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Quand le prix du poireau peut faire (ou défaire) une image-prix…

L’image-prix est plus que jamais l’actif le plus précieux d’une enseigne. Ou, à l’inverse, son handicap le plus violent. Alors – et vous me voyez normalement venir, surtout avec l’infographie – pas question de se laisser aller à des prix “assassins” (c’est le terme consacré) sur des unités de besoin même jugées non stratégiques. Prenez le kilo de poireaux surgelés. Admettons une consommatrice (Mamie Dauvers pour ses soupes) qui en remplit son chariot à chaque fois qu’elle fait ses courses hebdo et, ce, quelle que soit l’enseigne. Admettons qu’elle soit “accroc” à Carrefour par sympathie pour Rami (il se trouve qu’il y a de ça 😉 ). Elle aura un prix de référence pour son kilo de poireaux MDD (l’UB n’existe désormais plus qu’en MDD) : 1,70 €. Et puis par le hasard de ses déplacements (parce que laissez moi vous dire qu’elle a une fichue bougeotte), la voilà chez Leclerc. Bim, 1,30 €. Il en faudra pas davantage pour en conclure que Carrefour est une enseigne chère. La morale (parce que c’est toujours la même) : aucun client ne voit tous les prix mais… tous les prix sont vus par un client. Donc c’est bien le principe même des “prix assassins” (ces références sur lesquelles la tentation de se laisser aller gagne) qu’il faut… condamner. Oui, oui, je pèse mes mots : condamner. Il n’y a pas plus absurde pour son image-prix. Et c’est pour ça que je sais déjà que Carrefour va illico baisser son prix. On parie ? Un sachet de poireau ?

9 commentaires

  1. Analyse intéressante mais pas tout à fait exacte.

    Car en matière de surgelés, si une enseigne fait la loi, c’est bien Système U : c’est à la fois l’enseigne avec les meilleures rotations du rayon sur sa MDD, et celle avec le meilleur CA par point de DV. Comme quoi, il ne suffit pas d’être le moins cher 😉

  2. Le prix ne fait pas tout et il est peu judicieux de faire des comparaisons entre des MDD qui ne sont pas forcément fabriqués par le même industriel et de qualité inégale.
    Regardez ce qu’il y a dans le paquet et vous remarquerez que dans certains il y a beaucoup plus de vert que de blanc, ce qui justifie un prix moindre >>>>alors votre comparaison !!!
    Pour ma part, consommant les poireaux surgelés en quiche où assortiment de plat, je n’achète pas certaines marques qui abusent sur les parties vertes et dures.

  3. Retenons le passage de la courgette au poireau pour la team Dauvers comme marqueur prix 2023 😀
    Bonne année à tous, et restez dans le vert !

  4. Olivier,
    Il serait intéressant de faire cet exercice sur quelques produits sans gencode, comme les fruits et légumes 1ère gamme par exemple. C’est sur ces produits que Leclerc se gave et se refait la cerise. ça commence à fortement se voir dans ma zone de chalandise où Lidl, CRF et même CRF Market sont largement moins cher que le LCL…et je ne vous parle pas de la qualité des produits où LCL touche le fond. A quand un Baroprix sur ces produits sans gencode Olivier ???

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