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Malgré l’annonce de baisses de prix, les Français toujours inquiets de l’inflation (et c’est Lidl qui les rassure encore le plus !)

Publication ce matin en avant-première de la nouvelle vague du baromètre Alix Partners / Potloc sur les Français et l’inflation (après février, revoir ici). Sans surprise, le niveau d’inquiétude est toujours au plus haut : 80 % des Français se disent inquiets. Et une part supérieure dit avoir perdu du pouvoir d’achat (86 %).

Autre insight intéressant : la viande est toujours le marché qui est le premier sacrifié. En cause, évidemment : le prix !

Toujours intéressant aussi, le positionnement des enseignes dans l’esprit des clients. Laquelle constitue la meilleure valeur refuge ? Toujours Lidl…

Et pour télécharger l’étude intégrale, c’est ici >>

17 commentaires

  1. Intéressant de comparer ce que les gens disent ( les recommandations pour LIDL) avec ce que les gens font ( les parts de marché gagnées par E.Leclerc)

    1. Bien d accord avec Arnaud, les gens plébisciteraient Lidl mais mais il perd des parts de marché ! Et Leclerc ne cesse d’en gagner !
      On est sur de cette étude ?

      1. C’est un peu comme le Téléthon, la promesse de dons affichés à la TV n’est pas du tout la réalité de se que va réellement obtenir à la fin les associations.

  2. Il y a une erreur dans l’infographie pour Système U : 45 – 18 n’est pas égal à 17 points d’écarts entre “recommandent” et “déconseillent”. Dans l’étude d’Alix Partners intégrale, c’est 28% de “recommandent”, et non pas 18%. Là on retombe bien sur les 17 points d’écart.

    1. Je pense que même si beaucoup de choses ne sont pas à la hauteur de ce que les clients veulent chez leclerc, ils n’en demeurent pas moins leader sur l’essentiel: le prix.
      Et pour le prix, le client est prêt à faire l’impasse sur beaucoup de choses.
      Après, si on lui demande s’il recommande, son avis pourra donc être indépendant de sa propre volonté d’y retourner par nécessité fiancière.

      1. Justement en temps d’inflation, Leclerc devrait être plus haut en terme de recommandation client et pas l’inverse.

  3. J’ai un peu de mal à comprendre l’écart entre Lidl et Aldi : le second est-il réellement plus cher que le premier ? Où est-ce le fruit du matraquage publicitaire efficace de Lidl, qui perdure depuis une décennie désormais (alors qu’Aldi s’y est mis bien plus tard) ?

    Idem, la différence de recommandation entre Système U et Intermarché, en faveur des U, est aussi surprenante. C’est même sévère pour ITM d’être placé au même niveau que Carrefour…

    Sinon, il manque les supers et hypers Casino : on ne tire pas sur l’ambulance ? Je peux par contre comprendre que Cora/Match ne figurent pas dans l’étude, vu que ces enseignes ne couvrent pas tout le territoire.

  4. monoprix maison ouvre dans l’ancien drugstore parisien chaussée d’antin

    “c’est pour mardi prochain” ai-je entendu ce midi.

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