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Positionnement prix : en local, c’est le grand écart…

Grand écart sur les prix ! Tous les mois, via l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Dauvers) ou les publications de Circana (ex-IRI) par exemple, c’est le grand écart entre les enseignes. Jamais le corridor des prix n’a été aussi large, note chaque fois Circana. Mais au-delà d’une approche nationale et “moyennisante”, le prisme local est toujours plus parlant encore car c’est bien ce que voit le client. Exemple à St Quentin dans l’Aisne. La ville n’est pas choisie au hasard… L’hyper Leclerc y est le moins cher de l’enseigne (parmi ceux qui exploitent un drive, hors Lanester donc). Son indice DISTRI PRIX : 83,3. Dit autrement : environ 17 % moins cher que la moyenne nationale toutes enseignes. Déjà, ça pose le sujet 😉

Sans surprise, aucun de ses concurrents parmi les hypers locaux (pour ne pas forcer le trait en l’opposant à des supermarchés) ne fait le match : Intermarché Hyper Gauchy se place à 9,4 pts d’indice, Auchan à 15 pts et Cora à 15,8 pts. Paradoxalement (et illustration frappante de la situation), aucun de ces hypers ne démérite si on les compare à leur enseigne. Auchan St Quentin est le 20e de son réseau (sur le critère prix), Intermarché le 7e et Cora est… le Top 1. Mais voilà, cet hyper Leclerc (comme souvent) a des coûts plus bas et une obsession chiffre d’affaires, considérant que la masse de marge est davantage la conséquence d’un “volume” que d’un “taux”. Ça s’appelle le commerce je crois (mais je peux me tromper).

5 commentaires

  1. Est-ce qu’il y a des effets géographiques particuliers (site, années de construction, différences de surface ?) ou c’est de la banlieue moche avec gros parking pour voiture et pas de transport en commun modèle hyper standard ?

    1. C’est l’un des 3 départements les plus pauvres de France, et l’hyper est plutôt situé dans la partie plus populaire de la ville.
      Il y a une composante rurale importante dans la zone de chalandise.
      L’hyper est blindé tous les samedis matin. Il n’y a pas de caisse automatique au rayon fruits et légumes, parfois on attend 15 minutes pour peser 3 bananes car il n’y a qu’un salarié pour le faire…
      Étrange aussi, le samedi matin alors qu’il y a affluence, les rayons sont pleins de cartons partout en train d’être mis sur les étalages… On ne voit jamais ça à Carrefour une fois le magasin ouvert !
      Il est bien tenu mais pas luxueux non plus, Leclerc ancienne génération disons.
      Une partie du saisonnier est vendu dans un espace séparé de l’hypermarché.

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