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La vie (commerciale) est un éternel recommencement

P’tit détour dominical par les États-Unis (que les âmes environnementalement sensibles se rassurent, c’est bien mes photos mais j’ai pas cramé 600 litres de kérosène hier juste pour vous rapporter ça 😉 ). Détour américain, donc, pour partager cet étonnement : Pepsi obligé de “claimer” sur sa bouteille “made with real sugar”. Ah bon ? Parce que le Pepsi classic (juste à côté sur la photo, donc pas le Zéro ou le light) ne serait pas élaboré avec du “vrai” sucre ??? Ben… non.

A l’origine, la recette de Pepsi – et de Coca d’ailleurs – était bien au “sucre”. Le “vrai” sucre qui, selon les géographies, peut par exemple être élaboré à partir de betterave ou de canne. Quête de compétitivité oblige, Pepsi (comme beaucoup d’industriels) a ensuite modifié sa recette : le sucre a été remplacé par du sirop de fructose élaboré à partir d’amidon de maïs. La fameuse “chimie alimentaire”. Problème, ce sirop est nutritionnellement contesté (comme l’aspartam au demeurant). Et voilà Pepsi qui décline sa gamme en réinventant… le produit d’origine ! “Made with real sugar”. La vie (commerciale) est un éternel recommencement.

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