À la une

Oui Pub : cette fois c’est parti !

Imaginé par la Convention citoyenne puis né de la loi Climat & Résilience de 2021, le test national Oui Pub démarre officiellement aujourd’hui 1er septembre. Deux millions de Français ne recevront plus de prospectus non-adressés dans leurs boîtes aux lettres. Sauf s’ils ont collé un sticker Oui Pub sur leur boîte. Autant dire (très très) peu de monde. Il faut donc s’attendre à une réduction drastique des volumes distribués, voire à l’arrêt pur et simple de la distribution faute d’un modèle économique soutenable pour les retailers (sans parler des prestataires Adrexo et Mediapost). 

Outre le report officiel de deux mois sur le planning initial, le test débute dans seulement 11 zones, dont 10 des 15 qui ont été retenues au départ. Dans le détail, Ramonville (31) puis Fougères (35) ont finalement jeté l’éponge avant l’été. Mais Ramonville est remplacé par la communauté Leff Armor, une zone rurale des Côtes d’Armor située dans le triangle Guingamp-Paimpol-Saint Brieuc. 

Et comme je l’avais révélé en juillet (revoir ici), trois autres zones candidates sont à la bourre et ne démarreront le test que le 1er février 2023 : les agglos de Dunkerque et Troyes, ainsi que la Corse qui va profiter du délai accordé pour élargir le Oui Pub à l’ensemble de son territoire. 

Une fois les 14 zones tests opérationnelles en début d’année se seront 2,8 millions de Français (selon mes calculs) qui n’auront plus d’accès direct et non sollicité aux tracts en papier (sans compter les magasins déjà passés spontanément au zéro prospectus, revoir ici notre carte en exclu). 

Le test est calibré pour durer trois ans, un temps suffisamment long pour permettre à l’ADEME – le maître d’œuvre scientifique – d’en mesurer tous les effets. Mais je prends ici le pari qu’il n’y aura jamais de retour en arrière. Car c’est le sens de l’histoire. Longtemps restée embryonnaire dans ses usages, la digitalisation de la promo est cette fois bien en marche. 

9 commentaires

    1. Fallait vraiment être un sacré paresseux pour ne pas trouver du frais à partager tous les jours. Voire plusieurs fois par jour ;-)))
      (et ce mot est banni chez #TeamDauvers)

  1. De toute façon pour ma part les prospectus c’était direct au recyclable. Cela fera moins de déchets dans ma poubelle de tri sélectif. Ces prospectus sont inutiles (il est bien plus intelligent de baisser sont prix fond de rayon), en polluants et ne s’adressent qu’à des personnes décérébrés.

  2. Ma boîte vaux lettres c’est pour vous courriers pas pour ces imprimés inutiles, polluants et mensongers.
    Bon débarras. A quand l’interdiction total de tout prospectus tant papier que numérique, aux programmes de fidélité, aux caisses automatiques, aux ouvertures dimanches et jours fériés…

    1. L’âge de pierre, c’était tellement mieux 🙂
      Faut vivre avec son temps Pat, sinon vous allez vous ruiner la santé.

  3. Pour la énième fois je me suis fait avoir par Carrefour qui segmente ses promos pour des magasins auxquels je n’ai de toute façon pas accès et qui pourtant inonde depuis des décennies ma boite à lettre de prospectus imprimés sur du mauvais papier.
    Comme c’était l’un des derniers de la GD à faire mettre des papiers dans les boites à lettre, je me suis enfin décidé d’afficher un gros “STOP PUB”.
    Effet immédiat !
    Le “oui pub” est donc désormais un non sujet pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page