À la une

Conseil à Carrefour : la prochaine fois, changez carrément de logo !

Retour à Portet-sur-Garonne (revoir ici) où Carrefour teste un nouvel espace bricolage depuis quelques semaines. Tout neuf, tout beau mais… avec l’ancien logo de l’enseigne. Retour en arrière : en 2009, Carrefour revoit son logo (je raconte l’histoire ici). Typographie plus affinée et pointes de la hallebarde légèrement arrondies. Une différence si ténue pour qui n’y prend garde que beaucoup se prennent les pieds dans le tapis, y compris parmi les hauts gradés (je me souviens de ce membre du Comex me déroulant fièrement sa présentation powerpoint avec l’ancien logo !). Dernier exemple en date donc ici à Portet où des dizaines de bannes ont été imprimées il y a quelques semaines avec une identité qui n’a plus court depuis bientôt 15 ans. Conseil à Carrefour : la prochaine fois, changez carrément de logo, ça se verra mieux !

12 commentaires

        1. En sachant que ce concept de devanture comme à St aubin du cormier est un concept établi par comptoir moderne pour ses Stoc sous le nom Stoc2000
          Et champion bien en devanture et cher en prix j’ai vu la différence lors du passage Stoc/Champion où Stoc était moins cher et nettement de meilleur qualité sur la mdd Stoc par rapport à Champion

  1. Même si en effet ce sont surtout le prix et l’offre qui font venir les consommateurs, je trouve paradoxal et dommage qu’une entreprise qui investit autant en marketing et communication ne fasse pas un peu plus d’efforts dans l’homogénéisation de son image. Quelques anecdotes :
    – à la louche un tiers des hypers français seulement arborent aujourd’hui la bonne identité visuelle sur leur façade (comptage sur Google Maps), c’est moins qu’en Belgique ou en Espagne par exemple
    – même sur le web, où la bascule devrait être immédiate et complète, certains community managers locaux en charge d’animer les pages des magasins sur les réseaux sociaux utilisent les mauvais logos
    – jusqu’à il y a quelques mois, des sacs distribués en magasin (sacs surgelés) affichaient toujours l’ancien logo
    Et je ne parle pas de Carrefour Market qui compte au moins quatre identités visuelles différentes : Carrefour Market bleu et rouge avec l’ancien graphisme, Carrefour Market bleu et rouge avec le nouveau graphisme, Market tout court, Carrefour Market tout rouge avec nouveau graphisme…

  2. Surtout que l’ancien logo faisait de carrefour une marque + agressive que l’actuel
    Et marteaux ou autre dénomination de rayon ils auraient prendre la typo carrefour pour + de cohérence

  3. Y’ des délires de communicants qui sont difficiles à suivre (arrondissement de hallebarde et police) surtout quand on sait ce que ca coute en termes de mise en oeuvre sur le terrain… et le peu d’impact que cela peut avoir sur le client et surtout les ventes!
    Mais c’est vrai que Carrefour est “Champion” de la non mise en œuvre ou de la mise en œuvre dégueu (rafistolage, bidouillage) notamment chez Market, C Market, Carrefour market

  4. Je pense que le client de tous les jours en a rien à cirer des différents logos. Il veut juste que le produit soit présent au meilleur prix si possible. Surtout au vu de la différence minimale entre l’ancien et le nouveau.
    La signalétique coûte un bras pour les entreprises et les têtes pensantes oublient trop souvent de combien cela va coûter à chaque directeur de points de ventes avec des budgets non alloués pour l’appliquer.
    Je pense que depuis 1 an il y a des combats bien plus importants à mener comme la chasse aux ruptures, compétitivité sur les prix etc… qu’a la course aux logos totalement futile…

    Tiens @OD, plutôt que de parler à chaque fois de la mauvaise application des logos, il serait “bigrement” intéressant de mettre en place un sondage de la clientèle sur le carrelage. Je parie mes excuses publique que les clients vous répondront qu’ils n’avaient même pas fait attention à la différence….

  5. Franchement, je pense que les Clients se foutent complètement de cet histoire de logo! ! Si on ne leur en parle pas, jamais ils s’ apercevront de ce “problème”
    Comme certains disent c est un débat de,intellectuelle de la grande distribution ! Pas de commerçants !

  6. Franchement, je pense que les Clients se foutent complètement de cet histoire de logo! ! Si on ne leur en parle pas, jamais ils s’ apercevront de ce “problème”
    Comme certains disent c est un débat d’intellectuelles de la grande distribution ! Pas de commerçants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page