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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Carrefour. Au moins les clients savent ce qu’il leur en coûte d’enlever 25 % de sel : 33 % d’euros en plus.  

DIMANCHE

Carrefour Drive. A ceux qui cherchent (encore) des raisons aux difficultés du bio, en voici une, servie sur un plateau. 60 € le kilo de jambon. Voilà, voilà.  

LUNDI

Carrefour Sainte-Geneviève des Bois. Demain, Alexandre Bompard y célèbre en grande pompe (j’dis ça parce qu’il y a Mamie Dauvers au rang des guests 😉 ) les 60 ans du premier hyper Carrefour. Du coup, suis curieux de voir un hyper « au carré ». Il l’est presque… A une nuance : encore une fois, l’information client (telle qu’elle est imaginée dans les concepts) est une variable d’ajustement de l’espace commercial. Heureusement, j’ai vite rectifié ! Alexandre Bompard n’en saura donc rien… Ouf !

Cash Express à Paris. « L’éco-réflexe » (avec le tuyau d’évacuation de la climatisation par la porte). J’ai connu plus convaincant comme « éco-réflexe ». 

Chez Lidl. Vous êtes joueur ? Cherchez l’erreur ! Assez improbable… 

NB : Michel (Biéro), si tu trouves tu peux donner la solution 😉 Faute avouée…

« Tapis sans frontières » à Paris. « Plus d’un siècle à votre service, de Pères en Fils depuis 1882 ». J’voudrais pas être le fils… Doit y avoir une putain de pression dans la famille ! 

MARDI

Dans la campagne bretonne. Un vestige (et une info pour ceux qui l’ignoraient : Frigidaire a été créé par General Motors). 

MERCREDI

Gare d’Angers. Pourquoi les jeunes ne font plus l’amour ? Parce qu’ils n’ont pas lu le hors-série de Psychologie Magazine « Comprendre le langage du corps » ? 

La pharmacie de la gare (d’Angers). Y’a de ces boulots… Compter les cheveux qui repoussent… Capillocompteur.

Hyper U Murs-Érigné (49). Un même produit (« mousse au chocolat »), mais deux prix totalement différents. Ça pique un peu !

Rayon vins. « Vilaine fille », « Vilain garçon ». Z’étaient faits pour se trouver ces deux-là. 

Rayon bières. Ou quand le contenu importe finalement si peu (comparé au contenant)… Et sinon, sur le fond, faudra m’expliquer ce qu’est une « bière juteuse et sexy ». 

Dans la campagne vendéenne. Une enseigne que je ne connaissais pas (qui a le mérite d’être explicite). 

JEUDI

Liquidation totale chez Biocoop. – 30 % sur tout le magasin. Ça peut commencer à m’intéresser. 

Chez Truffaut à Paris. Ça m’a l’air vraiment bien ce barbecue brasero à 2 500 €. Mais c’est ça ou 4 semaines de vacances à la mer cet été ! Alors… 

Truffaut, bis. Pour la grille ? 3 bonnes journées de boulot au Smic. Dit comme ça… 

Leclerc à Sens (89). Indice de réparabilité ? 1/10. Dit autrement : bon à jeter à la première panne. Démonstration (par l’absurde) de l’intérêt de ce nouvel indicateur : pointer les produits absolument sans intérêt (pour leur durabilité). C’est déjà ça. 

“OFFRE SPÉCIALE” ! Un chamaerops humilis offert pour un chamaerops excelsa acheté. Pas bien certain de tout comprendre (malgré des études agricoles et les cours de botanique qui vont avec).

Rayon fruits et légumes. Sacrément bien conservées pour des salades d’hiver…  

Salade de la mer « Baltic », origine Italie. Presque. 

S’il y a des spécialistes, je pose la question : la chips « millésime », je laisse combien d’années en cave avant d’ouvrir ?

Une dédicace spéciale… : pour le chef de produit Leclerc (MDD Tissaia) qui a imaginé une pantoufle avec 7 lignes à lire (pour en comprendre toute la valeur) sans anticiper que les pantoufles sont présentées « tête » en haut (en l’envers de ses “écritures”). Donc… illisibles. 

VENDREDI

Carrefour Sens (89). Promo sur l’huile. 3,12 € la bouteille, 6 € les deux. Soit, royalement, 4 % d’économies. Ça méritait vraiment une affiche ? 

Promo sur la lessive. Le prix au kilo c’est bien, à la dose c’est mieux.         

Promo sur le thon. C’est (vraiment) pas facile la vie de client… Obligé de vérifier le prix de la promo (pas conforme) et du lot (pas intéressant). 

Promo sur la pastèque. C’est (vraiment vraiment) pas facile la vie de client. Faut donc comprendre que 0,99 € le kilo est le prix de la pastèque entière. La même coupée ? Trois fois plus chère. Non, rien. 

« Zone éco, bio et produit local ». La conso résumée en une image. 

Évidemment, le carambolage était inévitable. Donc, ce soir pour l’apéro, un vin local (comptez 10 €) et des snacks premiers prix Simpl à moins de 60 centimes. Ça fera une bonne moyenne ! 

Rayon crémerie. « Véritable beurre ». Les clients doutent à ce point des marques… ?

Rayon crémerie encore. Beurre demi-sel André Ledanec. Vous la sentez la Bretagne ? Perdu. Made in Nord-Pas-de-Calais. Les clients ont donc des raisons de douter des marques. 

Dimanche, fête des Pères. Pour ceux qui manquent d’idées, un cadeau « tech » proposé par la Fnac : une plancha. 

Le retour des grandes chaleurs. Me demande si j’vais pas me laisser tenter… Parce que ça fait bien longtemps que j’ai compris que le ridicule ne tuait pas ! Je serais déjà mort et enterré… Ce qui arrivera tôt ou tard. Reste à savoir si ça sera pour une chemises à fleurs…

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

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24 commentaires

  1. Pour le “véritable beurre”, c’est imprimé en plus sur le côté “origine France”… Pour une marque aussi emblématique, ça pue la délocalisation à court terme …

    1. bonjour,
      pour le beurre Président, il y a quelques temps déjà quand c’était des offres eco / xxl, l’origine de la crème était UE et France pour le format individuel classique 250 gr. et bien sûr écrit fabriqué en France sur la face avant du produit…. je sais pas si c’est toujours le cas, je ne regarde même plus cette marque quand je fais mes courses!
      et pour le jambon bio 4 tranches 120 gr, ça fait donc la tranche à 30gr. c’est la ration pour un enfant de 2 ans??? qui va oser la tranche à 25 gr

  2. “Rayon vins. « Vilaine fille », « Vilain garçon ». Z’étaient faits pour se trouver ces deux-là. ”
    Et ils n’ont pas l’air de vouloir se quitter à en juger par la dose de poussière commune qu’ils accumulent, une histoire qui dure !

    Sinon, on peut se procurer ou cette superbe chemise, c’est(pas) pour un ami…

  3. @Olivier, j’espère que vous en avez profiter pour visiter un hyper frais du “il faut sauver le soldat Casino” prochainement cédé à Intermarché et vérifier aussi le nouveau positionnement de l’enseigne : “à la baisse qu’il paraît”…

  4. Peut être en avez vous également profiter pour vous désaltérer avec une bonne “teub” en terrasse. Brassée pa et pour les angevins, je vous laisse la primeur de leur slogan tellement celle ci mérite un post que j’aurai plaisir à lire.

  5. Bon un dernier et je vous laisse, je file chez Lidl acheter des produits Lucien Georgelin.
    Dites @Michel, vous voudriez pas me mettre un coupon sur l’appli #lidlplus pour en profiter ?

  6. Pour le jambon avec moins de sel qui coûte plus cher (au kg) ca s’explique très bien : le sel permet de retenir l’eau et augmente donc le poids à pas cher. Mettre moins de sel augmente le %age de viande.

  7. Pour l’huile à Carrefour je pensais bien la voir aujourd’hui dans samedi conso mais dans ma ville et sur le site du drive c’est encore pire 2.99€ l’unité…. Et bien-sûr comme sur l’affiche 6€ les deux. Alors dans celui de votre exemple 4% ça commence à faire rêver 🤣

  8. Pour le thon ces derniers c’est régulier les écarts entre étiquette électro et stop rayon.

    Vous l’avez eu il y a quelques semaines sur les surimi Fleury Michon ail et fines herbes ou chevre d’abord chez Auchan puis même chose chez carrefour. En ce moment même problème chez Auchan sur tarama marque blini moins chère en rayon que promo.

  9. Chez Olivier, pour les mousses au chocolat, faut comparer ce qui est comparable… une mousse au chocolat maison ou véritable est bien à base d’œufs… tous ce qui ne contient pas d’œufs ne devrait pas s’appeler mousse au chocolat… merci à Bonne maman et notre breton Marie morin de respecter la cuisine traditionnelle. Pour les autres ce sont des mousse de lait aromatisées à la poudre de perlinpinpin saveur chocolat bourré de E (conservateur) 😉

  10. Chez Olivier, pour les mousses au chocolat, faut comparer ce qui est comparable… une mousse au chocolat maison ou véritable est bien à base d’œufs… tous ce qui ne contient pas d’œufs ne devrait pas s’appeler mousse au chocolat… merci à Bonne maman et notre breton Marie morin de respecter la cuisine traditionnelle. Pour les autres ce sont des mousse de lait aromatisées à la poudre de perlinpinpin saveur chocolat bourré de E (conservateur) 😉 ce qui pic vraiment finalement des la composition.

    1. Hello

      Rassurez-vous, ça m’a pas échappé. Au point que j’en ai parlé à 1,5 million de personnes jeudi matin sur RTL 😉
      Mais, sur le fond, les deux produits ont le même libellé. Donc… sont comparables.

      Olivier

  11. 4 semaines de vacances en été à 2500 euros? C est quoi ce bon plan? Ou alors çà donne pas envie de connaitre l endroit!

  12. Vous êtes dur que la mousse au chocolat. L’écart de prix est certes stratosphérique mais les produits sont nettement différents : 70 % de cacao dans la mousse au chocolat intense aux œufs frais de Bonne Maman contre seulement 5,1% de chocolat en poudre (dont : cacao en poudre, sucre) pour la mousse Prix Mini, soit moins de 5 % de cacao. Pour comparer cette mousse Bonne Maman, il faut prendre la mousse aux œufs au chocolat noir U SAVEURS, au taux de cacao qui reste inférieur à Bonne Maman. Dans le magasin que j’ai testé, cette mousse U Saveurs se paie pourtant le luxe d’être plus chère ( 13,50 €/kg en 2 x 90 g) que la Bonne Maman (12,35 €/kg en 4 x 50g).

  13. C’est hénorme le coup du Saint-Esthéphe chez Lidl…. Comment toute la chaîne (du fournisseur au magasin) peut-elle laisser passer un truc pareil ?????

    1. Dans les années 90 il y avait une boisson que j’adorais et achetais régulièrement, style “oasis tropical”, du nom de “SAMBO”… Un lot était passé en vente (trouvé dans un Auchan) avec un packaging “SAMBA” !

  14. Le saint esthephe ça me rappelle le gars qui s était fait virer de chez Fiot pour se faire embaucher chez Rinault

    Mais ce saint esthephe ne voudra jamais un Sein Émilion ou un Saumure Champigny

  15. Bonjour, il est regrettable qu’alexandre Bompard comme l’intégralité des médias ayant mentionné les 60 ans de l’hypermarché en France n’a pensé à rappeler la genèse de cette ouverture et le rôle centrale joué par le GAGMI centrale d’achat et bureau d’étude dirigé alors par son fondateur Émile Decré qui fut à l’origine des premiers carrefour, auchan rallye ou géant casino. La famille Decré fondera elle en 1967 l’enseigne record… .

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