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[ EXCLU ] Enseignes : où vont les jeunes ?

Tous les mois, vous découvrez sur le blog (par exemple ici le mois dernier) les parts de marché des enseignes, telles que calculées par Kantar. Aujourd’hui – et toujours sur ce même sujet des performances commerciales des enseignes – un autre éclairage, totalement inédit : où vont les jeunes ?
Résultat (selon l’application Joko dont la base d’observation est particulièrement robuste sur cette cible !) : Leclerc conforte son leadership. L’enseigne absorbe plus de 28 % des dépenses des 18/24 ans, cette cible de consommateurs certes moins aisée que la moyenne mais stratégique pour créer des habitudes de fréquentation ! Comparé à sa PDM totale (environ 23 %), Leclerc est donc clairement surperformant sur les jeunes. Ce qui n’est pas le cas de Carrefour qui passe de 22 % environ sur l’ensemble de la population à moins de 19 %. L’image-prix des enseignes peut-elle l’expliquer, eu égard la sensibilité prix supposée de cette cible ? Sans doute mais pas seulement… Si tel était le cas, Lidl serait en effet clairement surperformant sur les jeunes. Et… ça n’est pas le cas. La part de marché de Lidl sur les 18/24 ans est à peine supérieure à ce qu’elle est sur l’ensemble des clients.

12 commentaires

  1. Mes jeunes (famille , la quarantaine, 2 enfants ) font du drive Leclerc à 90 %, le reste chez Grand Frais ( achats occasionnels)
    Why ? Proximité de l’enseigne, et surtout plus envie de faire les courses dans un magasin..
    Sont ils dans la tendance ?

  2. L’alcool, les bières et les boissons énergisantes étant moins chères chez Leclerc, c’est très certainement pourquoi les jeunes y vont et n’ont souvent que ce type de produit en achat.

      1. Vous ne devez pas aller souvent en magasin, sinon vous seriez obligé de voir le nombre important de jeunes
        ne sortant qu’avec un pack de bière ou une bouteille de vodka.

    1. jfb78 : la bière, ce n’est pas de l’alcool ? Sinon, vous avez oublié les préservatifs et les chips !

      1. Relisez mon message, je n’ai jamais dis que la bière est de l’alcool.
        Pour les préservatifs, ils préfèrent les acheter en distributeur automatique afin de ne pas
        être gênés devant la caissière ou le caissier !!!!
        Les chips, pourquoi pas !!!

  3. OD, petite question subsidiaire : peut-on estimer la part de la GSA dans les achats des 18/24 ans vs la population totale ? Histoire de voir si l’attractivité de la GSA se maintien….

  4. Intéressant. Il faudrait savoir si ces chiffres prennent effectivement en compte le drive. Auquel cas ces résultats sembleraient assez pertinents, le drive étant probablement privilégié par un certain nombre de jeunes, sans doute plus friands des nouvelles méthodes d’achat et de consommation.
    Cela pourrait expliquer que Leclerc se place bien devant Lidl.

    1. Les jeunes peut-être mais les anciens qui en ont marre de se coltiner les packs d’eau, de lait, les boîtes de lessives, de droguerie, les gros paquets de PQ, de céréales les kilos de boîtes de sucre, farine, …..
      à déposer dans le chariot, puis sur le tapis de caisse, puis dans un sac, puis dans la voiture, puis dans la maison…. OUI ! Sans état d’âme ! Nous laissons charger chez Leclerc.
      Et pour le frais, légumes et œufs locaux, et Hyper U pour yaourts, beurre, viande … ça dépend…. De la couleur … sinon, Grand Frais !

  5. Hey @Olivier
    Belle analyse, mais ne penses tu pas qu’il y a un très gros biais en prenant les users de l’appli Joko ?
    Ce sont de base des persona friantes de cashback, qui veut gratter qq centimes par ci par la, et pour qui le prix est encore plus le principal critère d’achat que la moyenne des conso.

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