À la une

20 ans aujourd’hui (et une putain d’envie que ça continue longtemps et loin)

Il y a 20 ans jour pour jour, je passais par la Préfecture de Rennes pour créer mon entreprise. C’était donc un 2 décembre. Je n’avais guère de vision précise de la suite, encore moins d’un horizon aussi lointain que 20 ans. Les 12 premières années de ma vie professionnelle, entamée à 20 ans au sein de la rédaction de Linéaires, m’avaient donné le plaisir des “titres” : rédacteur-en-chef de Linéaires, de Rayon Boissons puis directeur de M6 Editions. Les suivantes devaient me donner la liberté (qu’un salarié, même haut placé dans un organigramme, n’a que partiellement). Liberté de pensée, de mouvement, de création, etc.

Car c’est ainsi que, dès l’origine, j’ai conçu mon entreprise : comme un espace de liberté bien davantage qu’une source d’accumulation. C’est aussi la raison pour laquelle, depuis l’origine, je ne cherche aucunement la croissance, le développement ou autre “création de valeur”. Juste la liberté et le plaisir du quotidien avec comme conviction que le résultat économique (parce qu’il en faut un, évidemment) n’a d’autre vertu que de donner le droit de continuer une année supplémentaire. Petit bras ? Sans doute. Mais tellement assumé. Tellement…

A l’heure des 20 ans, donc, quelques remerciements. En haut de la pile, Hervé Flambard, aujourd’hui patron de Coop Atlantique mais aussi créateur de Linéaires en 1986, le premier à avoir décelé un brin de potentiel dans le stagiaire pas dégrossi que j’étais. Reconnaissance éternelle car la première marche détermine toujours l’escalier que l’on s’apprête à gravir.

Grand merci aussi à mes trois associés, Jean-Philippe Gallet (qui m’avait succédé à la rédaction-en-chef de Rayon Boissons), Florent Vacheret (mon successeur à la tête de Linéaires) et Caroline Bazin (notre directrice commerciale en chef !). Team Dauvers c’est sans doute une tête de gondole (ça aussi c’est totalement assumé) mais le fond de rayon n’est pas mal non plus 😉

Ensuite, merci à vous qui passez ici. Depuis 2 à 3 ans, les compteurs s’affolent. 120 000 visiteurs uniques mensuels sur le blog, plus de 55 000 abonnés Linkedin, des millions de vues YouTube de vidéos retail (dont j’assume aussi le style, y compris vestimentaire, #liberté).

Merci aussi à tous les “patrons” du retail que j’ai croisés / je croise. Vous avez compris/accepté que derrière un ton parfois piquant il y avait d’abord une passion du retail et une façon de pousser les acteurs à l’amélioration permanente. Hier encore, sur la scène du RETAIL EXÉCUTION FORUM, entendre Alexandre Bompard évoquer (positivement) les piques du samedi comme autant de stimulations pour Carrefour était un beau compliment.

Ils en seront surpris mais je ne peux ignorer mes concurrents dans ces remerciements. Merci à eux ! Ils sont une source extraordinaire de motivation, de dépassement et – je peux l’avouer désormais – de créativité. Car à défaut d’être le plus gros/fort/riche, j’admets concourir nuit et jour pour le classement du plus créatif. Et très immodestement je pense ne pas être trop mal placé. Entre autres innovations éditoriales (parfois suivies !) sur ces dernières années : VIDÉO GRANDE CONSO, CAFÉ CONSO, LES VOIX DE LA CONSO, L’ŒIL GRANDE CONSO, DATAS GRANDE CONSO, LA MINUTE RETAIL et naturellement SAMEDI CONSO, devenu un rdv incontournable de l’info-retail. Sans doute parce que ça pique. La plus belle des libertés.

Un dernier remerciement. Madame Dauvers. Ma première lectrice.

19 commentaires

  1. Merci pour le partage de ta passion, communicatif 🙂
    On repart pour 20 ans d’informations, suivis, découvertes 🙂

  2. Mon premier souvenir d’OD : un reportage sur M6, Capital je crois, avec un gars dans une bagnole, capable de citer de mémoire, les prix de vente des références star des grandes surfaces. Les cheveux plus courts et une allure plus “charpentée”. Sacré parcours et tant de bonnes infos dispensées à une foule croissante de professionnels ou de simples profanes. OD c’est une grande expertise, un bagout puissance 10, un style vestimentaire permettant de calibrer son vidéoprojecteur, et une surtout une grande générosité. Enfin merci aux autres membres de l’entreprise, l’indispensable back office.

  3. Bravo ! Vous êtes évidemment unique. Et il sera impossible (si, si) de vous copier.
    Je suis admiratif de votre capacité à sillonner le pays pour “parler” de commerce.
    Bravo également à Mme Dauvers d’accepter votre absence pour “raison de passion”.
    Perso, retraité de 40 ans et quelques de GD, j’ai plaisir à vous lire et à commenter.. parfois… Pour combien de temps encore, je ne sais pas… Je décrocherai avant vous… évidemment…

  4. j’aime beaucoup votre site, félicitations Olivier. Et vous avez raison de vous habillez comme vous le voulez. Je m’habille exactement comme vous et j’adore cette différence que vous assumez autant que moi.
    Et puis j’adore les passages avec Mamie Dauvers, ça me fait toujours rire, je trouve ça autant adorable que pertinent.
    Je vous trouve parfois sévère avec les vegans (je le suis….), mais bon chacun ses opinions. Moi même, je ne me gêne pas pour critiquer les viandards..

    Portez vous bien et je vous souhaite plein de bonheur autant dans votre vie perso que pro

  5. Bon anniversaire M. Dauvers 😉 Que je suis depuis très très longtemps, bien 15 ans à tout casser.
    Faudra venir me voir un de ces 4 à Périgueux

  6. Félicitations pour tout ce travail de grande qualité.Merci beaucoup pour toutes les informations que vous partagez et qui me permettent souvent d’illustrer mes cours en BTS.
    Mes apprenants entendent souvent parler d’Olivier Dauvers, je vous l’assure…..

  7. Très bel anniversaire à vous et à l’équipe ! Je suis une lectrice silencieuse de longue date, votre travail est remarquable et je voulais vous laisser un message en ce jour exceptionnel pour vous dire merci 🙂 Merci pour la passion partagée, pour l’humour et les fous rires, les habits de lumière, pour Indo, pour Mamie Dauvers, pour le souci du verbe… un grand merci pour ces 20 ans et pourvu que ça dure !

  8. Bon anniversaire
    Cela m’a donné encore + envie de continuer à suivre la GD et d’enrichir mes connaissances et l’historique des enseignes au fil des articles

  9. Ah ! Mon bon monsieur, ça nous rajeunit pas tout ça !…
    Ma première rencontre avec vous, c’était en 1995 lorsque j’ai fait abonner mon lycée à Linéaires… et depuis, toujours présent !
    J’ai commencé à travailler avec les éditos puis plein d’autres choses. Une mine, j’ vous dis.
    Il faut dire que j’avais aussi des antécédents en grande distrib’ !
    Ravi de voir l’arrivée dans l’équipe de Florent Vacheret
    Bon vent !

  10. Pour ma part cela fait plus de 27 ans que je vous suis..
    Durant mes études à sup de co, je les ai plus que feuilletés les Linéaires, les rayons Boissons mais aussi les LSA et autres
    je me rappelle de votre trombine en encart dans le sommaire..
    Une grande aide pour les études de cas ou la rédaction de mon mémoire sur “le marché du cidre”
    De là s’est révélé ma passion pour l’agro alimentaire et la grande distri…
    Grande distri ou j’ai également arpenté les rayons en tant que chef de rayons pendant une dizaine d’années
    Avant d’avoir aussi envie de liberté et de monter ma boulangerie (toujours la bouffe 😉 )
    et toujours autant passionné par le retail et le commerce en général, le blog a permis de garder le lien
    et de continuer à s’informer, à se cultiver avec plaisir et délectation!
    Bravo , continuez!

  11. Bravo Olivier pour cette passion toujours intact après 20 ans!! Quel plaisir de lire tes chroniques toujours avec le ton juste.

  12. Bonjour. A mon tour de vous féliciter, moi qui suis depuis de nombreuses années fan, de vos lectures, et interventions. Il y a plusieurs années, je vous ai vu à la TV, avec un caddie miniature sur le coin de votre bureau. J’en ai trouvé un identique à Séville, et maintenant il trône sur mon bureau. Cela me fait donc penser à vous, en espérant que cela construit ma “source créative”. Je suis moi aussi un passionné du monde de la Distribution depuis plus de trente années, et je compte bien vous suivre encore la prochaine dizaine d’années dans cet univers, sachant que l’avenir sera plus difficile, mais aussi tellement passionnant !
    J’ai lu avec attention votre trilogie, et j’espère qu’il y aura d’autres livres aussi enrichissant qui vont suivre en 2023 ! J’en profite pour remercier aussi chaleureusement, Madame Caroline BAZIN, pour nos échanges d’emails, son professionnalisme, son humour et sa gentillesse ! Non Madame BAZIN, je ne suis pas encore passé au mode vestimentaire de Mr Dauvers (je reste light encore), mais cela sera une des résolutions de l’année 2023 !
    Bonne continuation à la Team Dauvers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page