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Casino et ses hypers : le pari n’est pas gagné !

Casino publiera mardi matin son chiffre d’affaires T4 2022 (et donc de l’ensemble de l’année). L’occasion d’un premier bilan sur les deux extraordinaires paris pris par le groupe l’an dernier pour ses hypers. Le plus visible ? La disparition pure et simple de l’enseigne Géant au profit de Casino Hyper Frais (dites “CHF” en langage interne) avec, en parallèle, une partie du parc d’hypers qui a basculé vers le réseau supers (et l’enseigne Casino supermarchés). Au passage, la transformation Géant > CHF a été l’occasion de remettre l’accent sur le frais traditionnel et d’un retravail de l’offre alimentaire pour plus de différenciation. Comme toujours avec Casino, un bon diagnostic de la situation, une bonne réponse stratégique mais (trop) peu de moyens pour une réalisation à la hauteur de l’enjeu. Pour en visiter régulièrement (comme toutes les enseignes), je peux témoigner que si les ex-Géant nouveau CHF sont dans l’ensemble au-dessus de ce qu’ils étaient, ils demeurent toujours, en qualité d’actifs, en-deçà des meilleurs concurrents locaux, souvent des Leclerc.

Le second pari 2022 est moins visible, sauf à regarder dans le détail des prix. L’an dernier, sur le carrelage (par opposition au drive), Casino a poussé au-delà des frontières connues une politique commerciale “high-high” : d’un côté des prix fond de rayon stratosphériques (Casino n’aime pas que je l’évoque mais c’est bien ainsi qu’il faut qualifier des prix de proximité dans une coque d’hyper, soit environ un indice 125) et, de l’autre, une générosité promotionnelle tout autant stratosphérique avec, en point d’orgue, des journées où tout le magasin est à… – 20 % pour les clients abonnés CasinoMax. Ce à quoi s’additionnent des opérations sur le prix des carburants, des bons d’achat et toute une palette (créative) d’incitations. Au point que, dans la communauté des aficionados, s’est développé le verbe…”Casinomaxer” pour ceux qui utilisent au mieux le système !

Un pari dans deux directions différentes, donc, et une même question : pour quel résultat ? Pour l’heure, une certitude, il n’est pas (encore ?) gagné. Dans l’attente du chiffre d’affaires T4 2022, les indicateurs publics ne prêtent pas à un optimisme démesuré. Sur l’ensemble de l’année (voir infographie), la part de marché des hypers est passée de 1,9 % à 1,6 %. En proportion, un recul marqué. Mais difficile à analyser seul vu les transferts de magasins entre réseaux hypers et supers. Mais, même en agrégeant l’ensemble de l’activité HM/SM, c’est un recul notable sur l’année. Sur des items plus qualitatifs tels que mesurés par Kantar Prométhée, les hypers de Casino sont aussi en retrait : cote d’amour et image-prix sont en nette baisse. En revanche, stabilité de la part de marché en produits frais traditionnels, ce qui signifie, en creux, que chez Casino au moins, ces rayons sur-performent. Au point de sauver le chiffre d’affaires des hypers sur le T4 ? Pas certain. Un simple calcul rapportant l’évolution de la part de marché et l’inflation laisse envisager une évolution proche de zéro, pas mieux. Ce qui signifierait donc une baisse marquée des volumes. Confirmation ou infirmation mardi.

26 commentaires

  1. “accent sur le trad” = 19 refs à la coupe en tout et pour tout dans un CHF de 12000m2, uniquement poissonnerie.
    Pas de stand charcut traiteur, ni fromage coupe, no boucherie, ni boulangerie
    Sacré accent :p

  2. Pour moi, l’erreur est d’avoir abandonné l’enseigne Géant Casino. C’était une marque tellement connue et très bien identifiée de tous.

    Bien qu’elle soit un peu abîmée par les errements du groupe Casino, Il aurait été + efficace de changer complètement le logo pour relancer les hypers plutôt que créer une nouvelle enseigne dont la promesse du frais fais pâle figure face à la concurrence.

  3. Le souci avec Casino c’est qu’ils sont en recherche permanente de « coups et d’innovation marketing » et que cela au final fini par brouiller complètement l’image du distributeur et fait fuir même les plus fidèles clients (ce que je suis en tant que bon stéphanois). La dernière idée stupide en date : avoir changé le nom Géant Casino pour Casino #hyper frais, c’est d’un absurde tellement c’est « hype » et donc vite démodable. Quand je constate que dans l’hyper stéphanois il ne reste plus qu’une ou deux caisses traditionnelles accessibles à tous (sans scanette, sans abonnement casino max..), avec donc des queues interminables, c’est délirant ! Il faut d’urgence réduire l’effectif du service marketing et rembaucher des hôtes(ses) de caisse. Absurde également les offres promotionnelles du genre on vous rembourse un voyage en train. Mais qu’est-ce qu’on s’en fiche… Les clients veulent des prix au plus juste et stables sur les produits qu’ils consomment au quotidien. Merci au passage d’avoir révélé le scandale des prix gonflés le dimanche… Et à l’heure de la conscience écologique et de la fin des prospectus papier, est-il vraiment intelligent et pertinent de nous inonder, après chaque passage en caisse d’une énorme liasse de bons de réduction dont l’utilisation est d’un compliqué…

    1. Malheureusement pour les caisses, c’est partout pareil. Les gens, notamment les jeunes, utilisent en masse les “caisses tueuses” (d’emplois). Au départ on avait 1 personne pour 2 caisses automatiques, aujourd’hui 1 ou 2 pour 8-10 caisses.
      Depuis 1 an environ, GEANT St-Nazaire n’a plus que 2 à 5 caisses ouvertes (hors automatique).
      A Auchan Trignac c’est pareil. En pleine semaine (mercredi et vendredi 17h), il y a 3 à 5 caisses ouvertes sur les 16 conservées depuis la restructuration de l’hyper il y a quelques mois…
      Dans les années 90, il y avait 45 caisses, souvent toutes ouvertes le vendredi et le samedi. Leclerc est le seul ici à avoir encore plus de 10 caisses ouvertes.

      1. “Dans les années 90, il y avait 45 caisses, souvent toutes ouvertes le vendredi et le samedi. Leclerc est le seul ici à avoir encore plus de 10 caisses ouvertes.”
        et dans les annees 90 votre magasin auchan faisait combien de ca par rapport a aujourd’hui ? combien a t”il de concurrent en plus aujourd’hui ?

        avec la meme taille de gateau mais plus de monde a table, forcement à un moment ca bloque et faut faire des parts plus petites pour que tout le monde mange.

        se tapper des caissières qui font toujours la gueule aucun intérêt, je préfère scanner mon caddie tout seul.

  4. Casino c’est :
    1/ Alpaguer le client avec une promesse mirifique : du type remise carburant*, péage gratuit* (*attention lire les 15 lignes en note de bas de page!)
    Mais après, une fois le client sur place double effet kiss Cool:
    2/ Magasin fantôme et hors d’âge (sans client, sans personnels, sans produits frais)
    3/ Les prix stratosphérique: sans comparaison possible avec le moindre concurrent tant c’est décalé +30% +50% (#hypercher)
    Mais qd même a la fin, vous avez le petit bonbon de consolation:
    4/ Peut être une réduc si vous avez la carte fidélité, ou l’appli (payante), ou si vous venez entre 11h et 15h, ou pares 19h sur le rayon X (sous reserve d’un montant minimum d’achat)
    Si vous êtes bon en math vous avez peut être une chance de vous en sortir :p
    Je ne suis donc pas persuadé que cette stratégie soit un jour gagnante… en tout cas les clients ont visiblement fuit! et je doute que ca produise des résultats financiers probants…

    Vite un repreneur!

    1. ce qui compte c’est le prix payé en caisse et je pense que chez géant avec l’appli les bons de réduction etc …. il est difficile de trouver moins cher

  5. Pour l’ensemble du groupe Casino, de CHF à Franprix en passant par Monoprix et LP, il est grand temps de stopper définitivement la déliquescence pathétique.
    L’euthanasie s’impose.
    Et avant toute chose, virer l’intégralité des directions de ce naufrage en bande organisée.

  6. je sais pas où a été mis l’accent sur le frais trad ???
    entre les fermetures des rayons trad’ marées, boucheries ou encore pâtisserie pour manque de personnel ou de matériel…avec des produits choisis totalement à côté de la plaque ou des produits surgelés.
    Totalement larguer par la concurrence dans ce domaine alors que c’était les patrons !!!
    comme youri dimitrov, la direction est à dégager pour cette incompétence.

  7. A St-Nazaire, GEANT vient de passer en CASINO HYPER FRAIS… Parking refait il y a 2 ans, rayons frais tout neufs, éclairage refait, galerie (un peu vide) refaite il y a 5 ans… Tout pourrait être parfait pour les 50 ans de l’hyper (né ROND-POINT en 1973) et le changement d’enseigne…
    Mais, le sol est une catastrophe!!! Des dalles d’origine (50 ans), cassées, rafistolées, remplacées par tout et n’importe quoi…
    A côté, LECLERC s’est refait une beauté il y a quelques années, et AUCHAN pour ses 40 ans a refait 90% de son hyper (et 75% du carrelage lui aussi ancien). Alors face aux 2 autres hypers locaux, le pari est risqué…
    Surtout avec des prix hallucinants, plus chers qu’en supérette de proximité! Les yaourts, boissons, chocolats sont entre 20 et 50% plus chers qu’ailleurs! On se demande même comment certains articles peuvent encore se vendre comme les 6 canettes d’Oasis à 9,99€ VS 6,50 chez les concurrents.
    Le nom est trop compliqué à prononcer au quotidien pour les gens: La plupart des enseignes ont ou ont eu un nom en un mot. On dit plus aisément “je vais à Auchan / Carrefour / Lidl / Leclerc / Champion / Continent…” que “je vais à Casino hyper frais”. Question de bon sens.
    Concernant les prix, j’ai la chance, en jouant sur l’appli, les bons de réduc, les journées casino max, de faire descendre mon ticket de caisse de 30 à… 55%. Mais tout le monde n’a pas cette patience ni cette acrobatie au quotidien.
    Outre les prix à baisser drastiquement, il faut que cet hyper refasse son sol!!! C’est urgent mais apparemment pas prévu.

    1. Erratum: les 12 canettes d’Oasis pas 6 😉 Faut pas pousser non plus. Charriots neufs également depuis janvier.

      1. Géant Saint Nazaire!! C clair le carrelage va finir par devenir collector!! on visitera le magasin en mode musée rien que pour ça!
        Apres le magasins est vraiment usé, mais c’est bien un casino: il n’y a personne dedans…
        Inutile de comparer Géant et Auchan: ce sont vraiient 2 chaines en perdition (sauf que Casino a commencé son parcours avant!)

  8. Depuis son refus d alliance avec pmd, en bon énarque Juan Carlos 2 aura détruit plus de valeur qu Attila dans sa grande période
    Disparue la pépite leader price construite par Baud
    Effacée l enseigne Géant façonnée par la famille Guichard
    Détruite l image monoprix mise au point par les Moulin
    Le gugusse ex directeur de cabinet d un ministre socialiste perore mais aura réussi à construire sa fortune personnelle tout en détruisant le bien commun de l’entreprise
    Un entrepreneur Juan Carlos ?
    Non tout juste un “non serious killer”

  9. Employée du Groupe depuis plus de 35 ans, le constat est amère effectivement. De l’intérieur on voit bien les errances stratégiques qui ne masquent pas la réalité : nous étions chers mais proposions des services et des produits de qualité (la pâtisserie, les îlots traiteurs,fromage et autres produits frais) aujourd’hui nous sommes très chers nos îlots sont fermés une partie de la journée, qd ils n’ont pas disparus purement et simplement, et comme beaucoup le disent les files s’allongent en caisses faute de personnel. Les résultats de 2022 nous savons qu’ils ne seront pas à la hauteur des espérances. Nous sommes spectateurs des dérives mais il faut savoir espoir garder,ne pas sombrer dans la morosité, être cap…mais cap de quoi.

    1. Courage aux équipes! Car ca doit être désesperant de voir au quotidien l’outil s’ auto-saborder!
      Les clients sont partis, mais effectivement une partie des équipes reste (même en effectif minimal)
      Le situation ne pourra s’arranger que par un gros changement de direction et de stratégie.. de toute façon ca ne pourra pas durer éternellement je me demande qui a pu penser qu’une stratégie pareille (magasin a l’abandon -aménagement, personnel et politique produit-, prix abusif, promo payantes et alambiquées ???) ca illustrera certainement les livres de marketing de ce qu’il ne faut pas faire (comme “Tati” ou d’autres) !

      1. ” je me demande qui a pu penser qu’une stratégie pareille ”

        vous posez vous véritablement les bonnes questions ?

        il y en a qui se gavent sur la bete tant qu’ils le peuvent, c’est leur facon de penser, leur mode de fonctionnement dans l’unique but de s’enrichir facilement, peut importe les conséquences.

        casino est juste l’entreprise de la gd ou se style de gestion est le plus poussé, si vous regardez d’autres enseignes, elles en prennent le chemin.

  10. Étant actionnaire du groupe Casino, je suis sidéré par les décisions débiles prises par la Direction
    Les clients cherchent du bon sens
    Des prix! De la qualité !
    Le jeu des promos que personne ne comprend sauf les énarques comme JCN, à la benne!!!
    Je valide totalement le commentaire sur le positionnement des enseignes énnoncé plus haut.
    Leader Price était une pépite positionnée sur le segment du hard discount avant même l’arrivée des Aldi et Lidl. Qu’est elle devenue?
    Et le concept fumeux LP? Élaboré sur la copie d’Assai et Exito. Excusez moi du peu, mais avoir 5% de remise pour acheter un carton entier ou pire, 10% pour acheter une palette entière, ça ne me fait pas rêver !
    Monoprix avait l’image qualité dont elle ne peut plus se prétendre aujourd’hui
    Les Guichard doivent se retourner dans leur tombe si ils savaient ce qu’est devenue leur enseigne.

    Non, je ne vends jamais les actions des entreprises que j’achète quitte à tout perdre.
    Effectivement, le dir-cab socialiste m’aura fait tout perdre sur cet investissement…

    1. Mr l’actionnaire vous m’avez lu ? et vous etes daccord avoir moi ?

      si c’est le cas, cool j’ai pas d’action mais je pense aux tondus.

      vous faites parti des investisseurs, des vrai et non des spéculateurs et c’est tout a votre honneur. Vous vous êtes juste fait berné….. sur ce coup là.

      cordialement Leboeuf.

  11. Moi je suis sidéré par le remplacement des chariots.
    Étant plus petits qu’avant, maintenant c’est une vraie galère pour faire des courses pour 1 semaine pour 4 personnes.
    Comment peut on avoir une idée aussi nulle ?
    Le directeur du magasin de Villefranche me soutient qu’ils sont pareils mais c’est évident que non. Ils ont à peine la taille de chariots d’une supérette de proximité.

  12. Deux remarques :

    – Casino n’apprécie pas que vous évoquiez le niveau des prix ? Peut-être au cas où il s’agirait toujours d’un secret, le consommateur moyen a dû s’en rendre compte depuis bien longtemps maintenant.

    – « Les bons d’achat » comme « incitation créative », vraiment ? L’impression de revenir 30 ans en arrière, avec en prime les 50 tickets imprimés en caisse, et pour partie aussitôt jetés dans les corbeilles déjà pleines des sorties de magasins.

  13. A lire les commentaires précédents difficile d’imaginer un retournement de tendance pour Casino… le déclin semble inéluctable… nous pourrions légitimement nous interroger sur le profil des dirigeants: on ne présente pas M E Leclerc, Thierry Cotillard, Michel Biero… par leur diplôme… En revanche pour d’autres on cite qu’ils sont énarques. Hors cette qualification est rarement porteuse de sens pour ces enseignes… les enseignes Casino disparaissent les unes après les autres. Quelques années après le mariage en fanfare Fnac Darty et la lune de miel, il faut bien reconnaître qu’il bat de l’aile: les synergies annoncées restent peu visibles, les enseignes ont perdu leur aura originelle sans pour autant en avoir créer une nouvelle plus forte… Carrefour a annoncé un plan de transformation ambitieux en 2018 mais Carrefour court toujours moins vite que Leclerc et Lidl… et le nouveau plan ne semble pas avoir convaincu beaucoup d’observateurs. Les récents errements des actionnaires pour marier Carrefour traduit leur volonté d’aller chercher la dot ( Auchan) pour sauver la face.
    Autre erreur de ces enseignes: vouloir devenir des marques… lire à ce sujet le texte suivant:
    https://www.linkedin.com/posts/alain-fretelliere-7302581b_synth%C3%A8se-des-expos%C3%A9s-activity-7032410962305454080-ZtM5?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

    1. merci a vous pour le lien.

      c’est dommage qu’il n’y ai jamais eu de synergie entre le forum distrijob et se site tous les deux auraient ete a une epoque et de mon point de vue complémentaire.

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