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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

C’est bien la guerre (des prix…). Chez Auchan, ici à Bordeaux, on a même adapté la sémantique. Les promos sont désormais des… « méga bombes ». Parce qu’il n’y a pas de guerre sans munitions !  

Un autre Auchan. Quand on ne sait pas choisir entre français et anglais, ça donne donc BUBBLE… THEA ». C’est ça le franglais ?

Auchan encore. Jaune ? Non, vert. Une pensée pour tous les daltoniens. Surtout ceux qui tiennent un rayon fruits et légumes. 

Chez Leclerc. Un produit dans le chariot, sept tickets. Qui dit mieux ? 

Leclerc encore. Quand l’inflation balaie tout ou presque, un erratum pour 6 centimes a le goût d’une breaking news. Oyé oyé braves gens, ici une baisse de prix de… 1 %. 

Merveilleux combo. Et le vainqueur du Bescherelle est… “La direction”.

Bordeaux-Caudéran. Un magasin (franchisé) où l’on a Carrefour… dans la peau ! 

Carrefour Mérignac. Du traceur dans l’atelier déco jusqu’à l’allée centrale, personne n’aura donc rien vu. Et vous ?

C’est le retour des lots hétérogènes chez Casino. Ce qui élève mécaniquement le niveau minimum d’exécution en point de vente : s’assurer de la disponibilité des deux produits. De rien. 

LUNDI 

A Paris. Il est 11h, ce Carrefour City me promet du pain frais 4 fois par jour. Une fois serait déjà pas mal. 

Chez Franprix. A l’origine, le mur « Entre voisins » était sans doute une bonne idée. A l’origine… C’est désormais un tableau pouilleux.

Dans le métro. « 50 nuances de Grecs ». La recette pour attirer l’attention ? Une fine allusion et, hop, c’est gagné. La preuve, j’ai même sorti mon appareil photo !  

Chez Casino. Décidément les Grecs… L’héritage d’Aphrodite sans doute.

Revue de presse. « Dacia revendique désormais s’éloigner du low cost ». Il y a 10 ans tout juste, Lidl ne disait rien d’autre. L’histoire est un éternel recommencement. Les discounters finissent toujours par se renier. Toujours. Parce que c’est sale ? 

MARDI 

Paris Retail Week. J’vous le confesse : j’ai pas absolument tout compris de ce que j’ai vu… Le « responsive email builder » par exemple. Si l’un de vous peut m’aider…

MERCREDI 

Auchan à Biganos sur le bassin d’Arcachon. J’adore les devinettes (et les mauvais paramétrages d’impression des affiches)

Leclerc Bordeaux Chartrons. Bis. J’adore les devinettes (et les mauvais paramétrages d’impression des affiches). 

JEUDI 

A Brive. Ici, c’est comme le Port-Salut. Vous lavez bien sûr… (pour les puristes : comme la croute d’ailleurs, lavée). 

« Bon les gars, vous me sortez la palette d’huile de tournesol en allée centrale ». Faut s’en débarrasser. Sauf qu’à 3,74 € c’est vraiment pas une bonne affaire. 

Bubble thé. Le nouveau produit star. 4,99 € les 400 ml (et en promo s’il vous plait !). Quand je pense que les éleveurs laitiers réclament un euro le litre. Savent pas se vendre ces gars-là… Une idée : le Bubble Milk.  

Dans la galerie de l’hyper Leclerc : « Welcom ». Ici on sait recevoir. Enfin j’espère. 

A Brive, le Netto a quelques mois à peine. Et, vu le remplissage des rayons en milieu de matinée, cherche encore ses clients. Comme toujours, c’est pas comme ça qu’ils vont venir (pour les curieux, revoir ici). 

Passage chez B&M à Clermont-Ferrand. Pour conférencer sur le retail, j’avais encore jamais connu l’ambiance entrepôt (avec les chariots élévateurs en… action). Faut dire qu’un discounter ET auvergnat ça risquait pas de louer le Zenith ! OK c’est facile… 

A Clermont-Ferrand, les Leclerc font office de pèlerinage. Alors j’alterne entre les deux sites. Aujourd’hui c’est Le Brézet (le « petit Leclerc »). La qualité des facings (alors qu’il est 16h) et la « selfétique » (les étiquettes prix sur les produits) en disent long sur la place du client… Profitez, c’est offert (par la maison Buchard)… 

Le seul égarement : des packs d’eau qui empiètent sur l’allée. Non mais à l’eau, quoi !!! Vous lavez ? 

Chez Géant. Si je peux donner un conseil, laissez refroidir. Faut vraiment tout dire… 

VENDREDI   

Revue de presse. Dans Le Parisien, le cri d’alarme des producteurs de fruits et légumes. Avec des factures d’électricité multipliées par… 10, le risque est létal. Et, pendant ce temps-là à Bercy, on disserte sur les drives piétons et le quick-commerce. Non, rien.

Boutique Relay de l’aéroport de Toulouse. Les plus belles preuves d’amour ? Un diamant de 69 carats, une rolls, un ticket pour l’espace (200 000 dollars quand même) ? Trop banal. Un p’tit mot ici plutôt… Un baiser Madame Dauvers.

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comment toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est garantie très très majoritairement « fait maison ». A… 95 % aujourd’hui, je peux difficilement faire mieux !

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24 commentaires

  1. Votre Lodgy, toujours 1er dans le binks !

    Les tickets de leclerc me gavent, avoir 2km de papier pour parfois 3-4 articles achetés, ça en devient ridicule et même presque illisible, aucune envie de les conserver “au cas ou”(ce serait pas le but ?)

    J’aimerais bien connaître le bon de la presse papier suite au décès de la Queen tiens, ça a du déforester rien que pour elle, des Paris-Match on du connaître des croissances incroyables !

    1. Heureusement, on ne déforeste plus pour papiers et cartons en Europe 😉
      D’ailleurs, l’impact carbone est bien moins pire que le web et ses serveurs ultra-énergivores en surchauffe.

      1. C’est une bonne nouvelle pour les arbres.

        On entend beaucoup parler du “cout” carbone du web mais c’est peu parlant pour les gens je pense, un comparatif serait idéal pour choquer les esprits et faire changer les consciences.

  2. Bubble thé : le parfait exemple du nouveau produit que tout acheteur est obligé de référencer pour 2 raisons : les accords de référencement systématique des nouveautés et le fait de ne pas passer pour un ringard si pas référencé. Mais, “on” n’y croit pas dès le début… Et tant pis si c’est soldé par après… Ça me rappelle la boisson de Gims..
    Quant au Leclerc de Clermont, chapeau pour les étiquettes prix sur les produits du Bazar. Ça me ramène 40 ans en arrière… Mais vu du client, c’est parfait !
    Tiens, suis je le 1er aujourd’hui ?

    1. Je crois que le bubble tea, contrairement a la boisson gims, marche plutôt bien malgré un prix frôlant le vol manifeste, c’est à n’y rien comprendre pourtant c’est la crise me dit-on…

    1. J’ai pourtant patienté une bonne 1/2 heure pour laisser la priorité à quelqu’un, puis j’y ai renoncé en me sentant un peu seul…

  3. Moi j’aimerai bien avoir une petite enquête sur le rayon eau chez Intermarché.
    D’un côté le distributeur se met à dos Danone en ne vendant plus de Volvic ni d’Evian, argumentant que c’est pour préserver le pouvoir d’achat de ses clients (on a eu le discours que le distributeur produit ses propres marques d’eau et qu’il sait combien ça coûte). Et de l’autre côté le distributeur n’hésite pas à effectuer des écarts de prix énormes à l’intérieur de ses propres gammes. Exemple : eau gazeuse Sainte Marguerite saveur citron ou citron vert à 57 centimes les 1.25l, celle saveur agrumes (déjà plus cher) vient de passer à 97 centimes les 1.25 sans aucune explication. Au début j’ai cru que c’était une erreur de mon magasin. Mais être vérifications sur plusieurs drive il s’avère que non. Pourquoi un tel écart de prix ? On a l’impression d’être des pigeons.

  4. Bonjour, le “responsive email builder” c’est, je pense, un logiciel qui génère des emails dont la mise en page s’adapte à la taille et forme de l’écran (“responsive design”).
    Avez vous remarqué que le sachet de frites ne fait plus 1kg mais 910grs ?

    1. et certaines plaquette de beurre 225g au lieu des 250g historique… et on ne voit rien car trop l’habitude de ce format standard.

  5. Concernant les fruits et légumes, la filière est nettement en péril et seul un report des hausses aux consommateurs pourra en sauver certains… au détriments des volumes certainement.
    En cette période de crise énergétique, c’est le modèle qui semble en péril finalement. (A cause de l’indexation de l’électricité sur le gaz…)
    A part consommer de saison et local pour “gommer” l’effet coût stockage froid , et contrer le transport des pays du sud (ou de l’autre côté de la terre), Au final, c’est le consommateur qui choisira en fonction de son portefeuille.
    Pour exemple, le prix du steak haché surgelé, vu en magasin, 20% plus cher au kilo que le frais du stand boucher juste à côté… quel intérêt pour le conso?
    Nos anciens faisaient des conserves de fuits, legumes, viandes et autres pour pouvoir consommer toute l’année… CQFD

  6. Pas sûr que l’image sur les huîtres soit une erreur de paramétrage, c’est imbitable mais ce doit vouloir dire Huîtres Arcachon Spéciales numéro 3 2 douzaines.

  7. Après une xieme lecture, je m’arrête sur “le pain frais 4x par jour”…
    Peut on appeler ça du pain vu la tête que ça prend au bout d’une heure…?
    On devrait plutôt dire “pâte à pain réchauffée”.
    Oui, je sais, il y a d’abord le prix du lait, celui des flegs, l’origine de la viande, l’ orthographe en hypers puis… plus rien et enfin peut être que le paton surgelé réchauffé… Mais bon, que veut le peuple ? Du vrai pain et des jeux !!!!

    1. Je ne suis absolument pas d’accord avec votre commentaire
      J’achète souvent au Carrefour express en bas de chez moi mon pain en même temps que mon journal quand je n’ai pas
      le courage d’aller jusqu’à la boulangerie plus lointaine.
      Ce pain n’est pas de plus mauvaise qualité que celui de nombreux boulangers de ma ville et je peux vous assurer que la baguette “Carrefour”
      est croustillante ainsi que le lendemain, de même que pour la baguette bio
      Le pain est cuit toute la journée par les employés en fonction de la demande et il est rare que le rayon soit vide

      1. Peut être, peut être… Vous seul pouvez en juger.
        Il y a de nombreux “mauvais” boulangers aussi.
        En tout cas, un vrai boulanger ne fait qu’une cuisson, voire une 2ème pour tenir l’après midi.
        Un point chaud réchauffe des pâtons surgelés toute la journée pour pouvoir dire “pain frais à toute heure”.

  8. Pour avoir passé 3-4H cette semaine au Paris Retail Week, j’ai eu la même réflexion que vous Mr DAUVERS… je me suis retrouvé largué sur la moitié des stands et services proposés et encore moins éclairci par les exposés des “commerciaux” sur les stands !

  9. C’est quand même dommage d’avoir fait tant d’efforts pour barrer le nom du Leclerc sur les tickets et d’avoir fait une impasse bien visible 😉
    Plus sérieusement j’ai du mal à comprendre la logique des magasins qui arrêtent les prospectus mais sortent 6-7 tickets comme ça…

    1. Une impasse comme le numéro de Carte Leclerc de Mr Dauvers ou le nom du Leclerc en question au milieu du ticket de CB 😉

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