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Les recettes de Carrefour pour fidéliser sa clientèle online

Les recettes sont devenues un élément incontournable de l’expérience d’achat pour nombre de sites e-commerce alimentaire. C’est notamment le cas de Carrefour qui, depuis fin 2021, collabore avec Fly Menu, spécialiste du “shoppable content”. Les clients trouvent ainsi une réponse à la sempiternelle question « qu’est-ce qu’on va manger cette semaine ? » et l’enseigne un outil pour fidéliser et booster le montant des commandes. Et, ce, par la “magie“ de la mise au panier intelligente des ingrédients d’une recette : en fonction du nombre de personnes, en tenant compte de l’équipement de la cuisine, des habitudes de consommation du foyer et de l’historique des recettes choisies. Un process rendu possible par l’intelligence artificielle et le machine learning.

Régulièrement, Carrefour et Fly Menu enrichissent l’expérience recettes du site. C’est ainsi qu’un « meal planner » a fait son apparition il y a quelques mois. Objectif : créer le menu de la semaine et remplir son panier en fonction des recettes sélectionnées. « Choisissez le nombre de repas, le nombre de personnes, le budget maximum, nous nous occupons du reste » : voilà la promesse affichée. 

Plus récemment, une fonctionnalité « Kits recettes » est venue s’ajouter. Il s’agit de créer des pas-à-pas pizzas, burgers, tartes, fajitas, salades, etc. A chaque étape du process, l’e-shopper choisit pour chaque composant du plat un ou plusieurs articles parmi la sélection proposée et ceux-ci sont aussitôt ajoutés au panier. Exemple de la pizza : pâte, sauce tomate, fromage, viande ou poisson et garniture. Autre exemple avec le burger : pain, steak, oignon, légumes, sauce, fromage et frites. 

Indéniablement une bonne idée ! Reste que Carrefour pêche par une visibilité très moyenne de son espace recettes. Rien n’apparaît en lecture directe sur le site. Il faut se rendre dans le menu déroulant latéral, cliquer sur « Nos sélections » pour voir apparaître « Nos recettes » juste après « Les nouveautés », « Halal » et « Les produits Carrefour ». Bref. Pas très explicite…

Plus d’informations sur les “recettes achetables” et plus généralement sur le Drive et la LAD alimentaire dans la 3ème édition de l’ESSENTIEL DRIVE & E-COMMERCE ALIMENTAIRE. En libre-téléchargement ici >>

4 commentaires

  1. Etonnant de développer cela alors qu’on ne peut même pas se loguer sur l’app si on s’est loggé avec Google sur le site 🙃

  2. Je serai curieux de connaître le nombre de Carrefour qui vendent des fleurs de courgettes (première photo, première recette).

    Peut-être Mamie Dauvers a des infos ?

    Où comment flinguer une idée a priori intéressante, en “ah zut, y a pas, bon du coup je vais ailleurs”…

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