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Magasin autonome : Carrefour ferme “Flash” (pour mieux le réouvrir ailleurs), les explications d’Élodie Perthuisot…

En apparence, un paradoxe… Alors que Carrefour exploite désormais 25 magasins magasins autonomes “Flash” au Brésil et un en Argentine (depuis la semaine dernière), le groupe vient de fermer celui de Paris, avenue Parmentier (revoir ici). Une fermeture en préambule à une réouverture dans quelques semaines. Les explications d’Élodie Perthuisot, CDO de Carrefour…

Carrefour vient de fermer son magasin autonome “Flash”. Pourquoi ?

Nous l’avions toujours présenté comme un test pour valider tant la fiabilité technologique que l’appétence des clients. Nous avons achevé cette expérimentation dans cette première configuration (50 m2 et environ 1000 réfs) pour en lancer une autre. Dans quelques semaines, il y a aura donc un nouveau Carrefour Flash !

Quel bilan du premier ?

Suffisamment positif pour que nous continuions dans cette voie ! La fiabilité technologique, sans intervention humaine donc, est supérieure à 95 %. Et l’adoption par les clients est là. Pour preuve : le NPS de ce magasin, 62. C’est un excellent niveau, le meilleur de nos magasins “physiques”, hors livraison à domicile. Donc un encouragement à continuer.

Quelle configuration pour le second “Flash” ?

Le nouveau site est en cours de sélection dans le centre de Paris. Il sera plus grand pour se rapprocher d’un magasin de proximité plus classique, c’est-à-dire plutôt 3 500 réfs que 1 000 pour couvrir davantage d’unités de besoin. Et il y aura par exemple des fruits et légumes.

2 commentaires

  1. Carrefour a une qualité et un défaut..
    La qualité est de mener des tests
    Le défaut est de les confier à des gens qui ne connaissent rien au MÉTIER…
    Il y a quelques années visitant le city frais de l’avenue de Clichy je lui predisais un avenir incertain…
    Out
    Connaissant tres bien Supeco en Espagne et Roumanie je voyais mal le modèle fonctionner en France… Finish
    Ce truc tout automatique ?
    Quel intérêt…
    Le potager, en proxi la fréquentation vient des PF mais la rentabilité des PGC…donc !!!
    Connaissant les bases du succès d atacadao au Brésil et en Argentine base sur des opportunités d achat et du push en magasin je suis comme la fosse (vous l avez dirait Olivier…)
    On en reparle dans trois ans
    Surtout que comme pour Supeco on envisage avec ce concept de restructurer des malades qui excusez moi l expression…pissent le sang
    Ce n’est plus du test de nouveau concept, ça s apparente presque à de l acharnement thérapeutique…
    Malheureusement on sait comment ça se termine
    Une stratégie pour carrefour en dehors des effets d annonce ?
    Bétonner sur ce qui marche tout en étant obsédé par l idée d améliorer l excellence opérationnelle
    Vous savez ?
    Les ruptures,l affichage des prix
    Pas très glamour mais si essentiel…

  2. Je n’ai pas le vécu de JM mais si j’ai ce genre de magasin même expérimental qui fonctionne avec un NPS de 62, je ne le ferme surtout pas…

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