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Évian en voie de disparition des rayons Intermarché

Mes camarades de Rayon Boissons ont révélé l’affaire il y a une dizaine de jours : Intermarché et Danone Eaux sont donc fâchés ! S’agissant d’Intermarché, ça serait presque une habitude. Cette année, les Mousquetaires multiplient les conflits commerciaux : JDE (café), Rana (traiteur frais), Andros (ultra-frais, confiture, biscuits), etc.

En rayon, ce nouveau conflit se voit, surtout que les rotations des produits concernés (Évian, Volvic, Badoit) figurent parmi les meilleures rotations de la grande conso. Le traditionnel affichage informant les clients d’un différend commercial (ci-dessous) a fait son apparition à mesure que les rayons se vidaient. Car les marques de Danone sont déjà en voie de disparition des rayons. Évian par exemple n’est plus présente que dans 4 magasins sur dix, avec un écroulement de la diffusion sur les deux dernières semaines. Probablement qu’un début sauf rabibochage express !

17 commentaires

  1. a multiplier ces conflits et rupture de stock voilà une enseigne qui va perdre des clients. Ah oui c’est déjà le cas depuis 9 mois il me semble. C’est dingue cette volonté de la frande distribution à ne jamais accepté de payer un prix juste à ses fournisseurs.

    1. Comment pouvez vous dire que c’est un juste prix ?
      La “matière 1ère” , l’eau, n’a pas augmenté.. 😅😅
      Certes, le plastique, le transport.. Mais on oublie que chez les industriels, il y a un service Achats qui négocie “comme des chiens” “pour faire baisser la facture. D’autre part, quand le pétrole et les coûts log baissent, les tarifs fournisseurs baissent ils ? Jamais..
      Alors le juste prix de Danone, Nestlé et autres….

      1. Je suis tout à fait d’accord avec vous tous les maillons de la chaîne doivent être renumleres décemment y compris blés salariés. Ceci signifie aussi que les clients doivent accepter de payer un prix honnête et non considérer que tout est toujours trop cher.
        Le distributeur son rôle est de vendre des produits qu’il achète an appliquant sa marge, de même pour les fournisseurs.
        Ce qu’il manque c’est une transparence totale des coûts.
        Il est anormal, enfin , qu’un distributeur déférence un produit pour faire pression sur son fournisseur. J’aimerais que les fournisseurs puissent refuser de fournir un distributeur pour la même raison.

        1. C’est bien ce que fait l’industriel, il refuse de livrer quand les négociations ne sont pas celles qu’ils attendait.

      1. C’est vrai qu’on voit peu de reportage sur les marges des industriels, que la GMS, étrange tout de même…
        On reproche à la GMS son rôle d’entreprise: faire des bénéfices. Quand on voit leur taux final de benef ça laisse rêveur de devenir industriel.

        1. Tout a fait d accord! Les reportages, tous les médias! Tirent sur la GMS Leclerc, Intermarché, U ! Tres tres peu Carrefour? curieusement qui communique tres tres peu et se met au “petits prix” ! Bizarre . Merci a vous tous

      2. Vous êtes sûr???
        Après Nestlé, Danone etc…ont des politiques publiques sociales bien plus vertueuses que les grands de la distribution et investissent bien plus en Ret D que les margoulins de la distribution.

        1. Je vous invite à faire des recherches sur la “politique sociale” de Danone de ces 2 dernières années et ses conséquences humaines, vous ne serez pas déçu.

        2. Margoulin, Margoulin….
          Le proprio du Leclerc d’Auxerre qui a offert une journée de détente à ses employés ne me semble pas être dans cette catégorie… Et il y en a d’autres comme cela, tout comme il reste encore de trop nombreux “dictateurs”..
          Pour le politiques sociales des industriels, elles sont bonnes quand tout va bien.. Mais, quand il y a des plans sociaux, ils négocient âprement pour payer le moins possible…

          1. Il aurait mieux fait d’augmenter le salaire de base de ses salariés!
            Une journée détente c’est sûr que c’est ce qui va remplir la marmite des salariés de ce magasin. C’est juste un coup de com de la part de ce proprio qui s’achète une bonne conscience à peu de frais. En plus je suis sûr que c’est un de ses fournisseurs qui a payé la note.

  2. Le grand perdant dans l’affaire, c’est Intermarché.
    A cause de ces ruptures perpétuelles avec certains fournisseurs, cette volonté de nous “fourguer” leurs produits maison, des rayons vides,
    les promos catalogues non respectées où introuvables ont fait que je ne vais plus souvent chez eux.
    En ce qui concerne les marges, si celles de Nestlé, Danone et des vilains industriels sont connues, celles des gentils propriétaires de magasins
    non intégrés et non publiées doivent être aussi de bon niveau.

    1. Mouais.. Dans le fond, pourquoi les distributeurs s’emm.. à renégocier des hausses de tarifs exagérées ? Il suffit de les accepter et de les répercuter aux clients… qui décideront, soit d’acheter ou non de l’Evian hors de prix. Le commerce, c’est simple… Mais alors, pourquoi des services Achats ?
      Si le plus important est que les rayons soient pleins, alors…

  3. Le rayon est vide ?
    “Scandaleux, la grande distribution en profite encore pour faire des ruptures et monter les prix ensuite ! Ils veulent saigner les fournisseurs en passant bien entendu”

    Le rayon est plein mais plus cher ?
    “Ha ben voilà, ils se font encore du gras sur notre dos en montant les prix, des vrais riches la grande distribution comme toujours !”

    Alors oui, oui, oui, certains se gavent et en profitent il ne faut pas le nier.
    Mais de façon globale, il faut arrêter quoi qu’il arrive de “taper” de façon générale sur la GMS qui n’est pas non plus le père fouettard de l’affaire, on entend peu parler des industriels quand même…

  4. Et ce n’est pas fini… Intermaché assumes des positions qui ne vont ni dans le sens du commerce, ni dans le sens du consommateur, ni dans le sens des agriculteurs (malgré leur “déclarations”). La seule ligne directrice, ne pas vouloir accepter la réalité des inflations qui touche tout le monde. Déconnecté de la réalité, Intermaché ne cherche pas à aider les consommateurs mais simplement leurs bénéfices. COVID = Bonus Intermarché, maintenant que cela se tasse, les résultats sont catastrophiques à cause de leurs comportements en négociation

  5. Evian est sous quota international donc dans l’impossibilité d’honorer toute la demande. Dans cette situation assez tentant de prioriser ses clients ?

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