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Affichage magasin : quand la comm’ prend (trop) le pouvoir

Passage dans un hyper Cora il y a quelques jours. Désormais, la communication magasin y est très “chartée”. Pour les mal-comprenants, elle obéit à une charte graphique qui a été validée en haut lieu, ce qui rend coupable de haute trahison quiconque s’en éloigne (je caricature un peu, je l’admets). Ben, justement (et au risque de me faire détester par Ludovic Châtelais, le DG), la désobéissance peut être vertueuse quand la comm’ prend (trop) le pouvoir, au détriment du bon sens commercial.

Prenez cette affiche en fruits et légumes (ci-dessus). Objectif : vanter l’approvisionnement local. Elle obéit parfaitement à la charte graphique (regardez l’autre affiche à droite ou dans un autre rayon ici). Elle est pourtant plus que perfectible… Simplement car, pour respecter ladite charte, les éléments de preuve de la promesse sont relégués au rang d’informations mineures, presque illisibles pour un client qui n’y consacre qu’un instant, alors que… c’est bien l’essentiel ! Voilà pourquoi, si j’étais le chef fruits et légumes dans ce Cora, j’aurais fait ça (ci-dessous)… Juste parce que la démonstration (durée du partenariat, proximité) est plus impactante que l’incantation.

Et voilà aussi pourquoi “j’achète” bien davantage cette affiche en spiritueux, totalement hors charte ! Parce qu’elle a bien mieux priorisé le fond du message sur le respect d’une directive graphique 😉

9 commentaires

    1. Pkoi tant de méchancetés? Dsl , je n’ai jamais trrop aimé les fruits de leurs époques, ils pourrissent vite.

    2. Tu dis ” lol” a la fin de ton message, tu dois être sûrement une personne âgée concernée par cela. 😉

  1. Le gars qui a validé cette comm’ d’affichage ( le DG ?) ne fait certainement pas ses courses lui-même. Il saurait que personne ne lève la tête pour lire cette affiche et surtout pas écrite avec ces petits caractères..Bref, de l’argent de gâché…Quelle incompétence…
    L’affiche d’Olivier a un peu plus de chances d’être lue. Soit…
    Et si on sacrifiait la dernière tablette du haut pour ce genre de message. Elle ne sert de toute façon qu’à stocker mais a plus de chances d’être “lue”, une fois le client devant les produits.

  2. Après le pricing des magasins maintenant Mr Dauvers revoit leur signalétique !
    Je serais patron d’une chaîne de grande distribution je demanderais à mon service marketing de tout faire valider à L’expert MR Dauvers avant déploiement !(super idée pour votre égo ! Non ?) 🤣
    Et encore mieux avec votre expérience terrain, marketing, pricing … Je vous vois bien diriger un groupe tel que Casino, en moins de 6 mois ce groupe retrouverait à coup sûr une santé de fer ! On va en souffler un mot à Mr Kretinsky ! 🤣
    En revanche attention quand même MR Dauvers, votre affiche n’a plus d’accroche visuelle du fait que toutes les polices sont de la même taille ! Je crains que les clients n’y jettent même pas un œil ! 🤣

    1. Merci de vos mots aimables.
      C’est marrant, quand j’en reste à la dénonciation de “bad practices”, ça vous va pas, mais quand je propose (c’est le cas ici) ça vous va pas non plus. Bref jamais content mon bon Jean ? On doit appeler l’aigreur.
      Allez sans rancune, continuez à commenter, ça me fait marrer.

  3. Bonjour Olivier,
    Nous déployons actuellement une nouvelle charte pour mettre en avant les produits locaux de nos magasins, en cours d’optimisation. L’évolution de ce visuel est effectivement programmée. A suivre dans les prochains jours 🙂

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