économique….
    Voir sanctionner certains fournisseurs qui n’auraient pas accepté les remises demandées ?

  3. C’est super dangereux car cela peut vite tourner à la manipulation dans un objectif économique….
    Voir sanctionner certains fournisseurs qui n’auraient pas accepté les remises demandées ?

  4. L’idée est excellente. Elle permet enfin aux enseignes d’être engagées dans un combat vertueux. Et aussi mettre comme tu le dis sous pression les industriels afin d’améliorer le sourcing . Bravo à Carrefour !! Si cela reste au profit du consommateur et des fournisseurs locaux.

  5. Je ne suis pas allé sur le site, mais au regard de l’exemple, cela sent bon la tentation de faire switcher sur la MDD, voire de sanctionner quelques industriels….

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