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[ Demain, le groupe tient son AG ] Casino : le temps est venu…

LES FAITS.  Casino a publié la semaine dernière ses résultats pour le T1. Sans surprise, les performances en France sont plus que décevantes dans son réseau hypers / supers. Les ventes ont plongé de 12 % en hypers et 8 % en supers, ce qui signe un recul des volumes supérieur à 20 % Dans l’histoire contemporaine, c’est… du jamais vu !

Depuis des années, Casino est sur le fil du rasoir : sous le regard inquiet de ses créanciers et sévère des analystes. En cinq ans, en bourse, sa valeur a été divisée par cinq. Le jugement des clients – le seul qui vaille finalement – est à l’avenant. La part de marché du groupe en France, incluant donc Monoprix et Franprix, a chuté de plus de 11 % à moins de 7 %. Et rien ne semble pouvoir enrayer la spirale infernale, l’année de ses 125 ans. 

Éviter que la 125e année de Casino ne soit la dernière.

Financièrement, l’asphyxie guette. Le boulet de la dette est chaque jour plus lourd. Et les ventes d’actifs servent désormais davantage à écoper les pertes d’exploitation qu’à se désendetter. Exemple au premier trimestre : 800 M€ de cessions mais… une dette quasi stable. 

Voilà pourquoi… l’heure est venue de choix douloureux. A commencer par une réorientation stratégique totale. La gestion par les coûts et par le taux de marge a plombé Casino. Trop de ses hypers et supers sont à la fois hors d’âge et hors de prix. Hormis une clientèle captive, comment séduire largement ? Impossible. 

Voilà pourquoi… Casino doit tailler sévèrement dans son réseau pour préserver ce qui peut l’être. La centaine de points de vente promis à Intermarché sont un minimum. Il est l’heure d’acter que, sauf exception locale, Casino n’a pas d’avenir face à des concurrents plus performants sur les actifs et les prix, notamment les indépendants. Pour sa survie, Casino doit se recentrer : Monoprix, Franprix et les quelques magasins « pépites » dans ses bastions. Pour faire simple : de Paris au Sud-Est. Trivialement, moins de magasins c’est davantage de moyens pour l’impérieuse remise à niveau de chacun. Ce qui impose une véritable révolution culturelle.

Voilà pourquoi une… révolution de palais s’impose. Un changement de logiciel commercial ET managérial (il faut bavarder avec les cadres sur le terrain pour mesurer le désarroi face à une centralisation excessive). Et, surtout, remiser ce storytelling d’une reconquête en cours que journalistes et analystes écoutent certes poliment mais sans y croire.
La perspective d’une fusion avec Teract ou d’une prise de contrôle par le Tchèque Daniel Kretinsky rend probable un changement de contrôle à terme. Sans doute douloureux pour Jean-Charles Naouri. Il se consolera des louanges qu’il mérite sur la « vision ». Premier à « voir » le e-commerce (Cdiscount en 1998), le déclin des grands hypers (2005), le commerce de précision via la data (2006, avec Dunnhumby) ou le potentiel de la proximité. Mais pour n’avoir vu le commerce du quotidien que par le prisme du cash, il aura aussi mis en danger Casino en éloignant les clients de l’enseigne. Aussi, pour éviter que la 125e année ne soit la dernière, le temps est venu…

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24 commentaires

  1. Que c’est triste … il doit y en avoir qui se retournent dans leur tombe.
    Entré en 80 dans le Groupe avec à l’époque chaque année des évolutions à 2 chiffres, je l’ai quitté sans regret en 2022 mais avec tristesse quand on voit ce qu’on fait tous ces cadres sans culture 🎰 , plus enclin à briller à court terme, avec des actions dévastatrices à long terme.
    Quel gâchis alors qu’on était les meilleurs en Proximité ( commerce d’avenir ), n’avoir même pas su rebondir sur l’opportunité du Covid.
    😢😢😢

  2. Comment le groupe peut il survivre avec Monop, François et quelques hypers, supers…encore une énième rustine…le match est plié…c est trop tard…et depuis bien trop longtemps.

  3. Voici venu le temps des oraisons funèbres….
    Dark Vador s’en sortira bien… beaucoup d’autres n’auront pas cette chance…
    Bon courage à tous !

  4. En voilà un tableau bien noir… Bon nombres de personnel ont bien du soucis à se faire… Encore….

  5. quelle tristesse et quel gâchis de voir sombrer une entreprise qui a été précurseur dans bien des domaines, en particuliers en matière d innovation sociale pour ses collaborateurs.
    J ai passé 10 ans dans cette entreprise ou j ai appris tant de choses. C est la
    mort dans l âme que je regarde ce crash, orchestré par des financiers surdiplômés mais dénués de bon sens et de courage…et le pire c est que mettre des milliers de salariés sur le carreau ne leur fera ni chaud ni froid…

  6. Les hypers perdent de l’argent ?
    Il faut dire qu’on s’y applique ( jours fériés et dimanches en libre service. Pas suffisamment de gardiens, uniquement un cadre , et le lundi, on retrouve des étiquettes de fruits et légumes à 2 centimes…dans tous les rayons)( sans parler des chariots pleins à 5€).
    C’est vrai que fusiller les vendeurs rémunérés allait sauver les magasins…
    Et plus de caissières ! Ben oui, tu passes 2 h dans le magasin, à calculer pour trouver ta bouteille d’huile d’olive ( rayons: LP, général, produits du monde ,bio?, T’as juste parcouru 300 mètres avant de faire ton choix dans le rayon ” cassé frais”!) Ouf tu vas en caisse, et… Y a pas d’attente, vu y a pas de caissières,( une à l’accueil, aux caisses automatiques, et en caisse normale).
    Mais on va gagner du temps grâce aux douchettes..
    Si y a pas de relecture totale et que les bons d’achats passent…

    Et pourtant, j’adore ce magasin…

  7. Si Casino doit disparaitre, cela ne me fera ni chaud ni froid. Même si je suis stéphanois depuis 20 ans, je n’ai aucune affection pour la marque. Pire encore, j’y ai bossé en job d’été : pire expérience de ma vie.

  8. Très mauvaise gestion…manque de personnel dans les supers..il y avait des enveloppes remplies de pubs dans les supers… publicités complètement débiles..et cela a du coûté cher.a la société …prix exorbitants…du coup les clients fuient casino…

  9. Il y a plus de 20 ans en arrière, casino avait testé Géant discount à Toulouse. Ça avait bien pris mais manque de rentabilité à l’époque… Ça faisait moins qu’un Géant Casino classique en terme de rentabilité nette. Aujourd’hui, ce concept aurait sa place et je pense qu’à la vue de la rentabilité générale du groupe, ça serait déjà ça de pris… Mais Casino cherche le cash à tout pris, le client n’est plus qu’un tiroir caisse qui doit acheter sans regarder les prix.
    M. Dauvers, Cdiscount est dans le groupe Casino que depuis 2000, en 1998, c’était les frères Charles qui ont créé l’entreprise qui ne vendait que des CD

  10. Quelle tristesse de voir un aussi grand groupe partir en déclin complet ! Les produits Casino tant réputé ! Les promotions du style un ou deux achetés et un gratuit faisaient fureur ! Du moins par chez moi. Avant-gardiste en terme de supermarché et commerce de proximité (Franprix, Monoprix et feu Leader Price…). Aujourd’hui même ce genre de magasin ne fonctionne plus mis a part dans des zones où il n’y a que eux ! Les hypers ou supers sont en perte de vitesse pour ne pas dire à l’arrêt complet ! Suppression de la marque Premier prix pour la remplacer par la marque Leader Price qui au passage est identique au produit Casino bien qu’elle soit vendu moins chère elle est toujours plus chère que des premiers prix ! Si l’on rajoute à cela des prix exorbitant, choix plus restreint. Magasin fantômes sans personnel avec juste deux caisses ouvertes sur une cinquantaine et pour couronner le tout des magasins vieillissant qui sont plus du tout au même niveau que les autres enseignes de grande surface ou de nouveaux concept de magasins a été mis en place ! Triste bien triste… une institution qui part en fumée alors qu’il ya encore 10, 15ans sa battait son plein ! Sans parler de Cdiscount qui est devenu zéro également ! Une nouvelle aire sans eux se mettra en place ! A vouloir trop en faire plus rien ne fonctionne ! Fallait rester sur les acquis sans vouloir développer milles et une choses qui au final aura tout fait coulé.

  11. Ancien chef de rayon Casino,j’ai vu dès la fin des années 80,la situation se dégrader inéxorablement…
    Ce qui m’interpelle, même si ce n’est certainement qu’une coïncidence, est que la dégringolade commence pratiquement à l’arrivée de G.Plassat dans les hautes sphères du groupe,à l’époque où Casino voulait “à tout prix” rivaliser avec Carrefour… Ce même G.Plassat qui,une dizaine d’années plus tard devenait le patron de Carrefour…
    Si cet homme,a fini par quitter Casino pour,en très peu de temps finalement, s’imposer chez le numéro 1 de la grande distribution, c’est forcément que les “Guichard” ont raté quelque chose avec lui…
    Depuis, Casino ne cesse de décliner avec une très inquiétante accélération ces 4 ou 5 dernières années!
    Dire que cette enseigne à été très longtemps “la référence” à tous les niveaux de la grande distribution… Que reste-t’il de tout ça aujourd’hui ?
    Dans qqs années,on se demandera qui est ce Geoffroy Guichard dont le stade de l’AS Saint-Étienne porte le nom…

  12. Eh bien moi, j’ai envie de verser une petite larme à la mémoire de ce Geoffroy Guichard, et du personnel.
    J’ai l’impression que beaucoup oublient (ou ne savent pas) comment M.Naouri est arrivé à la tête de Casino. Et si certains ont été en admiration devant ce qu’il a fait, je ne fais pas partie de ceux-ci.
    M. Naouri a commencé par prendre le contrôle de Rallye suite à des dissensions au sein de la famille Cam. Et, à cette époque, les hypermarchés (et accessoirement les supermarchés) RALLYE fonctionnait bien, même très bien.
    M. Naouri s’en est servi pour prendre pied chez Casino, en clair, il a tué Rallye…
    Quand la famille Baud a du se trouverun nouveau partenaire pour Franprix et Leader Price suite au décès du patron de la Béatrice Food il arrive presqu’en chevalier blanc. On connait la suite. Je vous conseille la lecture du libre que Jean Baud a écrnit à ce sujet. On sait ce qu’il est advenu de Leader Price… tué par JC Naouri.
    Je ne parle même pas de ventes en Amérique Latine.
    Celui qui se voulait un sauveur n’aura été qu’un fossoyeur .
    Quelle tristesse.!

    1. Très bonne description des années Naouri…. M. Antoine qui a fait entrer le loup dans la bergerie doit se retourner dans sa tombe…

    2. Naouri veut qu’on pense qu’il agit comme un psychopathe. Il adore voir le danger, ce qui lui permet de ressentir une auto satisfaction hors norme à liquider tout un chacun avant même que ledit danger ne se présente. Et lorsqu’il l’a créé, vu et identifié, se gargariser pour dire “je le savais!”. Il a joué, pris du cash avec Casino, s’est bien amusé, c’est lassé, puis a orchestré sa propre liquidation sans avoir cure du destin de ses “larbins”. Ce qui compte, c’est l’intérêt, rien de plus, rien de moins sophistiqué. On lui reconnaîtra qu’il a su s’entourer de gens comme lui, ce qui n’est pas sans faire l’apologie de la limitation. Après quoi, qu’est il finalement ?

  13. J’ai vu dans un Casino proxi des carottes à 3,40e le kg, c’était dans un village des Yvelines. Le taux de marge brute doit exploser mais le reste ? C’est juste racketter des vieux non véhiculés.

  14. Qui n’a pas encore récupéré sa carte bibi! de Franprix ?!

    15 % de remise sur 200 produits (pas plus, hein) qui sont vendus entre 25 et 100 % plus cher que dans un Leclerc ou un G20 ! Alléchant !

    Vite, c’est maintenant ou jamais ! Et validé par le visionnaire Naouri…

    Content que la CGT ait manifesté ce matin devant la maison de la Chimie à Paris pour l’AG de Casino.
    Les premières victimes, en plus des clients sauvagement dépouillés, sont les forçats du carrelage.

      1. “On passe au vote. La rémunération 2022 de Jean-Charles Naouri est approuvée avec 95,81% des voix.”

        vous parliez de ça ? faut le preciser pour les personnes comme moi qui n’ont pas eu envis de cliquer avant aujourd’hui ou qui n’auront jamais envis de cliquer.

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