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[ EXCLU ] Auchan lance un concurrent à Picnic : “Écolivraison”

En septembre dernier, Auchan rachetait Cagette et Paprika, l’initiative que j’avais découvert à Lille en avril 2021 (revoir ici) et que j’avais alors qualifiée de “Picnic français”, tant les deux modèles étaient proches, notamment sur la gestion du dernier kilomètre, LE nerf de la guerre sur ce marché de la livraison à domicile ! Quelques mois plus tard, Cagette et Paprika disparaît au profit d’Auchan Écolivraison qui marque donc la volonté du groupe nordiste de rentrer en concurrence frontale avec Picnic. Faut dire que le Néerlandais a précisément fait du Nord sa terre d’élection (depuis son lancement à Valenciennes).

Comparé à Picnic, Auchan Écolivraison reprend les mêmes fondamentaux : un tarifaire agressif (les MDD Auchan sont même fréquemment moins chères sur Écolivraison qu’en hypers…) et une organisation des livraisons sous la forme de tounée du laitier. Tous les jours, sur les adresses desservies (Lille et environs pour l’heure), Auchan passe au moins une fois. Exemple ici sur mon adresse test à Villeneuve d’Ascq.

Sur la semaine à venir, j’ai un créneau disponible tous les jours. Le matin, Auchan affinera encore davantage en garantissant au client une “fenêtre” de 20 mn. Corollaire de cette organisation qui vise de facto à mutualiser les livraisons (toutes les commandes d’une même zone sont livrées en même temps), la livraison est vraiment gratuite, avec un minimum de commande assez bas (40 €). Comme Picnic aussi, Auchan livrera en voiturette électrique. En revanche, différence avec Picnic (et héritage de l’époque Cagette et Paprika), Auchan propose plus clairement une offre locale. C’est la première des boutiques sur l’interface.

5 commentaires

  1. Hélas, dommage que la notion cagette ne reste pas.
    On a l’impression que le nouveau nom “Auchan ecolivraison” zappe complément le concept de cagettes et Paprika. Garder la notion de cagette aurait été un plus.
    Reste à savoir si les produits locaux vont rester dans l’offre proposée. C’est ce qui fait le socle fondateur de cagette et Paprika et qui justement les différencie de PicNic , et ce qui fait que nous sommes clients depuis la première heure. Ce serait dommage de supprimer cette spécificité qui fait toute la différence.
    A voir.

  2. Auchan encore et toujours suiveur … avec un triporteur électrique de retard !
    A croire que le petit oiseau manque de créativité pour aborder les “nouveaux” marchés. Mais que fait la Police ?

  3. Le dernier kilomètre ?
    La livraison à domicile ?

    Une master class ( comme on dit maintenant) pour apprendre à se doper au Ca et détruire de la valeur

    Sales is Vanity
    Profit is safety
    But cash is reality

    Disait l ancien
    Mais ça c était avant

  4. Le dernier kilomètre ?
    La livraison à domicile ?

    Ou comment faire une master class (comme on dit maintenant) en dopant le ca tout en détruisant de la valeur

    Sales is Vanity
    Profit is safety
    But cash is reality

    Disait l ancien
    Mais ça c était avant

  5. Après les promesses-fantasmes du Quick-Commerce : Tout ce que le client veut, aussi vite qu’il le veut
    on redécouvre que c’est en limitant un peu la position du “roi” du client
    que l’on peut espérer du ROI pour le commerçant 😉

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