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Résultats Carrefour S1 : merci la France !

Carrefour a publié ce soir ses résultats pour le premier semestre de l’exercice 2023. Le chiffre d’affaires progresse de plus de 11 % en comparable à 40,7 Mds€ HT et à 45,4 Mds€ TTC. Inflation aidant, les ventes sont en hausse dans toutes les géographies de Carrefour avec, néanmoins, une contre-performance au Brésil qui n’affiche (toujours en comparable) que + 0,5 %. Certes, l’inflation y a déjà ralentit plus qu’en Europe, il n’empêche : les volumes reculent nettement au Brésil.

En France, les ventes progressent de 7,2 % en comparable, décomposées en + 8,5 % pour l’alimentaire et – 3 % pour le non-alimentaire (malgré l’inflation). A nouveau, c’est la proximité qui s’affiche comme le circuit le plus dynamique en comparable avec + 9,0 %, tandis que les hypers et les supers progressent de manière proche, respectivement + 6,3 % et 7,4 %.

Côté résultat, le ROC (résultat opérationnel courant) recule de 10 % à 700 millions. Sans la dépréciation du peso argentin, la baisse est plus “acceptable” : – 2,2 %. Et, une fois n’est pas coutume, c’est la France qui sauve les résultats. Comme évoqué dès ce matin parce que c’était évident vu les indicateurs déjà publics (revoir ici), le résultat de la France s’envole, conséquence à la fois d’un tarifaire confortable, d’une part de marché qui a “tenu”, de baisses de coûts dans l’exploitation des magasins via notamment la méthode “maximisation”, sans oublier le transfert de magasins intégrés en location-gérance/franchise ce qui revient parfois à externaliser des pertes ! Le ROC France donc : + 39 %, de 194 M€ à 270 M€. Une performance “historique” qui tombe à pic car, dans le même temps, la contribution de l’Amérique latine s’écroule de 140 millions. En cause, là encore, le Brésil avec à la fois un ralentissement général du marché et des difficultés dans les conversions de magasins Big en Carrefour. Présentant les résultats, Alexandre Bompard a néanmoins redit toute sa confiance dans la valeur du pays à long terme pour Carrefour. Ce qui, en creux, laisse à penser que le court terme pourrait être encore difficile. Doit y avoir un brin de pression sur les équipe là-bas 😉

Pour découvrir en détail les résultats de Carrefour au S1, c’est en libre-téléchargement ici >>

11 commentaires

  1. Bompard avait ruiné l’esprit originel de la Fnac (offre culturelle réduite de moitié, priorité totale à la marge exubérante) avant d’y faire rentrer Bolloré pour la sauver in extremis en avalant le pimpant Darty…
    Désormais, l’énarque fait nos poches et assèche le porte-monnaie des salariés de Carrefour sur le carrelage pour arroser les actionnaires…
    À côté, M.E. Leclerc et la Diapar, c’est Che Guevara et Ambroise Croizat.
    Bompard est de Saint-Étienne comme Casino. Il finira sans doute comme Naouri.

    1. Il était temps que Mr Bompart secoue Carrefour et ses salariés endormis et en nombre plus que suffisant par rapport
      aux indépendants pour un moindre rendement.
      Que ce soit les actionnaires ou les très riches propriétaires des magasins indépendants, c’est toujours le consommateur
      qui trinque et met la main à la poche.

      1. Est-ce une honte d’être riche et d’avoir réussi sa vie? Parce qu’une personne gagne bien sa vie, est ce un voleur? C’est bien une réflexion à la française qui est perpétuellement jaloux de son voisin plutôt que d’être fier des réussites de ces personnes qui poussent la France à rester compétitive.
        Qu’en aux “riches” propriétaires des magasins indépendants, ils sont très très loin des fortunes française ou pour coller à votre exemple, aux familles des groupes intégrés qui eux sont dans le haut du classement…
        Bref moi je suis fier de ces gens là qui créaient de l’emploi en France.

  2. Ce n’est plus Brasilia Carnaval…
    C est plutôt l incendie à Rio de Sacha Distel
    Reprendre un concurrent ce n’est pas toujours un (ata) cadeau
    Il faut peut être changer de boss (a nova)
    Un ancien de Monop’ , c est comme envoyer un défenseur du variétés football club jouer à Maracana,un joueur de baby foot s entrainer avec Rai
    Car les équipes au Brésil sont formidables et connaissent le métier
    Mais peuvent avoir tendance à lâcher l affaire quand elles ne reconnaissent pas le patron..
    Et ça peut finir en 7/0 contre les teutons
    Atacadao est un super concept, attention à ne pas le dévoyer
    Ça doit redémarrer

  3. Le vrai sujet, c’est que quand on sort les résultats du groupe en augmentant les prix et les marges de la France, ça se paie à terme par un écroulement des PDM, cercle vicieux dont on ne se sort pas à l’exemple de Casino

    1. “Qu’on nous laisse travailler à Carrefour.”

      en tant que client de celui d’a cote de chez moi j’aimerai bien que les employés bossent et arretent de se foutre de la tronche des clients parce que c’est à la base grace au clients qu’ils ont un salaire a la fin du mois.

      quand on me prend de haut parce que je dis qu’il y a 4 ou 5 personnes pour chacune des deux caisses d’ouverte hors caisse rapide et qu’il serai bien qu’on en ouvre une autre cf les grandes affiches et j’avais pas que ca a foutre et qu’on me sort elles arrivent dans 5 ou 10 min autrement dit va te faire foutre t’as qu’a attendre sale con, j’ai du mal à rester calme.

      il fut un temps ou les chef caisses et cr pouvaient aussi passer en caisse pour désengorger mais là c’est plus le cas a priori ca se “auchandise” chez carrouf pas bon pour la suite ca

      je n’ai parle que des caisses mais y a plein d’autres truc a dire sur celui la de bouclar

      dailleurs je vois que faire passer de la pomme d’argentine pour de la pomme francaise est une sale habitude chez carrefour parce que ce n’est pas le seul produit qui est ou a ete vendu pour ce qu’il n’est pas sans que ca ne derange personne employe, cr directeur.

  4. Le pricing de Carrefour m’étonnera toujours. Comment ils peuvent penser que la petite boîte de pâté Hénaff à presque 20 centimes de plus que le Leclerc du coin ça peut passer en Bretagne ?

  5. Le prix des produits alimentaires a augmenté en France de 14,1% sur 1 an en juin, les résultats de Carrefour sont donc très mauvais contrairement à ce qui est dit

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