À la une

Face à l’inflation, la seconde main s’impose

Retour aujourd’hui encore sur l’étude Alix Partners / Potloc sur les Français face à l’inflation (revoir ici). Parmi les insights frappants, la montée en puissance de la seconde main. Que l’occasion pèse lourd sur le marché de la voiture ne surprendra évidemment personne ! Mais que plus de 4 Français sur 10 disent privilégier la seconde main pour leurs achats de meubles est riche d’enseignements ! C’est le signe que l’occasion est bien ancrée. D’ailleurs, autre chiffre qui fait mouche (et dit beaucoup du comportement des consommateurs), le nombre d’annonces de produits d’ameublement sur Le Bon Coin : plus de 4,5 millions (à comparer à 63 millions d’annonces). Avec, en tête de liste, Ikea. Plus de 200 000 annonces revendiquent explicitement se rapporter à un produit Ikea. Nouvelle illustration que les enseignes ne peuvent ignorer le phénomène. Car qu’elles organisent ou pas la seconde vie de leurs produits, les clients, eux, s’en chargent !

Pour télécharger l’étude complète, c’est ici >>

3 commentaires

  1. Plutôt que de parler de sondages sur des intentions, il serait intéressant de trouver les vraies info réelles.
    Sur le parc automobile par exemple, c’est 47% de lising/loa en terme d’immatriculation 2022. Rien avoir avec vos chiffres. Et c’est bien beau de vouloir acheter de l’occasion mais à un moment donnée, pour avoir de l’occasion, il faut aussi acheter du neuf.

  2. un meuble vendu sur le bon coin peu importe la marque, ca ne vaut plus rien aujourd’hui et ça a beaucoup de mal a se vendre. Si ikea est sur represente c’est aussi et simplement parce se sont les plus gros vendeurs en neuf.
    Si les enseignes ne s’interressent pas a l’occasion c’est peut etre parce que leur produits sont jetable et valent quetchi une fois sorti du magasin et qu’ils s’en sont bien rendu compte.

    concequence, ca bloque ensuite la vente de meubles de qualité (meme et surtout moderne… )parce qu’on est inondé de merde en occase, les gens ne font plus la difference.

    j’ai vite compris le truc apres avoir fait des ventes aux encheres et m’etre embarrassé avec du meuble qui dure sur le bon coin vs du ikea.

    finalement ikea ou pas ca part soit pour trois francs si sous soit à la déchetterie

    je mettrai pas un kopeck dans l’occase en ameublement en etant dirigeant d’une boite comme ça aucun interet.

    1. j’oubliai le principale, la matiere premiere utilisée, du mélaminé, de l’aglo etc ça ne se demonte pas c’est juste bon a foutre a la benne lorsqu’on veut en changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page