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[ EXCLU ] Casino teste le zéro prospectus à grande échelle

Depuis le 18 mai, Lyon est la première ville test de Casino pour l’arrêt de la distribution des prospectus en boîte aux lettres. Casino a fait les choses bien pour accompagner le mouvement ! Les clients de 16 magasins de la ville (première couronne incluse) se voient remettre aux caisses un kit comprenant un livret expliquant la démarche, un autocollant stop pub ainsi qu’un porte-clé et un magnet porteurs l’un et l’autre du QRcode permettant l’accès direct au catalogue digital. Environ un millier de ces kits ont été distribués dans chaque magasin concerné et Casino fait d’ores et déjà le constat que cette clientèle très urbaine a adopté facilement ses e-catalogues. 

Prudent, Casino ne coupe pas totalement le robinet : les clients vont continuer de recevoir dans leurs boîtes un flyer A4 recto/verso, avec la couverture du prospectus, le QRcode, et un code promo pour les inciter à flasher le code. Un sevrage en douceur, donc, plutôt malin. En revanche, Casino n’adopte pas la posture de comm’ classique des magasins qui “basculent”, souvent sur le thème “moins de papier mais toujours autant de promo”.

Vu l’excellent démarrage à Lyon, Casino embraye d’ores et déjà à Paris/IdF (21 magasins), Marseille (16) et Toulouse (6) avec le même dispositif de communication et d’accompagnement. Soit 59 magasins à date, avec l’objectif de convertir d’ici à la fin de l’année les 130 unités les plus urbaines, soit un tiers du parc. Ce qui pourrait faire de Casino l’enseigne la plus avancée sur le sujet, après Monoprix (arrêt total dès 2019).

Parallèlement à la diffusion du QRcode donnant accès aux e-catalogues feuilletables, Casino incite aussi ses clients à « s’abonner » à son compte WhatsApp, média qui s’impose ces derniers mois comme le futur incontournable des catalogues digitaux (Carrefour, Auchan rejoint par Cora la semaine dernière). Gros avantage : les retailers poussent d’office chaque semaine le nouveau tract sans démarche à faire pour les clients. Casino offre d’ores et déjà une version enrichie de l’expérience WhatsApp avec un chatbot (pour des conseils) et la possibilité de commander (via une fonction distincte et non via le catalogue). L’offre proposée par le shop Whatsapp de Casino est identique à celle du nouvel abonnement façon presse (abonnement.casino, voir ici), avec un assortiment court (1 600 codes), sans produits frais, et une livraison en trois jours. 

Le kit remis en caisse
Le contenu du kit

4 commentaires

  1. WhatsApp, encore d’actualité mais plus tout jeune comme média, et en passe de devenir ringard aux yeux des djeunz à l’instar de Facebook.
    Et que dire de ce porte clé de la dernière photo, les jeunes diraient qu’il est “So 1970”.

    Alors idée bonne oui, mais pour une clientèle 40/50+, pour les autres c’est juste agrandir le gouffre de l’image à l’ancienne.

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