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Zéro prospectus : plus de 400 magasins ont déjà franchi le pas !

En amont de la première édition du Forum de l’Animation Commerciale (co-organisé par Editions Dauvers et Diamart, voir ici), voici la toute première carte des hypers/supers ayant cessé la diffusion non-adressée des prospectus. Bref, ce que l’on appelle le “zéro prospectus”, incarné par quelques pionniers comme Christophe Jolivet à Auchan Saint-Herblain (revoir ici) ou Jean-Claude Pénicaud à Leclerc Luçon (ici, , ou encore ).

A date, “Team Dauvers” a identifié plus de 400 magasins (comptage en cours !). En haut de l’affiche : Monoprix, qui a cessé toute diffusion en 2019 et qui explique environ trois quarts du parc de points de vente “débranchés”. Certes, on objectera qu’au vu des implantations très urbaines, c’était plus facile pour Monoprix. Pas faux. Mais les faits sont là, Monoprix a osé de manière radicale ET totale avant les autres.

Autre enseigne volontariste : Carrefour. Depuis tout juste un an (c’était le 28 juin), Carrefour pilote des tests locaux (Lille, Soyaux, Perrigny, Rognac) qui sont ensuite devenus des zones d’expérimentation à grande échelle (Paris et Lyon) et qui se déploient peu à peu. En avril (revoir ici), j’avais annoncé que Carrefour débranchait une quarantaine de Market (outre ceux de Paris et Lyon). Autre info que je peux révéler : une vingtaine d’hypers sont déjà programmés pour l’an prochain. Pour le coup, ça commence à compter…

Pour le reste, il s’agit avant tout d’initiatives individuelles (souvent déjà évoquées via mes fils Twitter @Dauvers70 et Linkedin), même chez Leclerc, pourtant le premier à avoir envisagé publiquement le zéro prospectus dès 2010 et celui qui a incarné la précédente grande bataille écolo du retail : la suppression des sacs plastiques… Mais quelque chose me dit que le simple fait d’évoquer le “retard” actuel de Leclerc vs Carrefour dans l’impulsion nationale (cette carte y participe) va aider à bousculer quelques réfractaires. Car bon sang qu’il en reste 😉

Et pour les curieux de ces sujets de transformation digitale et d’activation commerciale, rendez-vous à l’occasion du 1er FORUM de l’ACTIVATION COMMERCIALE. Co-organisé avec @DiamartGroup le 28 juin à Paris. Infos ici >> https://forumactivation.fr

7 commentaires

  1. Bizarrement, en regardant la carte sur le site du Monde hier soir dimanche, je n’avais pas la même impression au niveau des couleurs…
    Mais, Olivier, c’est raccord sur le nombre de couleurs disponibles et l’absence de majorité absolue, aussi bien qu’IPSOS SOPRA STERIA !

  2. Mettre Monoprix dans le même panier que les autres est un peu malhonnête. L’annonce de l’arrêt de la distribution en 2019 a été un coup de maître en communication ! Les prospectus Monoprix étaient déjà très rarement distribués et servaient davantage à négocier avec les fournisseurs qu’à faire venir les clients. Dans les magasins parisiens on les retrouvait pas très loin des caisses encore emballés en attente d’aller directement à la benne. Rien à voir avec la dépendance d’autres enseignes à ce mode de communication.

    1. Bjr Étienne

      1/ je ne pense avoir dit l’inverse (d’ailleurs j’ai spontanément apporté une nuance dans le post 😉

      2/ ne pas mettre Monoprix aurait été malhonnête

      Olivier

      1. Bonjour Olivier,

        J’ai bien noté la nuance mais Monoprix n’avait pas (selon moi) “osé de manière radicale et totale”. Ils avaient arrêté la distribution de quelque chose qu’ils ne distribuaient déjà plus ou alors de façon très marginale et ils laissaient la possibilité de récupérer le papier en magasin, ce qui était également déjà le cas. Peut-être que j’ergote mais il me semble qu’on a déjà vu plus radical. Je leur tire néanmoins mon chapeau sur le faire savoir.

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