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Tedi, encore une nouvelle enseigne de bazar discount ! Par ici la visite…

L’Allemand Tedi débarque en Normandie (et ailleurs) ! C’était ce matin à Evreux (27), dans le retail park du Carrefour de Guichainville. Avant le second dès samedi à Bruay-la-Bussière (62) et une dizaine d’autres rapidement. A Evreux, Tedi exploite 967 m2, une surface sensiblement supérieure à la jauge type (750 m2). L’offre de l’enseigne est (très) riche, 15 000 codes, avec un nombre incalculable de catégories couvertes : carterie, loisirs créatifs, scolaire, vaisselle, petit brico, sport, laine, fleurs artificielles, déco, jouet, textile, chaussure, rangement, etc. Pas de PGC, donc, à l’exception notable de la confiserie située à proximité des 4 caisses. Comme toujours, l’offre a vocation à vivre autant que possible, y compris via du déstockage, mais le permanent reste central. Sur l’écriture, plusieurs marques nationales possèdent même le propre balisage. 

Bref, c’est ici d’abord et avant tout le paradis de la « poupouille » chinoise à petit prix, sur un modèle directement inspiré des dollar stores américains (revoir ici ma visite en vidéo). A ceci près que – comme Action dont le concept est le plus approchant dans le paysage, mais avec une offre trois fois moins étoffée – Tedi ne s’astreint pas qu’à des prix ronds. Même si bon nombre d’articles sont à 1 euro. Et Tedi ne s’astreint pas non plus qu’à du petit prix, contrairement à Action, pour le coup : en atteste notamment cet ours en peluche géant (et je m’y connais…) à 110 euros. Originalité de l’enseigne, tous les prix sont imprimés à la source sur l’étiquette.

Si l’abondance et la diversité de la marchandise créent naturellement une ambiance très marchande, Tedi joue la sobriété sur le mobilier : partout de la gondole fil noir de 1,80 m de haut sur un maximum 10 mètres de long. Quelques bacs de fouille sont présents mais rares. Et la logique merchandising reste « souple » : du petit bricolage peut côtoyer les snacks pour chien. 

Bien que méconnu en France, Tedi est déjà un géant en Europe du bazar discount : 2 900 magasins et la France est son 13e pays (la Belgique sera le 14e sous peu). Tedi affiche donc un parc et une expansion finalement très comparables à Action (2 250 unités, 11 pays). A ceci près que Tedi est né presque dix ans après Action (2004 vs 1993). Autant dire un acteur plus que sérieux, qui vient grossir les rangs d’un circuit bazar discount qui n’en finit pas de s’étoffer. 

A l’origine, Tedi a été créé par le groupe allemand Tengelmann (magasins de bricolage Obi, textile Kik) qui a cédé ses 30 % du capital en 2021 à Stefan Heinig (H.H Holding). Lequel en détient le contrôle, avec 65 % du capital à date. 

Pour la visite, à vous de scroller…

20 commentaires

    1. LoL vous venez d’ecrire tout ce que je viens de penser en regardant les photos !! que des choses pas cher “jetable” , faisant croire à de l’utile mais c’est de l’inutile avec courte durée de vie. Les gens pensent faire des “affaires” mais ils n’achètent que du consommable..(même pour les choses censé durer longtemps..), et personnellement en fait ce sont des prix NORMAUX !! (je suis client ACTION etc, c’est pas du tout l’anti truc pas cher, mais mtnt j’en ai fait le tour.. on se rends compte au final que ça se casse vite, le bricolage ça dure pas longtemps etc..
      exemple entonnoir action orange.. autant acheter un bon à 3e… que 1 ou 2e le lot avec une durée de vie courte..et fragile..
      Ok les gens ont plus de sous(j’en fait partie) mais stop aux dépense “inutiles” car pas cher. 90% des choses de ses magasins là(c’est à dire pas de grande marque et qualité) finiront à la poubelle: et je parle de la planète..pas la vraie poubelle.., allez demander à ceux qui fabrique ses produits là combien ils gagnent(même si ça les fait vivre..)
      On va quand même pas tous finir ds des magasins discount..mtnt au lidl aldi on y voit que des mercedes etc.. les gens “riches”…s’y retrouvent mtnt.
      Je suis pour acheter pas cher, moi le 1ER, mais là c’est acheter pour acheter.. car pas cher. Et le plus souvent des choses qu’on aurait pas forcement acheter car pas le besoin.
      Tu vois les trucs salés de gros paquets…: si ça c’est pas de la malbouffe..avec que des cochonneries dedans.. très mauvais pour la santé. (et j’ai pas une taille mannequin du tout..je dois même faire le régime..) :-), je suis pas anti action ou anti discount (je fais mes courses à ALDI (qui à racheter leader price) et qui est devenu mieux qu’avant et plus complet.
      Je suis réaliste.

  1. J’étais dubitatif quand Action est arrivé en France et puis à l’usage, je me suis aperçu que j’ai acheté plusieurs articles à des prix allant jusqu’à défier Aliexpress.
    Dès qu’il y a un Tedi qui ouvre à proximité, j’irai voir cette nouvelle enseigne pour la comparer avec Action.
    L’autre jour, je suis allé en curieux dans un Galerie Lafayette en plein centre ville d’une métropole régionale. C’est un univers diamétralement opposé.

  2. Encore un?
    Gifi, Foir’fouille, L’incroyable, Babou, Centrakor, Maxi bazar, mini fouine… on n’en peut plus de ces chaines de produits chinois bas de gamme, au bilan carbone catastrophique!
    Ils vendent quasiment les mêmes produits, aucune originalité.
    Le seul qui se détache du lot c’est Action, avec une partie de produits que l’on retrouve (retrouvait) en hypers, à beaucoup moins cher: cartouches d’encre 5 à 6 fois moins que les marques, enveloppes bulle 3 fois moins chères, ampoules de voiture de marque 4 fois moins… avec aussi malgré tout quelques produits bas de gamme.
    Il y a un moment où il y aura saturation d’enseignes quasi identiques.

    1. Tout à fait d’accord avec vous. La multiplication de ces enseignes ne fait que favoriser des achats qui ne servent à rien qu’à donner l’illusion à leurs clients qu’ils sont en capacité d’exister en tant que consommateurs. C’est un peu pathétique et en final cela fait dépenser de l’argent pour acheter des produits qui vont finir à la poubelle dans les jours qui suivent! Pour moi aucun intérêt.

  3. Ces nouvelles enseignes low-cost qui florissent (et leur succès) en disent tellement sur la France d’aujourd’hui : notre pays se tiers-mondise.
    On fait croire aux français depuis des décennies que n’importe qui peut acheter n’importe quoi (grande TV, smartphone haut de gamme, grosse voiture…) moyennant des crédits à gogo, que vous soyez au SMIC ou cadre sup à 5k€.

    Ces enseignes ne sont que les prémices de notre descente : elles nous font croire que tout le monde peut tout s’offrir.
    Or, les produits sont bas de gamme, la nourriture vendue chez Action est déplorable, l’impact environnemental et social est extrêmement négatif, quel est le % de leurs produits fabriqués en France ? Combien de nouveaux chômeurs à venir ?

    Chacun, avec son salaire, regarde du côté des magasins où il pourra acheter le plus possible : dépenser moins tout en ayant plus.
    Nous scions depuis des années la branche sur laquelle nous sommes assis.

    Nos visionnaires de l’époque nous disait que la Chine continuerait à produire des chaussettes, et les pays occidentaux des produits plus techniques/technologiques.
    On voit où nous en sommes…

    1. Tu as totalement raison sur la tiers-mondisation de ce pays.
      Et à sa tête il a une armée de corrompus dirigés par un dictateur digne des plus grands dictateurs africains, sud américains et asiatiques.
      On peut lui reconnaitre néanmoins d’avoir eu l’intelligence de prendre le pouvoir avec ses amis argentés plutôt que l’armée.

    2. Tout d’accord (et aussi pour la bouffe je confirme..pourtant je suis pas difficile) et les employés.. : ils ne recherchent à embaucher principalement qu’en partiel…: tu fais quoi de nos jours avec 20H de boulot par semaine?? (et ancien des carrefour casino leclerc etc alors là pareil quasi que des interimaires.. mélangés avec des personnes en cdd dont ont te promet des cdi qui rare arrive..juste histoire de te filer la carotte pour bosser à fond..)

      Souvent au départ c’est low cost..ensuite au fur à mesure…ça changent, exemple ryanair ou mtnt chaque chose est PAYANTE.
      Exemple Action: je trouve que c’est beaucoup plus cher qu’avant. Méthode amazon: une fois qu’ils ont fidélisé la clientèle.. elle y retourne mais ne s’aperçoit pas que ça à augmenter.

      Amazon eux ont tout changer, le sav n’est plus comme avant etc..

      On voit sur les 2 tapis(dernière photo), que de la merde !! tout ça ne sera plus là ds 1 an.. les pantoufles etc pince à linge etc: tout à la poubelle..

  4. On a donnée tout a faire a la chine , ils étaient pauvres et travailler des heures comme des forcené pour une misère , tout le monde a fait pareil , sauf que le pays pauvre est devenu la 1 ère économie ,et la France and co qui pensait profiter des autres a bas coût se retrouve petit à petit au niveau de la chine au fil de temps , tel est prit qui croyait prendre

  5. Pour avoir mis les pieds dans un Tedi à l’étranger, ça dégueule de came …la clientèle “populaire” va se régaler. Action est un cran au-dessus.
    Quant aux Gifi, BM, qui s’embourgeoisent pour vendre de la déco, ça reste des boui-boui , désormais plus chers , donc danger pour eux ..

  6. Y’a de jolies marques en papeterie, à voir les prix ?

    Par contre la bouffe pour chine étiquetée à 2€ alors que le packaging dit en plus gros 2,55€, pas génial.
    Sur que le client sera gagnant car en cas de double prix il voudra toujours le moins cher mais niveau com bof bof…

    D’ailleurs, y’a que moi qui pense direct à Ikea en voyant leur prix en noir sur fond blanc ?

  7. A quand une taxe sur la pollution de magasins qui vendent à outrances des produits qui détruisent notre planète et surtout nos fonds marins, passant même dans notre alimentation… pour s’enrichir sur nos vies

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