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Action à fond la caisse !

Qui de l’offre (le concept) ou de la demande (le consommateur et son obsession pouvoir d’achat) explique le succès d’Action ? Probablement les deux, tant le succès de l’enseigne néerlandaise est… insolent. De juillet 2022 à juin 2023, Nielsen IQ a mesuré la progression des ventes d’Action à + 22 % sur le PGC / Frais LS. Bien sûr, il y a un effet parc : + 73 magasins (soit 10 % de points de vente additionnels). Mais pas que… L’enseigne séduit et recrute. Grâce, notamment, à ses prix. NielsenIQ a également calculé la compétitivité de l’offre d’Action : en moyenne 57 % moins cher qu’une marque nationale en fond de rayon en hyper. Forcément, ça pique !

Résultat : des performances désormais significatives. Sur l’ensemble PGC / Frais LS, Action représente encore peu (0,6 %, soit l’équivalent de Match ou Netto). En revanche, sur ses catégories bastion du DPH, c’est désormais un acteur important. Avec notamment 5,7 % sur l’entretien. Pas neutre…

NB : et pour savoir d’où viennent les clients Action, je republie ici la “p’tite infographie de dimanche”. Total exclu of course 😉

16 commentaires

  1. Quand les acheteurs d’Action se déplacent chez les fournisseurs, notamment les chinois, je vous prie de croire qu’on écoute leurs demandes avec une grande attention !
    A côté de ça, les quantités des enseignes d’hypers , c’est à mourir de rire …
    Ben oui, vous comprenez mon bon monsieur, les stocks , si ça se vend pas …. Mon contrôleur de gestion est sur mon dos tous les jours…

  2. La trilogie
    Lidl, Action, grand frais
    Au tout sous le même toit à succéder le tout dans le même environnement
    Votre infographie est révélatrice
    Et les dirigeants d hyper devraient la regarder avec beaucoup d humilité
    La force de ces trois concepts dans leur pertinence commerciale est remarquable
    Alors on aime ou pas, on vilipendie la fourniture chinoise ou pas pour action, force est de constater que les clients plébiscitent

    Et pour peu que ces trois là soient proches les uns des autres : je l ai vérifié à Carcassonne et on ne passe plus de temps que dans un hypermarché de 8000m2
    Et on est rarement déçu tant la promesse est toujours tenue…
    Ces trois là ringardisent l hyper à la française et son tout sous le même toit devenu tous les irritants sous le même toit
    Ruptures, erreur d étiquetage, attente en caisse, erreur de promo, promotions alambiqués
    Rarement vécu pour ne pas dire jamais chez ces trois là
    Et en plus on peut trouver du plaisir
    La qualité des fl, l épicerie et la viande despi (dans le nord France novoviande c’est nul) chez grand frais
    Les offres de la semaine chez Lidl
    Les produits du quotidien ( papeterie, entretien, papiers et emballages) chez action

    Tremble gros hyper, tremble

    Et surtout demande à tes dirigeants dont les nouveaux de chez Casino d ouvrir leurs chakras

    Et c’est sûrement pas carrefour en diminuant l assortiment et en foutant des céréales au sol qui a la martingale pour répondre à cette nouvelle donne

    Car c en est une

    Merci mr Dauvers de sonner l alerte
    Car souvent j entends de la condescendance vis à vis d action ( produits inutiles, qualité merdique,)

    Autant de commentaires bobesques qui venaient des mêmes personnes avec les mêmes arguments germanopratins concernant Lidl il y a quelques années

    Celui ci a aujourd’hui des pdm incontournables

    Action combien de divisions aurait dit Staline

    Deja pas mal mon capitaine

  3. +22% = +10% effet parc + 10% effet inflation (?) + 2% effet volumes (?).
    Une dynamique solide. De là à être une dynamique insolente, le journaliste à sensation n’est pas très loin.

    1. Merci du compliment 😉

      Mais il n’y pas 10 % d’effet de parc (je ne l’ai pas écrit d’ailleurs), ce qui supposerait que tous les magasins aient ouvert le 1er janvier…

      Et comme, en outre, il y a forcément de la cannibalisation quand on commence à compter X centaines de magasin, je maintien, c’est un rythme élevé.

      Ol

  4. “part des foyers modestes”, on ne peut utiliser que ce terme. En utiliser d’autres plus proche de la réalité comme “communauté”, reste une question taboue dans notre société.
    J’y trouve mon compte quand je vais acheter chez Action, mais je constate en regardant autour de moi que je me sens d’aspect assez différent des autres clients.

    1. Bonjour
      C est sûrement vrai en région parisienne et dans les banlieues des grandes métropoles mais je fréquente assez souvent l action de Challans ou celui de Carcassonne
      Et la clientèle est très populaire sans être communautaire
      Il faut être prudent avec les jugements réducteurs
      Certains avaient les mêmes approches sur Lidl il y a quelques années..
      Aujourd’hui Lidl est certes plus populaire que la grande Épicerie de Paris mais il est autant melting pot que touches pas à mon pote
      C est sûrement le prix du loyer qui incite plus Action à s installer à Herblay qu à Neuilly sur seine
      Mais mettez en banlieue ouest et ce sera un carton

      1. jsuis pas en grande métropole et je constate la même, c’est pas la France, c’est plutot l’Afrique du nord.

        comme pour hmarket on a pas les même habitudes et la même vision des courses.

          1. haaa ben non en fait on consomme pas pareil comme les chinois n’achetent pas les meme produits que les europeens comme ….. comme ….

            c’est comme ça j’y peux rien.

            au fait c’est pas avec moi que tu pourras faire ta pleureuse vue d’ou je viens ca fonctionne pas chez moi.

  5. j’ai quand même du mal à comprendre : je suis allée chez Action, avec mon prospectus CarrefourMarket à la main. Toute l’épicerie y était plus chère : Coca, jus d’orange, Ice Tea, ainsi que les bonbons et les serviettes papier. Ma collègue n’arrêtait pas de me dire “mais si c’est moins cher”. Et il fallait lui montrer par A+B que non, au litre ou au kg c’était plus cher. Parfois largement (+10 à +20%).
    Idem les ballons gonflables, les crayons de couleurs
    N’est ce pas plutôt un effet de mode ? “on m’a dit que c’est moins cher- de toute façon c’est un discounter donc c’est moins cher”

    1. chez Action ce n’est pas l’alimentaire (où d’ailleurs la taille du rayon et le nombre de produits sont marginaux) c’est tout le reste : l’entretien, le plastique, la vaisselle ainsi que le traitement de tout ce qui est saisonnier (jardinage, petit camping) ainsi que les accessoires informatiques etc etc
      compte tenu de son développement et d’une fréquentation de clients qui souvent doivent absolument regarder les prix je ne pense pas que ce soit un effet de mode

      type de consommation contestable ? peut être

      mais qu’on aime ou pas , qu’on considère que c’est inacceptable ou dérisoire ou pas : force est de constater que ça marche

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