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[ EXCLU ] Prix de l’été : c’est (toujours) le grand écart !

Sacré Bretons ! Les quatre départements de la région sont tous dans le quintile des magasins les plus compétitifs de France. Et les Côtes d’Armor sont le temple des économies avec un indice moyen (toutes enseignes donc, ce qui le rend extraordinaire) de 95,9 selon A3 Distrib, soit des prix 4 % inférieurs à la moyenne France. A l’inverse – et sans surprise – le pompon pour Paris avec un indice de 117,5.

Au-delà, le constat est toujours le même : le grand Ouest demeure la zone la plus compétitive et le littoral méditerranéen (et les départements très urbanisés) toujours dans le rouge. Les raisons à ce grand écart sont connues et d’ailleurs pas illégitimes. Première raison : les coûts d’exploitation souvent supérieurs là où le foncier est cher (ça n’est qu’un élément mais il pèse) avec, en conséquence, un effet format (davantage de petits magasins dans les zones denses). Seconde explication : un effet enseignes. Si l’Ouest est aussi bataillé c’est précisément parce que les trois enseignes d’indépendants (Leclerc, Intermarché et les U) s’y livrent bataille. Enfin – et parce que le passer sous silence serait malhonnête – il y aussi un opportunisme local. Une approche par magasin (ci-dessous) permet de l’illustrer : si le supermarché Casino de Roquebrune est aussi cher, c’est parce que les clients y sont moins sensibles au prix que ceux du Colruyt de Horbourg en Alsace 😉 Ça s’appelle… l’adaptation locale !

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce document.
    Existe-t-il un document comparable qui intégreraient les départements d’outre mer?
    Cordialement.

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