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Carrefour reprend la roue de Leclerc en s’offrant Cora et Match (pour un milliard)

Un milliard pour recoller au leader de la course ! C’est trivial mais pas loin loin de résumer l’opération du jour… Carrefour a en effet annoncé ce soir avoir conclu le rachat des activités alimentaires françaises du groupe Bouriez. Un ensemble de 60 hypers Cora et 115 supers Match, réalisant 5,2 milliards d’euros (respectivement 3,9 Mds€ et 1,3 Md€), et donc valorisé 1,05 milliard. Dans son communiqué, Carrefour revendique le leadership dans la distribution alimentaire en France. C’était le cas à fin 2022 selon Kantar (la base prise par Carrefour), ça ne l’est plus à la fin de P6 2023 où Leclerc conserve d’un boyau la tête du classement : 22,8 % vs 22,5 %.

Peu importe la décimale : Carrefour réalise un joli coup, à plus d’un titre. D’abord, le groupe procède à l’acquisition la plus facile eu égard à l’Autorité de la concurrence. Sauf quelques sites, l’opération ne posera pas de problème. Ensuite, le prix payé est raisonnable et traduit au passage la baisse des valorisations, ce qui a probablement conduit les Bouriez à vendre sans plus attendre désormais (il y a 20 ans, les 42 % de Cora-Match qui ont circulé entre Carrefour, Casino et la Deutsche Bank avant d’être repris par la famille étaient valorisés… 800 M€). Enfin, Alexandre Bompard fait coup double : il se renforce et affaiblit son nouveau grand rival, Thierry Cotillard, le patron des Mousquetaires (partenaire à l’achat de Cora), qui se voyait bien en dauphin de Leclerc suite à ses emplettes dans le parc Casino. D’ailleurs, que Carrefour n’ait (pour l’heure) pas réussi à s’inviter autour de la table pour reprendre Casino a probablement accéléré l’opération. De bonne source, les négociations ont été très rapides… Hasard de l’histoire, l’an dernier à la même époque, c’est Moez Zouari qui tournait autour des Bouriez avant d’être éconduit. Le voilà aujourd’hui, lui, au chevet de Casino 😉

Reste désormais à faire “avaler” l’acquisition de Cora aux actionnaires de Carrefour. Depuis des années, les analystes financiers doutent des grands hypers et plus encore en France. Cora en apporte 60 d’une taille moyenne de 9 600 m2, dont quelques gros vaisseaux… En clair, il faut donc convaincre ceux qui n’y croyaient plus vraiment que mettre un milliard pour accroitre “l’hyper-dépendance” de Carrefour en France (de 49 % à 52 % du CA) est une bonne affaire. Rendez-vous demain matin à l’ouverture de la Bourse…

27 commentaires

  1. Philippe Bouriez doit se retourner dans sa tombe.
    Non mais ou je vais faire mes couses moi maintenant à Auxerre.
    Inter ferme, casino hyper frais très cher et presque que des caisses auto, Leclerc hyper bordélique, restait Cora, bonne enseigne mais si ca devient carrefour c est niet.

  2. Très bonne question sur les gros hypers mon cher Mr Dauvers

    Surtout quand on sait que beaucoup des gros hypers notamment dans les zones dites sensibles passent en location gérance ( grand littoral, Echirolles)ou en projets divers et variés ( Aulnay, Sevran…)

    Il y aura sûrement un peu de remises en cause…je pense à Ermont entre Montigny et Sannois
    Pour le Nord… certains match

    La bonne affaire c’est pour l est

    Enfin pour alléger la facture j aurais mis dans la corbeille quelques magasins en Belgique à céder à Louis Delhaize dans la mesure où beaucoup ne rapportent pas un fifrelin ( poil au tarin) et c’est une litote

    À suivre

  3. Quel dommage. Dans ma région d’origine (Alsace), Cora a plutôt une bonne image. Ils ne sont évidemment pas les moins chers et ne peuvent rivaliser avec Leclerc ou Hyper U sur le prix, mais ils se distinguent par le choix, avec encore beaucoup de non al. De plus, les hypers alsaciens sont rénovés (pour la plupart), bien tenus et propres : rien à voir avec les Carrefour vieillots, sales et mal rangés que je vois en IDF… ou le seul hyper Carrefour d’Alsace (Mulhouse ; d’ailleurs avec 2 Cora dans le coin, ça risque de poser problème en terme de concurrence… sachant que l’hyper Auchan a déjà baissé le rideau définitivement en début d’année, une deuxième fermeture d’hyper ferait mal localement…)
    Quant à Match, cette enseigne a su se distinguer ces dernières années en misant sur le frais traditionnel (les plus petits ont au moins une boucherie trad avec du “fait maison” et un beau rayon fruits et légumes) : ça me ferait de la peine de voir ces supermarchés devenir de banals Carrefour Market…

    1. Tout à fait d’accord. Dans l’Est, hormis le prix Cora à Plutot bonne image et même les magasins match reprennent des couleurs.
      Sur Mulhouse ça va être un vrai problème, car les hyper Cora sont nettement mieux que carrefour!

      1. Sur le papier, ils doivent être contents de récupérer cet axe différenciant.
        Dans les faits, si tout passe en “mode carrefour” matrixé et centralisé(ce qui ne serait pas illogique non plus, pourquoi faire des exceptions ?) alors ils perdront cet axe de différenciation…

    1. Celui qui avait dit çà sans dire comment n’a même pas fait une année complète, maintenant il gère un club de foot…

  4. Retour à la case départ, dans les années 70, sauf erreur demain part, le groupe de M. Bourriez n’avait il pas démarré sous enseigne Carrefour ?

  5. C’est une bonne chose & la part de marché de CRF++ devrait encore progresser ….

    Donc MEL a dû soucis a se faire même si l’enseigne préforme elle est quand même à bout de souffle et surtout à la fin d’un cycle.

    A savoir si la dernière génération saura se réinventer… avec la fille de MEL….

    Leclerc a surtout profité du bordel chez les autres GEANT CASINO ITM CORA AUCHAN & d’une organisation sans faille: Les adhérents peuvent dire Merci à Mr André JAUD pour les fondations & fondamentaux…

    Avec un gros CRF ce ne sera plus la même musique 🎶 et C’est pas plus mal depuis le temps…

    Ça risque de bouger en 2024 les PDM KANTAR

    On lance le pari Oliver ?

    1. Les bras m’en tombent de lire un commentaire comme ça!
      M’enfin… heureusement qu’il y a le comptoir du bar pour qu’ils ne tombent pas trop bas.

        1. Je travaille chez Leclerc et honnêtement ce rachat ne fait ni chaud ni froid…
          La force de Leclerc n’est pas très compliquée :
          – le prix
          – magasins à taille humaine qui s’amuse à prendre des parts de marché sur les gros hyper que les clients désertent encore plus depuis le COVID.
          – la liberté d’agir rapidement contrairement à un intégré.
          – des magasins régulièrement remis à neuf (oui il y en a toujours des vieux et moches…)
          – une communication omniprésente
          Ce tout fait un cocktail détonnant qui contente le plus grand monde au quotidien!

          Quand je lis que Leclerc est à bout de souffle… Je me gosse rien que de comparer un Hyper carrefour trop souvent vieux et sales et bien trop lent à réagir.

          Concernant MEL ou sa descendance, sans rentrer dans les détails, sachez que le mouvement Leclerc fonctionne avec des adhérents de magasin et toutes les décisions sont prises sans MEL. A ce jour c’est notre porte étendard et porte parole. En terme plus simple et imagé, le mouvement Leclerc paie MEL comme égérie dans le monde des média.

          1. dommage que votre informatique est à la traine!!!
            Cora a son propre data center .Ce que vous fetes en 5 jours Cora le fait en 2h !

    2. Pas mal du tout le commentaire : C’est clair et le 1+1 avec continent servira de leçon , ç a réfléchit un peu plus chez CRF actuellement & puis ça forcera LECLERC à se bouger même si remettre du prix ne changera plus grand chose vu l’indice actuel …

      Et qu’en pense olivier du pari Kantar 2024?

    3. ??? il y a quelques années , Carrefour était plus gros que Leclerc et ils se sont fait avaler doucement mais sûrement
      Carrefour rachète la PDM qu’il s’est fait prendre à cause de tous ses mauvais choix
      pourquoi cela changerait grâce à 60 gros HM ?
      si Leclerc est en fin de cycle, Carrefour est toujours dans le mauvais sien …
      hostile, votre analyse

  6. Faire monter le cours de la bourse, réponse demain … Après tout Alexandre Bompard est là pour ça, augmenter la valorisation de CRF.

    Bon allez un coup de peinture, des produits carrefour sur les étagères, niveau prix ça changera pas les clients vu les derniers indice livré par A3 distrib …

    Au final dans 1 an nous plan de départ volontaire, passage en location gérance, aucun frais pour le groupe, juste à encaisser les loyers (juteux), crf vendra toujours plus de marchandise et c’est ce qui le fera vivre.

    Autre chose à rajouter ?

  7. Et bonne affaire pour Carmila qui récupère des murs sans rien faire…. (c’est ce qu’ils font de mieux…)
    L’intégration de Cora et Match va être douloureuse pour les personnels des bouclards…
    Les branquignols de Carouf vont expliquer aux pro le boulot….. bon courage
    En plus cela permet à AB de ne pas s’occuper de l’impossible dossier Casino…

  8. Je m’étonne qu’Auchan qui avait eu des vélléités de rachat de Carrefour ne s’y soit pas intéressé….
    maintenant, je ne suis pas certain qu’il y ait des gagnants (à part les Bouriez qui encaisse un beau pactole).
    Des rachats ou fusions déjà vus, il est très rare que la PDM du nouveau constitué soit égale à la somme des PDM des constituants.
    Donc, Olivier, je mets un bémol à votre graphique. D’autant que si il y a peu de conflits “à part quelques sites”, il y en a quand même quelques un !
    Je pense notamment à Reims : 2 Cora, 2 Carrefour, 2 Leclerc et 1 Hyper U. je vois mal la DGCCRF laisser 4 Hypers Carrefour à Reims… A suivre
    Mais il y a surtout des perdants : le personnel bien sur, les consommateurs aussi, car une enseigne qui disparait, ce n’est jamais bon pour la concurence, même si ce n’est pas ma plus dynamioque…, les fournisseurs un peu. Et puis Intermarché, qui va être obligé de reconsidérer ses alliances à l’achat… Pauvre Thierry Cotillard, il n’avait pas besoin de cela.
    Je ne suis pas certain que ce soit réellement une (très) bonne affaire pour Carrefour, rappelons nous la fusion Carrefour–Continent.
    Parc ontre, je suis sur qu’il y en a un qui n’est pas mécontent : c’est Lidl, qui va pouvoir grapiller 1 ou 2 points de PDM.

    1. Rien qu’à voir les pdm d’Aldi quand il a repris les Leader price… On attend toujours la hausse de pdm. Concernant ce rachat je vous rejoins sur le fait que le simple rajout des pdm ne soit qu’une simple addition.
      Entre la dgccrf qui va mettre son veto avec plusieurs magasin en supériorité et donc obligé de les revendre aux concurrents, et des clients réfractaires à Carrefour et qui vont changer de crèmerie.
      A suivre avec le temps.

  9. Voici donc en partie la raison de la présence devenu assez régulière de la direction de Cora dans différents magasins (en IDF, je ne sais pour les autres régions)
    je ne suis pas convaincu que les personnels des magasins étaient au courant de ce qui se tramait. En tout cas ce qui est sur c’est qu’avec l’arrivée de cette information, certains réveils on du être difficiles ce matin.
    Si certaines particularités de l’enseigne disparaissent, notamment au niveau des gammes, ils risquent de perdre certains clients également qui ne venaient que pour cela.

  10. CUMULER plutôt que RETIRER :
    Les clientes de Cora et de Match sont particulièrement attachées à “leurs” enseignes, chacune des deux bien singulières.
    Si Carrefour ajoute son enseigne sur les facades, plutôt que retirer Cora et Match, cela sera la façon de préserver cet attachement et ce chiffre d’affaires.
    et d’ajouter de la clientèle plutôt que d’en retirer.
    Et au plan engagement de ceux qui y travaillent aussi !

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