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Casino : Jean-Charles Naouri acte la perte de contrôle, l’action s’effondre en Bourse

Casino a publié ce matin sa « proposition aux parties prenantes de la conciliation » (en libre-téléchargement ici). En clair : l’offre de renoncement aux créances sur le groupe. Inutile de préciser que ça pique… Pour faire simple, Casino propose aux créanciers d’abandonner pour environ 5 milliards d’euros de dettes. Ce qui en ferait – excusez du peu – le plus gros abandon de créances jamais vu en France. 

A ce stade, ça n’est qu’une proposition. Donc ouverte à négociation. Il n’empêche, les conséquences sont connues. Comme une partie de la dette serait convertie en actions Casino, le titre s’est écroulé en Bourse, sous l’effet de la dilution à venir : – 33 % à midi. D’ailleurs, Casino l’écrit noir sur blanc : « Quel que soit le plan de restructuration final, les actionnaires de Casino seront massivement dilués et Rallye perdra le contrôle de Casino ». En clair, Jean-Charles Naouri acte aujourd’hui qu’il ne sera plus à horizon désormais prévisible le maître chez Casino (je renvoie sur cet édito de mai sur le bilan de « JCN » parce qu’il n’est pas que négatif). 

Le calendrier justement : la prochaine étape est fixée à lundi. Les « parties prenantes de la conciliation » ont jusqu’au 3 juillet pour faire leurs offres. Outre les créanciers et les deux acteurs prêts pour une reprise, d’un côté Zouari-Niel-Pigasse et de l’autre Kretinsky, de nouveaux candidats au renflouement pourraient se présenter. Carrefour ou Auchan par exemple. Mais ils peuvent aussi attendre que d’autres reprennent le « paquet » avant de le découper et ainsi espérer s’arroger tel ou tel morceau. Bref, la partie de poker menteur n’est pas terminée. Normal, on est… au Casino. 

38 commentaires

  1. Il ne l’a pas volé.
    Ses montages financiers historiques, on pourrait en faire une chanson.
    Je ne le pleurerais pas, il a bien mangé à la cantine Casino tan qu’il le pouvait, “le 1er dirigeant qui ne soit pas de la famille” qu’on entendait partout. Les équipes par contre, en feront les frais et eux n’ont pas les bas de laine de JC pour s’en remettre, et ça c’est juste honteux.

  2. Je tiens à remercier personnellement Jean-Charles NAOURI d’avoir conduit le GROUPE CASINO en quasi-faillite…

    Chapeau l’artiste.

    1. Je me joins à vous pour le remercier et mettre en péril des milliers d emplois. M.Guichard doit pleurer de voir ça de la où il est.

    2. Tout cela est bien triste, notamment pour les salariés du groupe, des magasins, et les franchisés… mais tout le monde savait que ce moment arriverait…. même au siège de casino. J’espère un PSE favorable pour eux, il y a quand même beaucoup de foncier dans le groupe. Par contre , il y a un fort risque pour les fournisseurs en ce moment… les garanties baisse de mois en mois… un paiement au cul camion est très poche.

      PS: Oliver, peux tu enlever les commentaires nauséabonds stp… parce que la ça pique vraiment plus que toi.

  3. Travaillant chez Dcf groupe Casino depuis plus de 30 ans, j’ai vu les hyper se dégrader depuis plus de 10 ans.
    Baisse du personnel, suppression des services à la coupe ( traîteur, marée…. ) moins de service client puisque manque de personnel, fermeture des cafétéria, des prix extrêmement élevés.
    Tout ceci à été dénoncer par les organisations syndicales depuis des années, mais Mr Naoury
    Et ses têtes pensantes n’ont jamais écoutées le dialogue social…on ne contredit pas Mr Naoury !!!!
    Le résultat de toute cette politique commerciale, la fuite des clients vers d’autres enseignes, même les salariés n’ont plus les moyens de faire leurs courses dans” leurs enseigne “.
    Plus de deux ans que tout les salariés travaillent
    dans une angoisse permanente , je l’es cites ” vas t’on être racheté, vendus à qui , il y aura t-il un plan social, est ce que demain matin le géant casino va fermer ses portes définitivement ? ”
    Voilà Mr Naoury l’état psychologique de vos salariés en plus de l’état du groupe Casino dans lequel vous l’avez conduit, que ce soit côté magasin , le côté commercial, l’état psychologique de vos salariés tout est en ruines.
    Tout ça pour faire une partie de Monopoly à taille réelle et humaines, et ça continue car vu le chiffre d’affaires dans les magasins des salariés sont poussés vers la sortie, c’est encore un plan social
    maquillé qui se dessine.C’est encore les salariés qui vont trinquer.
    Lamentable, honteux, indigne d’un grand patron,
    Rien que pour ça vous devez payer très cher.

    Un salarié dégoûté….

    1. Je confirme un tout puissant incompétent qui a ruiné la plus belle enseigne de la distribution Française qui est passée de la qualité fraîcheur très abordable à une moindre inabordable

    2. Il n’a pas agit seul.
      Merci aux petits capos de passage pour 5 ans avec un parachute doré à la sortie, qui ont innondé la société d’investissement fantôme sans résultats !

  4. “Tout ceci à été dénoncer par les organisations syndicales depuis des années”

    ces meme organisations syndical qui foutent le sbeule dans un paquet de boite et qui sont dans certains cas aussi responsable de la fermeture de leur outil de travail.

    amenez pas les synduicats sur se terrain svp ils ne servent plus a rien et sont aussi la cause et pas des moindre du problème en france.

    1. Je comprends, si ça vous empêche de faire vos petites magouilles… Quand tout le monde ferme sa bouche ça vous convient mieux… Commencez déjà par utiliser un correcteur d’orthographe. Un grand monsieur comme vous devrait s’exprimer mieux. Et merci de nous épargner votre baratin du style “moi j’ai pas fait d’études” ou Je suis un gars d’la rue…” ou “je bosse tellement que j’ai pas le temps de me relire”. Vous êtes une caricature.

        1. C’est mieux, il manque juste un accent, arrêtez vos bidochonneries et votre vulgarité, on peut parfaitement s’exprimer sans grossièreté n’est-ce pas ?

  5. une des plus grande poubelle-mosquee qui s effronde…
    ou vont aller maintenant les clochard et racailles islamiste de toulouse basso-cambo!!!!!!
    ou vont dealer ces dechets humain??? voler piller?????? et toute ces fantomes voileee de l enfer???????

    1. A ce stade, il faut directement passer à un traitement drastique, plus le temps de consulter le mal est fait.

  6. Je fais partie de la filiale easydis, quand je vois la dégradation depuis plusieurs années, des conditions de travail ” toutes les formations sont pas respectées”, tout a été dénoncé par les syndicats, médecines du travail (les directeurs font ce qu’ils veulent), les salariés eux-mêmes… On n’est pas entendu, voilà le constat réel Mr Naouri.

  7. Y a moyen d’effacer le commentaire d’antonius ?
    le point Godwin atteint alors que le sujet porte sur Casino et sa cotation en bourse – c’est plus un médecin qui faut c’est une thérapie.

  8. Quel désastre .apres 42 années dans cette société, je suis parti dégoûté de voir le déclin de cette institution qui était le fleuron de la grande distribution. Monsieur naouri a pensé que profit et rentabilité au détriment des employés.

  9. Voilà le résultat quand un groupe de distribution à dominante alimentaire est dirigé par un banquier et non par un commerçant… Lui, le PDG, n’a pas oublié de s’assurer des revenus confortables lors des dernières assemblées, alors que le groupe perdait de l’argent et que les actionnaires n’avaient aucun dividende… Un vieux renard ce Naouri…

  10. Presque 40 années au sein de ce fleuron de la grande distribution dans différents services, à la retraite depuis 13 ans.
    J’ai mal , très mal et triste, très triste. Moi qui ai connu la gestion des Guichard-Perrachon !!!!
    Mr Naouri a tout simplement oublié qu’il était patron d’une épicerie multi-formats, il a oublié qu’il aurait gérer comme un financier certes mais surtout comme un commerçant et que le moteur d’une telle entreprise ce sont les clients et pas seulement les tableaux XL et les courbes .
    Disparus les critères de sélection , de formation initiale et continue y compris celle des managers.
    …..et j’en passe ……
    Je pense aux salariés et leurs familles qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés et qui en plus pour certains ont vu fondre leur PEE.
    Je leur souhaite bon courage .

  11. La disparition de Casino est dû à un effet ciseau dévastateur.
    D’un côté un crétin de financier qui a essoré le groupe au simple profit du cours de bourse et donc des actionnaires. Plus d’entretiens des magasins, réduction des effectifs, politique de prix catastrophique: Des clients qui s’en vont.
    De l’autre côté, une politique salariale totalement hors sol avec des rémunérations très au dessus du marché et des accords salariaux groupes délirants: masse salariale de 15% sur un hyper quand la moyenne est de 9%. Donc obligation d’avoir des prix élevés, donc baisse de CA, donc baisse des effectifs. Bref cercle vicieux.

    Le mieux qui puisse arriver aux salariés du groupe est de se faire reprendre par une enseigne d’indépendants. Malheureusement au niveau social, Inter n’est pas la meilleure.

    1. ” une politique salariale totalement hors sol avec des rémunérations très au dessus du marché et des accords salariaux groupes délirants”
      Pourriez vous étayer avec quelques exemples ?
      J’avoue ne pas du tout connaître cet aspect de casino que je découvre avec votre commentaire.

    2. Je suis salariée et pas du tout d’accord avec ce que vous dénoncez sur la masse salariale…je sais pas ce qui est un salaire au DESSUS pour vous, mais les collègues et moi même sommes en DESSOUS 😢

    3. “Malheureusement au niveau social, Inter n’est pas la meilleure.”

      ouep et meme au niveau gestion, quand on voit dans des magos hyper ou super des palettes qui sont soit disant pas arrivées pour se faire rembourser… alors qu’elles l’ont ete de livrées, on est aussi dans cette enseigne dans un autre monde. personne ne dit rien en central c’est un fonctionnement aussi assez etrange 🙂

  12. Malheureusement, la famille Baud a définitivement perdu le contrôle des magasins Franprix et Mr Jean Baud doit se retourner dans sa tombe le pauvre… depuis, c’est un chantier sans fin avec les “financiers” de chez casino qui ne jurent que par des statistiques et autres tableaux Excel , bravo naouri l’artiste !!

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