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« 150 € » : son créateur s’explique (et répond aux questions que se posent les enseignes !)

C’est l’info-promo de la semaine : le lancement d’un nouveau média promo baptisé « 150 € » par Milee (ex-Adrexo). 150 €, c’est un magazine conso qui sera « adressé » (par opposition aux « imprimés sans adresse ») dans lequel Milee glissera les prospectus de la zone de chalandise. Pour le recevoir, les consommateurs doivent en manifester l’intérêt en communiquant leur adresse (sur une logique d’opt-in). Les explications de son créateur, Eric Paumier, président de Milee. 

150 €, c’est quoi ? 

Un nouveau média qui répond notamment à deux problématiques : apporter une « solution promo » à des consommateurs plus que jamais soucieux de leur pouvoir d’achat et apporter une « solution sociétale » sur le sujet prospectus puisque avec 150 € le but n’est plus de distribuer toutes les boites-aux-lettres mais bien seulement les consommateurs qui le souhaitent. Sachant que ceux qui préfèrent une version digitale recevront les promos via leurs boîtes mails. Le tout gratuitement. 

La campagne TV de « recrutement » a démarré il y a une semaine. Quels premiers résultats et, au-delà, quels objectifs d’« unboarding » ?  

Notre objectif est d’atteindre 12 millions de consommateurs abonnés. Avec plusieurs centaines de milliers d’abonnements en quelques jours, nous sommes dans les plans. Il y a clairement une attente des Français ! Le taux de conversion (c’est-à-dire les internautes qui s’inscrivent après avoir « atterri » sur la page web) atteint 60 %. Là encore, le signe d’une attente. 

Quelle répartition entre les abonnements off-line et on-line ? 

Une légère majorité (52 %) se sont inscrits pour recevoir 150 € et les prospectus via leur boîte-aux-lettres, donc sous forme de courrier adressé. C’est un résultat qui dit plusieurs choses : d’abord, que la bascule digitale n’a pas été faite par tous les consommateurs, notamment par ceux qui sont très concernés par le sujet pouvoir d’achat. Ensuite, qu’il y a encore une appétence-papier pour l’accès aux promos. 

Pourtant, dans les zones oui-pub, les Français qui apposent l’autocollant, ceux qui souhaitent vraiment les prospectus, sont minoritaires… 

C’est vrai mais il y a un écart très important selon les zones : de moins de 10 % à plus de 40 %. Parmi les explications : l’influence politique locale et l’appétence naturelle des Français pour les promos. On n’a pas les mêmes résultats à Bordeaux intra-muros et à Dunkerque ! Oui-pub est une démarche qui peut être perçue comme stigmatisante. Faut être courageux pour coller un autocollant Oui-pub sur sa boîte-aux-lettres avec tout ce qu’on dit du prospectus. L’intérêt de la démarche 150 € c’est de laisser le choix à chacun, sans pression externe.

En proposant de continuer à distribuer des prospectus, vous allez quand même à rebours de l’histoire… 

Non ! Nous permettons à chacun de choisir, nuance. Il y a ceux qui veulent encore leurs prospectus « physiques » et ceux qui ont basculé en digital. Et le simple fait que plus de la moitié de nos abonnés aient demandé de recevoir la promo dans leurs boîtes-aux-lettres montre qu’il y a une demande. Au nom de quoi les en priver ? Surtout que le papier n’est pas la solution la moins vertueuse (papier recyclé, récupération et recyclage). Et, dans tous les cas, nous allons contribuer à diminuer les quantités diffusées puisque ne recevront désormais les prospectus que les consommateurs qui les auront demandés. Nous sommes donc totalement dans l’histoire, pas à rebours ! 

Certaines enseignes ont déjà cessé toute diffusion de prospectus hors de leurs magasins. D’autres l’ont annoncée. Imaginez-vous qu’elles reviennent sur leur décision et confient à 150 € la diffusion leurs tracts, même de manière adressée ? 

Je le souhaite et je vais même dire que je les y encourage… pour elles. Les premiers résultats de notre campagne de lancement sonnent comme une alerte pour toutes les enseignes. En quelques jours et sur plusieurs centaines de milliers d’abonnements, nous venons de démontrer qu’il existe une part importante des Français qui ne sont pas prêts à la bascule digitale. La question devient donc : les enseignes veulent-elles, même peuvent-elles aujourd’hui, se priver d’une telle part de leurs clients ?

Mais revenir sur un engagement public (ce qui serait le cas pour Leclerc, Carrefour ou Cora par exemple) n’est pas chose aisée…

Dans toutes les enseignes, il y a des pragmatiques… Ils font vite les comptes ! Sachant que, dans tous les cas, la solution 150 € conduit à une baisse massive de la diffusion puisque seuls les clients qui veulent vraiment les recevoir les reçoivent. Et c’est finalement bien ça que les enseignes cherchaient : une baisse de la diffusion, à la fois pour des raisons économiques et écologiques. 

Autre contre-argument et crainte des enseignes : la désintermédiation. Vous les dépossédez de la relation-client alors qu’elles avaient la possibilité via la diffusion digitale de la renforcer et même de la maîtriser totalement…

J’entends le contre-argument. Mais il était déjà valable dans le monde d’avant. De plus, la relation-client est plus large qu’un simple programme de fidélité ou une application ! Nous leur apportons un canal supplémentaire, précisément pour les consommateurs qui veulent encore du papier. 

Les enseignes ne pourraient-elles pas avoir l’ambition de gérer elles-mêmes l’adressage de leurs prospectus ? C’est ce qu’avait proposé Carrefour à ses clients dans ses premiers tests « zéro-prospectus »…

Elles le peuvent, bien sûr. Mais pas au même tarif. La mutualisation permet de diviser le coût de distribution par 5. C’est pas neutre ! 

NB 1 : RDV la semaine prochaine pour une étude exclu Éditions Dauvers / Shopadvizor sur “Les Français et le Oui-Pub”. Et si l’hyperinflation était l’alliée inespérée du prospectus…

Et pour les curieux du “monde d’après” (bascule digitale de la promo, nouveaux médias, solutions tech), RDV le 27 juin pour la seconde édition du FORUM DE L’ACTIVATION COMMERCIALE, co-organisé par Éditions Dauvers et Diamart.

77 commentaires

  1. je voudrais dire à ce dirigeant que j’ai tenté de m’inscrire mais au moment de valider l’adresse mel, rien ne se passe, le site ne s’ouvre pas 🙁

      1. Rien de surprenant car à part constituer un fichier, rien à attendre car ce n’est plus ni moins que du picking sur ce qui est fait par les annonceurs sur leurs propres sites.
        C’est normal vue la compétence de Paumier roi des echecs et de Pons truand de bas étages mais bon il faut bien mettre du carburant dans leurs voitures de luxe pendant que les distributeurs crèvent la faim.
        HOPPS belle arnaque hyper endettée.

    1. j’ai apposé un autocollant STOP PUB sur ma boite aux lettres mais depuis plusieurs semaines votre distributeur s’obstine à glisser votre “hebdo” dans la boite aux lettres
      Je ne me suis jamais inscrite et ne suis pas du tout intéressée par vos publicités
      je vous demande FAIRE CESSER ce dépôt dans une boite sur laquelle est présent l’autocollant STOP PUB
      Dois-je vous rappeler que depuis le 1er janvier 2021, le non-respect d’une mention stop pub apposée sur la boîte aux lettres d’un particulier
      est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe (article L541-15-15 du Code de l’environnement issu de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 ) ?

      1. Bonjour,

        Je suis dans le même cas que vous, plusieurs stop pub sur ma boite, de plus le distributeur me dit que je suis abonnée (c’est tout juste s’il m’a pas traitée de folle) et qu’il a mon adresse sur sa liste hors c’est faux, je suis allée vérifiée le site ne reconnait pas mon mail et je n’ai pas de compte chez eux. De plus avec le magasine d’autres prospectus sont insérés en même temps…alors à quoi sert le stop pub ? Comment faire cesser ces pubs non sollicitées ?

      2. Je suis dans le même cas ce prospectus est un Torchon et je ne veux plus le voir dans ma boîte aux lettres j’ai fait plusieurs relances mais rien n’y fait ce sont des abrutis ! Je vais donc entamer une procédure avec le service juridique de ma boîte et réclamer 1500 euros c’est ce qu’ils doivent par infraction …

  2. Le digital c’est bien, les prospectus ont 15 jours d’avance, et de ne pas louper les promotions, mais, c’est 1 peu pénible de rouvrir son portable, lorsqu’on oublié quelquechose l’avantage du papier,c’est qu’il est physiquement présent à tout instant, donc ma préférence au papier, mais qui arrive, bien avant les mises en rayons dans les magasins, ce qui n’est pas toujours le cas dans leur distribution..

    1. Y croire c’est comme penser que la terre est plate, chez Hopps, ils crèvent la faim et ce qui importe les dirigeants c’est leur train de vie, ils constituent une base de données qu’ils essaient de revendre, point à la ligne… Ils essaient encore de faire croire qu’ils ont des idées, c’est triste de croire dans ce groupe d’arnaqueurs. Ils feraient mieux de rembourser les dettes mais, cela n’est pas d’actualité…

      1. C’est tout à fait ça. Même si ce qui m’importe c’est conserver mon boulot que je fais depuis presque 12 ans environ. Ce magazine ne va pas nous sauver par contre c’est nous qui subissons le mécontentement des gens comme toujours. En ce qui me concerne par contre, j’ai énormément de stop pubs qui réclament ce magazine, et je ne leur mets aucune pubs avec (pour ce que j’ai pu lire ailleurs); là il s’agit (selon adrexo) d’un abonnement, pas les pubs. Bonne journée.

  3. L’écologie a bon dos pour tout de nos jours, pour tout changer ou supprimer sans réfléchir et faire culpabiliser sur tout. Par contre, RIEN sur le gouffre de consommation énergétique des serveurs informatiques monstrueux répartis sur notre planète pour héberger tout ce qui circulait jusque là sur papier alors que, si les forêts sont gérées en conscience, les arbres sont des éponges à co2 et sont renouvelables à l’infini, ne réchauffent pas la planète comme les serveurs géants qui remplacent peu à peu le papier soit disant pour sauver la planète et agir positivement sur le climat 🙄

      1. bonjour, je me suis inscrit, mais je n’arrive pas a me connecté a mon compte, il y a d’autres personnes qui ont le même problème?

  4. Madame, monsieur

    Suite à mon inscription sur votre site 150 €.fr pour pouvoir bénéficier de votre catalogue de réduction envoyé à mon domicile et mail à ce jour n’ayant eu aucun retour de votre part aussi bien par mail ou par courrier je voudrais savoir à partir de quand que je pourrais bénéficier de votre catalogue de réduction envoyé à mon domicile et par mail
    En attendant votre réponse à ma question envoyée par mail à ce jour
    Quiers Jean-Claude
    Cordialement

  5. J’ai tenter de m’inscrire, mais le nom de la ville Hoenheim 67800 est considéré comme “invalide” . Pourquoi et que faire pour s’inscrire ?

  6. J’ai déjà essayé de m’inscrire, mais n’ayant aucun retour je viens de réessayer et là on me dit que mon compte existe déjà ??
    Je n’ai rien reçu jusqu’à présent ?
    J’espère vivement pouvoir en profiter !

  7. Bonjour
    Je me suis inscrite et toujours rien.
    J’ai l’impression que ce site ne sert à rien.

  8. Bonjour
    Impossible de s inscrire galére certainement victime de votre succès
    Il le dit que je suis déjà inscrit mais il le disait adresse mail invalide ?

  9. bonjour,

    je voulais rectifier mon adresse suite à une erreur et on me dit une erreur est survenue votre compte existe déjà
    comment puis je annuler afin de recommencer

    merci

  10. Bonjour,

    Je viens d’essayer à plusieurs reprises de faire l’inscription à 15 euros et, à chaque fois, un message votre numéro n’est pas bon ….. quelle explication avez-vous ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

  11. Ce n’est pas votre torchon qui va sauver notre boulot. Les clients sont mécontents, les distributeurs en majorité aussi. Quelle idée de génie, avoir fait autant de suspens pour ça, Adrexo peut changer de nom autant qu’ils veulent, ça ne changera jamais, vous mettez toujours la charrue avant les bœufs et voilà le résultat!

    1. Moi c est pareil
      J ai rien demande et je reçois ce prospectus toutes les semaines pourtant stop pub affiche
      Impossible de me déabonner

  12. Bonjour, Chaque semaine dans ma boîte aux lettres je trouve 7 ou 8 prospectus 150 €.
    Je me suis inscrite en laissant mon adresse mail je ne comprends pas pourquoi je continue à recevoir des prospectus …
    Merci

  13. Un courrier “adressé” on se fout de qui ?

    je m’oppose à toute publicité déposée dans la boite aux lettres et pour signifier cette opposition, j’y ai apposé un adhésif “STOP PUB”.
    Malgré cet avertissement, on m’a déposé une de vos publicités en violation de l’article R633-6 du code pénal. Pour information, cette infraction est punie d’une contravention de 3ème classe (450€, amende multipliée par 5 si cette infraction est commise par une personne morale (société, organisme, professionnel indépendant, etc.), comme le précise l’article 131-38 du code pénal.
    Je vous prierais de rappeler à votre distributeur son obligation de respecter mon choix. A défaut, si ça devait se reproduire, je serais amener à déposer une plainte, contre vous, pour l’infraction pénale décrite à l’article R633-6 du code pénal.

  14. inscrit depuis 15 jours comme client papier je n ai toujours rien dans ma boite a lettre
    est ce bien serieux

  15. Je conteste complètement la méthode de distribution de ce “magazine publicitaire” : depuis 4 semaines la société Adrexo recommence à mettre de la pub dans ma boîte aux lettres qui sont glissées dans le magazine 150 euros alors que j’ai bien accolé un stop pub qui a toujours été respecté depuis des années. J’ai fini par intercepté le salarié d’adrexo qui me dit que je fais parti d’un fichier clients (auquel je ne me suis jamais inscrit) et que si je ne veux plus recevoir de pub, je dois me desinscrire !!!
    Un comble comme je ne me suis jamais inscrit !
    Le distributeur écrit à la main mon adresse qui en plus est incomplète (il m’a avoué que c’est lui qui l’écrit à la main pour ne pas être concerné par le stop pub et que c’est son chef d’adrexo qui lui a donné la consigne de faire comme ça…)
    J’ai déjà déclaré 3 fois le dépôt illégal de pub (que je peux même appeler des déchets comme ça ne me sert à rien). J’ai envoyé un mail à 150 euros pour me plaindre et arrêter la distribution et me sortir du fichier si je suis vraiment dedans (c’est un droit avec la loi sur la protection des données personnelles).
    Si à présent rien ne bouge, j’irai porter plainte en gendarmerie pour non respect du STOP PUB.

    1. Bonjour
      J’ai le même souci : pubs glissée dans la boîte avec ce pseudo magazine malgré et celà me révolte ! Total irrespect des choix personnel et ils ont l’air fiers de leur forfait ! Inadmissible !

    2. Bonsoir
      je suis dans le même cas que vous, j’ai un stop pub sur ma boite à lettre, je ne me suis abonnée à nul part, je reçois ce truc avec de la pub glissée à l’intérieur, je suis allée à la mairie pour leur demander à qui je pouvais m’adresser, ils ne savent pas et ils m’ont remis un autre autocollant stop PUB. cette semaine pour la 4eme fois, j’ai quand même eu la distribution.

  16. Moi je reçois une tonne de pub toutes les semaines part 150 euros qui partent à la poubelle aussitôt.
    Pitié je n’ai rien demandé ARRÊTER de m’envoyer tout ce papier.
    Je n’arrive pas à me désinscrire. Vous ne voyez donc pas que les pubs sont un moyen de vous faire faire
    des achats impulsifs et non des economies !!!!!!
    En plus ‘ils n’ont même pas la POLITESSE de répondre aux commentaires.

  17. C’est le 3ème numéro que je reçois et je me pose la question de l’utilité de ce magazine, aucun coupon de réduction et des infos
    que l’on peut trouver n’importe où ailleurs, et d’autre part ne donne aucune piste intéressante pour faire des économies (comme mentionné
    dans l’intitulé!)
    En plus j’ai toujours plusieurs exemplaires identiques dans ma boîte aux lettres, le distributeur se débarrasse des surplus.
    Je pense que je vais me désinscrire

  18. Une plaie , je recois votre magazine sans l’avoir demandé malgré le stop pub …. c’est sidérant … en plus vous cachez bien la commande se désincrire ….
    Votre livreur de prospectus me dit qu’a son niveau il ne peut rien faire .. a part me mettre 2 fois votre publication a chaque fois …

  19. Bonjour,

    Inscrite depuis avril 2023. 150€.fr se faisait fort de me distribuer à mon domicile son magazine et les prospectus papier des enseignes autour de chez moi.
    Ce n’est pas vrai. Toujours rien depuis mon inscription. Cela dépend du distributeur habituel de pub papier. Et le notre ne fait pas son travail correctement. Donc arnaque. Cela ne sert à rien de s’inscrire à 150euros.fr. J’ai envoyé un mail à vos services pour expliquer la situation.: aucun retour de votre part.

  20. Pourquoi j’ai 150@ dans ma boîte aux lettres alors que j’ai mis “stop pub “merci de votre réponse.

  21. Bonsoir je me suis inscrit depuis plusieurs semaines je ne reçois toujours pas le magazine 150 €.
    27000 Évreux
    M Diez Frédéric

  22. Et bien moi j ai un stop pub, jamais inscrit,c est le 2e qu on me met dans la boîte aux lettres alors que je n en veux PAS!il y a mon adresse écrite au crayon de bois

  23. Bonjours
    Cette société permet de mettre de la pub dans toutes les boites à lettre pour toute enseigne qui souhaite toujours distribuer de la pub et contourner la loi.
    En premier lieu ils disent à toutes les personnes qui mettent un stop pub sur leur boite qu’ils sont abonnés, il pourront ainsi bourrer leur boites de toute la pub qu’ils souhaitent.
    Le but est de gagné de l’argent en détournant la loi et en ayant rien à faire de la planète !
    C’est pire que le green washing.
    Je leur souhaite de faire faillite et qu’aucun magasin ne les suivent.

    Adieu 150 €, encore une belle personne cet Eric Paumier !

    Monsieur Lagrange

  24. Je reçois ces prospectus dans ma boîte aux lettres, avec “stop pub”, sans jamais l’avoir demandé, c’est inacceptable… Comment arrêter ça ?

  25. Et moi, je voudrais que les gens qui distribuent les prospectus respectent l’écriteau “pas de pub” sur ma boite aux lettres. ça vaut évidemment pour celui-ci.

    1. j’ai apposé un autocollant STOP PUB sur ma boite aux lettres mais depuis plusieurs semaines votre distributeur s’obstine à glisser votre “hebdo” dans la boite aux lettres
      Je ne me suis jamais inscrite et ne suis pas du tout intéressée par vos publicités
      je vous demande FAIRE CESSER ce dépôt dans une boite sur laquelle est présent l’autocollant STOP PUB
      Dois-je vous rappeler que depuis le 1er janvier 2021, le non-respect d’une mention stop pub apposée sur la boîte aux lettres d’un particulier
      est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe (article L541-15-15 du Code de l’environnement issu de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 ) ?

  26. j’ai apposé un autocollant STOP PUB sur ma boite aux lettres mais depuis plusieurs semaines votre distributeur s’obstine à glisser votre “hebdo” dans la boite aux lettres
    Je ne me suis jamais inscrite et ne suis pas du tout intéressée par vos publicités
    je vous demande FAIRE CESSER ce dépôt dans une boite sur laquelle est présent l’autocollant STOP PUB
    Dois-je vous rappeler que depuis le 1er janvier 2021, le non-respect d’une mention stop pub apposée sur la boîte aux lettres d’un particulier
    est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe (article L541-15-15 du Code de l’environnement issu de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 ) ?

  27. Je reçois depuis quelques semaine c et hebdo avec de la publicité malgré mon refus avec un stop pub savez vous que l on peut le signaler à des associations du zéro déchets j espère être entendu rapidement merci

  28. je m’oppose à toute publicité déposée dans la boite aux lettres et pour signifier cette opposition, j’y ai apposé un adhésif “STOP PUB”.
    Malgré cet avertissement, on m’a déposé une de vos publicités en violation de l’article R633-6 du code pénal. Pour information, cette infraction est punie d’une contravention de 3ème classe (450€, amende multipliée par 5 si cette infraction est commise par une personne morale (société, organisme, professionnel indépendant, etc.), comme le précise l’article 131-38 du code pénal.
    Je vous prierais de rappeler à votre distributeur son obligation de respecter mon choix. A défaut, si ça devait se reproduire, je serais amener à déposer une plainte, contre vous, pour l’infraction pénale décrite à l’article R633-6 du code pénal.

  29. Je me suis inscrite,mais je n ai toujours pas reçu les prospectus. Je ne reçois pas de revues, on n à plus rien dans les boîtes aux lettres, je préfère le papier que de m abîmé les yeux tout le temps sur l écran.

  30. Je n’ai rien voulu, et subitement j’ai eu ce prospectus. Pour se désinscrire , c’est un problème..

    1. Bonjour,

      En fait on ne peut pas se désinscrire vu qu’on ne s’est pas inscrite c’est une belle façon de contourner la loi, vous refusez de recevoir ces pubs et on vous répond “vous êtes inscrite” j’ai votre adresse sur ma liste

  31. je viens de recevoir mon 1er magazine derniere page enlevee dechirée d’apres le peu qu’il reste c’etait une recette et mon adresse , donc je ne suis pas satisfaite , comment faire pour se d’esinscrire

  32. Bonjour, que fait ce pseudo magazine dans ma boîte aux lettres alors qu’elle est bien marqué sans pub, en plus déposé en double et sans intérêt !!!! Merci

  33. j’ai un autocollant “PAS DE PUBLICITE” mais rien n’y fait depuis quelques temps je reçois les publicités et j’enrage. J’ai réussi un jeudi à interpeller le monsieur qui venait de déposer les pubs dans ma boite aux lettre avec entre autre 150€ je m’informe j’économise et il me dit et me montre que je suis inscrite sur sa liste à cause du magazine 150€. Je n’ai jamais été inscrite volontairement. Le Monsieur m’a dit qu’il ferait remonter l’information, je n’en ai plus reçu pendant 3 semaines et là rebelote ça recommence alors moi aussi je dis STOP STOP je ne veux aucune pub dans ma boîte aux lettres.
    RESPECTEZ NOTRE VOLONTE CE N’EST PAS DIFFICILE TOUT DE MËME
    SUPPRIMER MON NOM ET MON ADRESSE DE VOS FICHIERS OU JE VAIS ME FACHER TOUT ROUGE VOUS ÊTES UNE HONTE

  34. bonjour je ne voudrais plus recevoir votre magazine aucun intérêt pour moi de plus au point de vue écologiste ce n’est pas top je reçois jusqu’à 3 magazines en meme temps.
    merci

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