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Casino déclare la guerre (des prix) à Leclerc

Lundi dernier, je révélais ici comment, à Auxerre, Leclerc s’en prenait à son concurrent Géant Casino : violemment ! Outre l’écart de prix constaté (40%), Leclerc multipliait les accroches moqueuses qu’un huissier est d’ailleurs venu constater à la demande de Casino. Ambiance…

Vendredi, riposte générale. Casino a littéralement déclaré la guerre (des prix) à Leclerc en ciblant l’enseigne dans ce qui ressemble à un plan national. En magasins ont (re)fleuri les chariots comparatifs. Particularité : un claim qui ne laisse aucun doute quant à la cible : “Chez Casino, vous savez que vous payez moins cher en caisse”. Echo évident à la signature de Leclerc “Vous savez que vous achetez moins cher”. Bref, pas question de faire semblant : Casino a bien décidé de se payer Leclerc.

Concrètement, les équipes pricing de Casino ont identifié les produits sur lesquels il y a avait possiblement un écart avec Leclerc. Sur la base de cette liste, les magasins ont ensuite été chargés d’aller faire leurs emplettes chez Leclerc pour en revenir avec un chariot évidemment… plus cher. C’est le jeu ! Voilà comment, dès vendredi, a pu se mettre en place l’affichage que j’ai donc notamment observé à Villenave d’Ornon (33), Pessac (33) ou Niort (79).

A chaque fois, la même “mécanique” : le chariot est légèrement moins cher chez Casino que chez Leclerc et… carrément moins cher après prise en compte de l’abonnement Casino Max (10 % de remise). Un abonnement dont le prix a fondu comme neige au soleil ces derniers mois (1,67 €/mois actuellement pour les étudiants ou 2,50 € pour les séniors par exemple), autant dire qu’il faudrait être fou pour s’en passer 😉 Cerise sur le gâteau, en bas d’affichage, Casino rajoute la promesse d’un rabais supplémentaire avec le Pack pouvoir d’achat. Un brin abscons mais, après tout, quel client peut chipoter devant un p’tit bonus imprévu sur un chariot déjà moins cher ?

Évidemment, pour quiconque a accès à quelques études robustes sur le sujet (genre Nielsen ou IRI), impossible d’apporter un crédit statistique à ces comparaisons. Mais, voilà, les clients, eux, n’ont que faire d’IRI ou Nielsen ! Et c’est bien la différence entre la réalité des prix (favorable à Leclerc) et la perception des prix que Casino a raison de vouloir tordre à son profit. L’image-prix se nourrit de symboles. Et, depuis toujours, le chariot comparatif en est un. Logique que Casino le ressorte. C’est la guerre vous dis-je.

A Villenave d’Ornon (33)

A Pessac (33)

A Niort (79)

14 commentaires

  1. Comme à chaque fois chez casino on peut préparer un bel apéro pour toute la semaine, mais de bons équilibrés c’est plus discutable 🤭

  2. Avec une magnifique boulette de Casino qui indique 22,26 euros pour le bicarbonate chez Leclerc sur la 3e photo. On s’attend pourtant à ce que les publicités comparatives soient vérifiées avant d’être affichées…
    Plus sérieusement n’importe quel client qui se promène dans un Casino se rend compte des tarifs délirants pratiqués globalement, ce n’est pas un chariot de quelques produits bien sélectionnés qui pourra le convaincre du contraire.

    1. En ce qui concerne les tarifs, il est vrai que dans la plupart des cas, le prix des articles sont plus élevés chez Géant. Maintenant, il faut aussi tenir compte des offres promotionnelles.
      Géant font pratiquement toutes les semaines du genre : -68% sur la deuxième référence identique et là, ils sont vraiment moins cher que Leclerc.
      Exemple : Thé glacé 2L, 1,35€ (Leclerc) et 1,57€ Géant. Avec la remise -68% sur le deuxième (1,07€ crédité sur la cagnotte), ça me revient à du 1,03€ les 2L. Et si maintenant on tient compte de l’abonnement -10% Cmax Extra, ça me fait du 0,87€ la bouteille de 2L.
      Tout ça pour dire qu’il ne faut pas uniquement tenir compte du prix payé en caisse mais aussi des remises. Certes dans le cas échéant, ça incite à revenir en magasin mais ça reste toujours des économies réalisées. Et je ne parle même pas des coupons comme : -25€ de remise immédiate pour 100€ achetés.

  3. Ça reste de bonne guerre et je pense que les Leclerc vont répliquer sans effort 🙂
    Oui la coquille du bicarbonate m’a bien fait sourire en regardant les détails des courses mais aussi avec une grande majorité de produits de seconde zone.
    La vraie question c’est combien de temps vont t’ils tenir ces prix bas ? @OD il serait “bigrement” intéressant d’y retourner 1 mois plus tard et de refaire un test prix chez les casino.
    Car je me rappelle d’une bataille de caddies comparatifs entre mon magasin et le carrefour concurrent, et leur méthode étaient très simple : ils baissaient les prix, puis allez faire un relevé de prix… la bonne époque de la loi Jacob / Dutreil 🙂

  4. Dernier sursaut avant l’effondrement.
    Qui de sensé peut croire à cette énième mascarade du lamentable groupe Casino ? Au mieux en France, il y a entente oligopolistique sur les prix.
    Sûrement pas une saine concurrence “libre et non-faussée”.
    On n’est clairement pas au Royaume-Uni.

  5. Beaucoup de bruit pour rien en ce qui me concerne. Pour ma part je n’achète quasiment aucune marque nationale, ni de marque premier prix mais à 95% des MDD. Et là difficile de comparer tant la qualité entre un produit Casino et un Produit Leclerc est différente. Et là il n’y a pas photo les produit de MDD Casino sont très nettement supérieur tant en qualité nutritionnelle que gustative pour les produit alimentaire ou en qualité tout court pour les produit non al. d’ailleurs une enquête récent de 60 million de consommateur ou de Que choisir l’a clairement démontré. Et pour qui veut des produits MDD de qualité équivalent aux marques nationales au prix des 1er prix des casino leclerc et consort il faut se tourner vers un LIDL ou un ALDI qui propose des produits MDD très nettement au dessus des MDD des Leclerc , Casino, Carrefour … au prix de leur produit premier prix qui sont des produits à fuir.
    Enfin dans mon cas Leclerc est à 15 km, Casino à 20 et Auchan à 10 et LIDL ou ALDI à 2km sans compter les péage pour les 2 premiers donc il n’y a pas match pour moi.

  6. Merci pour ce reportage, trop marrantes ces affiches Casino ! Un tout petit écart de quelques euros et whaouuu, même si c’est vraiment insignifiant, c’est tellement inattendu que Casino ose mettre côte à côte 106,23€ et 108,67€ et se vanter de faire payer moins cher aux clients le contenu d’un caddie qui visuellement fait pitié à regarder, c’est un gag je pense, ou de l’ironie. Et la formule qui consiste à réduire encore le ticket d’un euro ou deux en acceptant de se faire plumer davantage en payant la taxe Casino, non mais là, il ne faut pas abuser, l’abonnement pour avoir une réduc, non merci, je préfère la carte de fidélité gratuite de E.Leclerc qui est très avantageuse et valable sur des produits quasiment toujours vendus moins chers que chez Casino. Le plus frappant sur ces photos c’est l’absence de clients dans les allées, Ce qui laisse chacun mesurer l’impact de ces amusantes affiches.

  7. 😂🤣 pour ce qui peuve aller visiter le geant casino de basso cambo…….
    rat,cafards,viande pour chiens hallal,truie bachee algerienne,racailles,clandestins,clochards,alcoolo et prix hors categorie….
    ou est la baisse des prix

  8. Punaise, ils ont osé faire ça chez Casino!
    J’aurai honte à leur place, c’est vraiment prendre les gens pour des co** que de faire croire qu’ils sont moins chers quand on voit les prix qu’ils pratiquent en général.
    Et je comprends pas leur but: convaincre les seuls derniers pinpins qui font encore leurs courses chez eux?

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