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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI 

Début de journée dans la campagne sarthoise pour l’Assemblée Générale de C’est qui le patron (dont je suis administrateur). Évidemment sans… “jetons de présence” (en clair : bénévole et fier de l’être). Ferait mieux d’être administrateur d’une boite du CAC 40 😉

Un Super U vers Tours. L’huile de tournesol ? « Diamant » à 3,99 €. Porte bien son nom. 

A Marseille. « G la dalle ». Pour les mal-comprenants, un restaurant. 

Le coiffeur d’à côté manque d’imagination. S’il a besoin d’aide, G une idée pour lui : “G les cheveux longs”. Chuis à deux doigts d’imaginer le… point G du commerce local. Je sais, c’était facile à… trouver. Vous lavez, bien sûr. 

Plus loin dans la même rue. Psychopâtes fraîches. Bien vu ! Pourvu que le « love store » d’à côté ne pense pas à Psychia…trique. Pardon. 

LUNDI 

Action  fait de la retape pour son eau de parfum « Kick off ». Tant que ça sent pas (trop) les pieds hein… 

MARDI

Paris Beaugrenelle. 3-2-1, c’est party ! Pas loin de la perfection. Et de la simplicité absolue. L’une étant souvent proche de l’autre d’ailleurs.  

La canicule est annoncée depuis quelques jours. Hier lundi, Boulanger a multiplié ses ventes de climatiseurs par… 20. Entre le réchauffement climatique et se rafraîchir, le consomm’acteur a donc choisi. A ceux qui en doutent (encore), il est égoïste, c’est le principe même de la consommation. Je suis égoïste, vous êtes égoïstes, nous sommes égoïstes. Faut juste le savoir. 

Boulanger justement. L’enseigne annonce fièrement l’arrivée de 6 robots d’assistance à la relation-client dans ses magasins. Forcément, le plus curieux des plantigrades fait le déplacement. Passé le premier regard, Buddy (le p’tit nom du robot) tourne de l’œil et mobilise deux « vrais » vendeurs pour une tentative de réanimation ! La démonstration tourne court. On appelle ça « une Bonaldi » (pour ceux qui ont à la fois de l’âge et une certaine culture télévisuelle !). Je repasserai. 

Tant qu’à y être, quelques emplettes. Le moule à 12 muffins ? 50 balles !!! Soit plus de 4 € le muffin à la première fournée. Va pas falloir mollir sur la production pour abaisser le coût de revient ! 

Chez Boulanger toujours. Question à des champions : J’ai le corps en plastique, je tourne à 43 tours/minute, j’atteins 150 W de puissance (et ma goulotte n’est donc pas extralarge), je suis, je suis… 

Question pour des champions (bis). 94,99 € ou 99,99 € ? C’est pas drôle. 

Le grille-pain Kitchen Aid ? 259 €. Je me rabats sur SMEG, le… premier prix à 150 €. Comme quoi tout est relatif.

Monoprix Beaugrenelle. Cross-merchandising sémantique. Vous lavez ? (Et ne l’êtes pas j’espère…). 

MERCREDI 

Dans le métro parisien. Le quick-commerce est partout. Les matelas se livrent désormais… « dès ce soir ». Vite, ça urge ! Mouais…. 

Chez U. Pénurie de moutarde ? Pas tout à fait. Y’a encore des pots (de 150 g) à plus de 5 €. Ça se paye le dépannage. 

Dans les rues de Paris. « Plus fraîche la vie ». Le « mec » qui a plannifié la nouvelle campagne de pub Cdiscount cette semaine est un génie. 

JEUDI  

Jour 2 au salon Carrefour au Bourget (revoir ici). Tout démarre par un café, évidemment. Et, y’a pas à dire, ici on sait recevoir. 

Ici, on sait vraiment recevoir. Ça frise même la sorcellerie leur affaire ! 

Évidemment, il est là ! Pourquoi un ours ? Parce que… Et jamais sans. Anywhere, anytime, ever. 

(Au passage, message à toutes les enseignes  : je suis achetable. Relisez bien ce SAMEDI CONSO, rien de cinglant sur Carrefour, rien de rien, nada. Soyez juste gentil avec BBTed, c’est lui le patron !)

Plus sérieusement (ou pas), Carrefour a « l’exclu » des oignons qui ne font pas pleurer. Encore un effort et viendra l’oignon sans effet sur l’haleine. On aura alors (vraiment) tout inventé. 

VENDREDI 

Revue de presse. Dans Les Échos : « Casino simplifie son organigramme pour créer de la valeur ». Moi qui pensais (bêtement) qu’il fallait gagner des clients pour « créer de la valeur ». Je dois être vieux jeu… 

Auchan à St Nazaire. L’hyper est en travaux. Parmi les rayons déjà achevés : la cave. Regardez bien le mobilier « grands vins ». L’hyper n’a pas du crouler sous les capex 😉 Pour autant c’est réussi. Comme quoi, avec des bouts de ficelle (ou une bonne scie), on peut faire des miracles…  

Encore un week-end barbecue qui s’annonce, le charbon est de sortie ! Pour l’allume-feu, direction le chapiteau extérieur. Une idée, Auchan : rapprochez une ou deux références de Zip de la TG charbon (et « plus de choix sous le chapiteau »). Ça s’appelle… le PENSER-CLIENT. 

Rien à voir : faudra penser à rehausser le panneau ou, plus sûrement, sortir le sécateur ! Si je peux aider à rappeler des évidences, c’est avec plaisir. 

Et sinon, n’oubliez pas, dimanche, la fête des Pères. « Viendez découvrir  [ leur ] sélection de cadeaux ». Ça sent l’affiche imaginée et conçue ronds comme des queue de pelle, non ? Avantage : des honoraires d’agence très modeste. C’est déjà ça.

A samedi prochain (ou pas). 

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Comment toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est garantie très très majoritairement « fait maison ». A… 95 % aujourd’hui, je peux difficilement faire mieux !Vous appréciez ce rendez-vous SAMEDI CONSO ? Retrouvez le très meilleur du best-of dans la 18e édition de mes Tranches de vie commerciale. Disponible ici >> A offrir ou à s’offrir !

7 commentaires

  1. Pour les cafés, comment ça marche ? Et pour les grille pain, sont-ce des erreurs ou les vrais prix ? Bon week-end

  2. “Entre le réchauffement climatique et se rafraîchir, le consomm’acteur a donc choisi.”

    Hier dans le bus, une dame proche de 60 ans mais, çéfrançaise de souche, bien propre sur elle et maquillée s’asseoit en face de moi.
    “Quelle chaleur, et le bus n’est pas climatisé !”

    J’ose un “c’est pas très bon pour le réchauffement climatique, la clim dans le bus”

    “Oh ras-le cul du réchauffement climatique, on s’en fout, il fait trop chaud et ce connard de macron qui est encore au pouvoir, il faut un homme, un vrai pour la france !”
    Je vous épargne les injures homophobes. Et tout ça en parlant fort.

    Bref la france telle qu’on l’aime ^^

    Y’a encore un peu de travail, mais on y arrive, on y arrive…
    🙂

    1. Ceux qui sont touchés par des inondations ou des tornades comprennent plus rapidement.
      Pour les autres, c’est “après moi le déluge”, la retraite le plus tôt possible, et “Macron n’a qu’à”…

  3. Petite remarque supplémentaire sur Boulanger : la mention « merci de vous adresser à un conseiller » à côté du prix à 99,99 est mal polie. C’est certes (malheureusement) comme ça que des managers s’adressent par mail à leurs subordonnés (et encore quand ils ont de la chance) mais on ne devrait pas parler comme ça aux clients. A la place : veuillez vous adresser…, prière de vous adresser… ou, tout simplement, adressez-vous s’il vous plaît à un conseiller.

  4. “Entre le réchauffement climatique et se rafraîchir, le consomm’acteur a donc choisi.” Et “l’administrateur bénévole” de CQLP, on le définit comment ?

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