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Agressivité commerciale : Intermarché change de braquet pour la rentrée

Les Mousquetaires ont manifestement dégainé leurs épées… Les indices semés ça et là ne laissent en effet aucun doute : Intermarché a changé de braquet côté agressivité commerciale. La semaine dernière (ainsi que je l’ai révélé ici), Intermarché s’est payé Findus et l’extraordinaire inflation sur son paquet de pommes rissolées : + 68 % selon les calculs des Mousquetaires. Un niveau d’agressivité encore jamais vu, dans la forme comme dans le fond. De bonne source, l’enseigne a – dans la même veine – quelques cartouches qui sont déjà prêtes avec d’autres marques dans le viseur.

En parallèle, Intermarché a entamé une séquence baptisée “100 jours pouvoir d’achat”. Jusque-là, rien que du très conventionnel. Ce qui l’est moins, c’est l’offre qui ouvre la séquence : 50 % de remise sur toutes les conserves, pâtes, riz et sauces. Une offre qui est à la fois à haute intensité (50 %, c’est pas rien lorsqu’Egalim plafonne la générosité promo à 34 %…) et à large spectre (une part majeure de l’épicerie salée). Bref, pas loin d’une bombe atomique commerciale.

Les conditions de l’offre sont certes restrictives : un bon d’achat de 13 € maximum, utilisable sur une commande en ligne d’au minimum 40 € et sur un laps de temps court. Mais l’effet d’affichage est là : 50 % sur des pâtes par exemple ! D’évidence, Intermarché marquera des points chez ses clients. Mais pourrait aussi être la cible des agriculteurs auxquels toutes ces promos donnent des boutons. Avec, au milieu, les Ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire. Ils ont assez quémandé des baisses de prix pour reprocher publiquement quoi que ce soit à Intermarché. Un risque néanmoins : laisser la porte ouverte à toutes les contre-offensives concurrentes. Bref, la rentrée sera chaude. Très chaude. Et malheur à ceux qui ne pourront pas suivre le tempo. Ça va encore swinger côté parts de marché, j’vous le dis !

10 commentaires

  1. Y’a un truc que j’ai pas bien compris, il y a marqué “**toutes** les pâtes conserves etc” mais en même temps il est marqué “pour 15 € d’achats de produits présents **dans cette boutique**” ?
    Du coup il faut acheter au moins 15 € de produits des marques présentées pour avoir 50% de bon d’achat (avec un cap à 13 e) du total des pâtes conserves etc..
    Et ben dis donc, entre ca et carrefour qui veut qu’on s’inscrive dans un club de sport, c’est pas le jour de la simplicité #PenserClient !!

  2. Leurs conditions sont tellement restrictives, comme trop souvent avec intermarche, que ça en devient contre-productif. Une bonne partie de la clientèle rurale moins attachée aux commandes en ligne et drive se verra déçue en ne pouvant bénéficier de son bon d’achat. Les usines à gaz, ça finit toujours par polluer le message de base

    1. Il s’agit des conditions d’utilisation spécifiques du canal “Drive” ; après des courses effectuées directement en magasin, le bon d’achat est utilisable en magasin (cf. prospectus). Cela n’enlève rien cependant au fait qu’il y a effectivement d’autres conditions assez restrictives : minimum et maximum d’achat, exclusions produits, plage d’utilisation du bon d’achat obtenu notamment.

  3. Il y’a pas que des magasins que Intermarché a repris à Casino, il y aussi des gens du service marketing ?
    Pas sûr pourtant que ce genre de promotion avec gros effet d’annonce mais décevante pour le client est était porteuse.

  4. Les articles de Mr Dauvers sont toujours passionnés et passionnants

    Ce qui m interesse c est aussi quand je peux parfois avoir une vision décalée

    C est le cas ici

    Les agités du Bocage

    Fin du fleuret moucheté
    Il y a du d’Artagnan chez Cotillard
    Du Charette également

    Il y a toujours eu un côté chouan rebelle du bocage chez inter
    À commencer par le premier d entre eux Jean Pierre Le Roch plus proche d un Clémenceau que Édouard en Bossuet des menhirs

    Les interistes ont besoin de combattre
    Et le madre Cotillard fin manager ( une sorte de Guy Roux moderne) l a bien compris
    Quand les mousquetaires n ont pas de combat commun c’est entre eux qu ils se déchirent dans des luttes intestines aux effets glauques
    Alors en période de repos il y a le tiers temps qui abreuve leur soif de pouvoir mais cela ne dure qu un temps
    Et selon les préceptes de René Girard, rien de mieux pour maintenir la cohésion du groupe qu un bouc émissaire

    Findus passait par là

    En ce combat inégal c’est bien la remotivation interne qui compte
    Contre ceux qui s en mettent plein les fouilles alors qu’il faut se lever aux aurores pour ouvrir le mago de Saint Marcel les hurlus

    En cela Cotillard la joue fine
    Après findus il y aura bien une mamy Nova à présenter le flanc

    Aux Leclerc des attitudes de prédicateur visionnaire
    Aux super u le rôle du curé de campagne
    Intermarché et ses moines soldats prêts à la moindre croisade

    Ne serait ce que contre un Findus au profil albigeois

    On a les hérétiques qu on veut bien se trouver

  5. et bien, il y a beaucoup à dire sur Intermarché, avez vous été faire un tour dans les rayons, voir quels catalogues de promotion étaient disponibles à la clientèle,
    J’ai eu bien des surprises alors que je ne voulais que comparer les prix des fournitures scolaires, et si les promotions étaient bien réelles, une vaste confusion s’opère qui accule les familles à consommer sans trop regarder, des promotions oui mais sur des lots d’articles, qui nous poussent à la consommation, n’est il point la devise, vendre plus !

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