À la uneNon classé

Et si la sobriété énergétique était l’occasion de revenir sur l’ouverture du dimanche…

“Sobriété énergétique”. Voilà la nouvelle conduite des entreprises en général, des commerçants en particulier. De nombreuses pistes ont déjà été évoquées : fermeture des portes (lorsque le magasin est climatisé), température et éclairage abaissés, enseignes éteintes, etc. Une autre piste ne manquera pas d’être étudiée : l’ouverture du dimanche. Totalement inconnue en hypers il y a une dizaine d’années, elle est désormais majoritaire, notamment sous l’impulsion d’Auchan et Carrefour. Mais à l’heure d’envisager des économies d’énergie (et des économies tout court !), est-il absurde de revenir sur l’ouverture dominicale ? Non, bien sûr. J’vous mets mon billet que le sujet va se poser.

23 commentaires

  1. Votre Lodgy est dans la place !

    Ce serait une bonne chose que seuls les “dimanches du maire” traditionnels de fin d’année restent actifs, humainement parlant. Ce sera récupéré pour faire de l’humain sous fond de raison économique.
    Il se dit que certaines enseignes ont déjà étudié la possibilité de resserrer leurs amplitude d’ouverture via leurs stats de CA pour minimiser l’impact charge de salaire+coûts des fluides qui explosent.

    1. Bonjour Logdy

      vous savez j’ai travaillé pendant plus de dix ans le dimanche et j’aimais beaucoup. Pour une bonne raison ; j’avais des jours de repos pendant la semaine et c’était bien agréable.
      Et en plus j’évitais des repas de famille ultra chiants !
      Je suis persuadé qu’il y a beaucoup de gens qui aiment bosser le week end.
      Bonne journée

      1. J’en connais en effet quelques uns qui apprécient travailler jusqu’à 13h00 le dimanche pour en échange gagner une journée complète de repos, et je le conçoit parfaitement.
        Sans parler de l’argument de la majoration de salaire qui est motivante, ce que j’entends également.

        Mais de façon globale, les gens ne devraient pas avoir à courir après le temps comme l’argent si notre société n’organisait pas tout contre eux pour que ce soit le cas, et c’est un autre débat et aussi mon humble avis…

  2. N’importe quoi! Le combat n’est pas là. Et pour le commentaire du dessus qui parle ”d’humains” si vous ne voulez pas bosser le dimanche n’en dégoutez pas les autres. Il y à plein de monde qui veulent bosser le dimanche. Tout le monde ne veux pas rester devant la tv le dimanche à regarder automoto sur M6 ou le replay de TPMP.

    1. Gardez votre agressivité pour vous, j’ai donné mon avis sans pour autant critiquer celui des autres, subtilité qui semble vous faire défaut.
      Mais force est de constater que 90% des employés travaillant le dimanche ne le font pas par gaieté de coeur, il suffit de discuter avec eux pour le savoir.

    2. Beaucoup de salariés veulent travailler le dimanche mais quand la zone passe en zone d’intérêt commercial qui permet la suppression de la sur-rémunération du dimanche il y a beaucoup moins de candidats.

  3. Oui, oui, bien sûr que c’est l’occasion de réfléchir aux horaires d’ouverture !
    Un 9h-20h, voire 9h-19h dans certains coins de province, où d’ailleurs les indépendants n’ont pas attendu pour le faire, serait adéquat.
    Et pour le dimanche matin, à chacun de voir si c’est rentable ou pas….

  4. En alternative à la TV du dimanche matin, je suggère une promenade… Même en ville, il y a toujours de quoi “s’aérer la tête”.
    Par contre, je confirme qu’il vaut mieux aller travailler que de regarder un replay de TPMP qui est pour moi “le suprême abrutissement de l’homme par l’homme”.. Mais ça, c’est un autre débat…

  5. Il n’y a pas de “pic” de consommation d’énergie le dimanche matin au niveau de national… Si on veut être logique, c’est les ouvertures du dimanche matin qu’il faut généraliser et fermer les hyper plus tôt en soirée ! Mais si l’objectif est la sobriété énergétique, on doit aussi se poser la question si il n’est pas preferable d’avoir plus de personnes dans les lieux publics que chez soi. Forçons les gens à être dans des galeries commerciales et hypermarchés entre 19 et 21h afin qu’ils ne consomment pas chez eux l’électricité et gaz !

  6. Le fait d’ouvrir le dimanche matin pour une surface alimentaire n’a que très peu d’impact en matière de consommation énergétique.
    Au contraire, cela permet de rentabiliser l’énergie du froid qui fonctionne 24/24 même magasin fermé par de la vente supplémentaire, et cela a un impact significatif sur la diminution de la casse !
    Par expérience, le fait d’ouvrir des magasins alimentaires le Dimanche matin n’a quasi aucun impact sur leur conso, par contre le Chiffre oui !
    Il y a tant à économiser par de simples mesures de bon sens quotidien plutôt que s’engager le débat sur ces pistes potentiellement polémiques car sur des évaluations subjectives saupoudrées de positions personnelles clivantes sur le travail du dimanche.

    1. Je vous plussoie au niveau du mobilier froid et surgelé qui est “rentabilisé”, mais le cout de l’éclairage/l’eau/l’électricité du matériel utilisé par les équipes n’est tout de même pas anodin surtout pour un CA en général relativement moindre qu’une “journée normale” hors sites et villes d’exceptions.
      (Souvent le CA engendré par le dimanche est dilué sinon sur la semaine, tous ouvrent l dimanche car les concurrents le font et ils perdraient ainsi le CA dépensé chez un autre le dimanche)

      Les comportements du quotidien oui, la mentalité globale, voilà ce qui changerait tout.

  7. Arrêtez 2 minutes vos conneries les fréros, y’en a qui se font bolosser pour moins.
    Stop à cette guerre du dimanche !

  8. Comment peut on avoir une vie assez minable pour ne rien avoir de mieux à faire que les magasin un dimanche ?
    Société de con-sommation.

  9. Et possible d effectuer une analyse avec les périodes de fermeture en temps de COVID
    D après quelques centre de profit, le report était largement bénéficiaire au magasin.

  10. et que vont faire les milliers de truie algerienne,africanoide bachee,leur degeneree qui rode tous les dimanches dans ces immenses decharges que sont les centres commerciaux?????

    1. Tu apprendras la politesse inch’Allah !
      Tes horreurs débitées ici te soulagent mais ne font qui ruisseler sur la carapace de l’indifférence des bonnes personnes, miskin antonius.

  11. Pfffff on la connu meilleur LOLivier …
    Et s’il nous parlait plutot d’HPB et de ce qui se passe chez Camaïeu par exemple?

  12. C’est pas compliqué à comprendre qu’ouvrir un hypermarché une journée ou demi journée de plus est très energivore :il faut le rallumer, le climatiser ou chauffer, ré ouvrir les rideaux des meubles froids.
    En plus ça augmente du transport urbain et rajoute sur la route des camions de produits frais le samedi. Rajoutons de la maintenance, du nettoyage, de la sécurité, garde d’enfant, etc..ou est la sobriété dans tout ça ?
    Je pense qu’on a mieux à faire que d’être des consommateurs 7 jours sur 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page