À la une

La réponse (tout en ironie) du député Descrozaille à Alexandre Bompard

Lundi dernier, fraîchement élu président de la Fédération du Commerce et de la Distribution, Alexandre Bompard, par ailleurs patron de Carrefour, écrivait au député Descrozaille (l’auteur de la loi du même nom) pour obtenir le report de l’encadrement des promotions sur le DPH. Ses arguments : l’inflation et les Français qui se privent ou, dit autrement, l’intérêt social des promotions (pour les curieux, revoir le courrier ici).

Hier, jeudi, retour à l’envoyeur. Non seulement Frédéric Descrozaille balaie l’idée de tout moratoire mais il le fait avec une ironie cinglante qui mérite, à elle seule, la lecture du courrier. Illustration, dès les premières lignes : le député félicite le patron de Carrefour pour ses résultats du premier semestre : une “vigoureuse croissance de votre chiffre d’affaires et de votre niveau de rentabilité“. Aussitôt, Frédéric Descrozaille s’en réjouit : rayonnement de la France, fleuron de l’économie, bla bla bla. En réalité, pour les mal-comprenants, évoquer aussi rapidement les résultats de Carrefour, c’est pointer l’asymétrie dans laquelle est Alexandre Bompard : son action est-elle dirigée vers les clients ou vers ses actionnaires ? D’ailleurs, en conclusion du courrier, Descrozailles met la deuxième couche : “Je vous souhaite un second semestre aussi profitable que le premier“. Prends ça ! Et, entre les deux, le député multiplie les sous-entendus sur les actionnaires, les marges garanties via le dispositif SRP+10, le soupçon d’opération de communication, etc. Piquant, du début à la fin. Bref, ça mérite la lecture…

18 commentaires

  1. En France, l’industrie est noble et le commerce, un repaire de voleurs…
    C’est ainsi et ça ne changera pas.
    Quant à la politique, mouais….. ils ne sont pas tous mauvais mais très peu, trop peu, sont compétents. Pas étonnant que plus personne ne vote.

  2. Top

    Une réponse très “compétente”
    C est un début de fin de la saison du melon pour certains
    Pas encore celle des prunes
    Mais des pépins, sûrement

    Si le srp tombe MEL qui n’ attend que cela va en faire ses choux gras…

    Et Alex risque d en tomber dans les pommes

    Même s’il repasse à 5% par exemple

    Par ailleurs je ne suis pas certain que les actionnaires du groupe apprécient ce genre de démarche

    Le problème avec les gens qui se pensent au dessus des autres c’est qu ils en font toujours un peu trop

    Le syndrome Naouri

    1. Voilà tout est dit et même écrit! Mais croyez moi rien ne va changer ,il ne s’agit que d’un côté comme de l’autre jouer à un jeu de dupe. D’un côté les électeurs et d’autres les clients entre parenthèses se sont les mêmes . Mais le caddie revient toujours plus cher et les clients se serrent de plus en plus la ceinture. Les stocks sont partout pleins à craquer, mais les prix ne font que fluctuer, le kilo ne vaut plus que huit cents grammes mais le prix correspond à un kilo deux cents grammes. Une fois encore plus personne ne se fait d’illusion, entre les supers profits et les crèves la fin, la dynamite est posée, je crains hélas que l’allumette ne soit pas loin.

  3. Quel gamin Descrozaille. Bien déconnecté de la réalité de nos clients, comme tous les politiques malheureusement.
    Il peut le retourner comme il le veut : sa loi va mécaniquement générer de l’inflation, tout comme la loi Egalim dans ses racines. Et on m’expliquera comment les 10% SRP mini sur le nutella, le café, le riz, etc. viennent dans la poche des agriculteurs français

    1. ou plutôt sensible aux arguments de ses anciens collègues qui sont partis faire des Affaires publiques dans les groupes bénéficiaires.

  4. Notre ami Alex sent bien que les prochaines années vont être durailles dans le groupe dont il a la charge
    Quand il sera allé au bout de la LG transformant des sources de pertes en créances va venir le temps de la falaise à mains nues

    Quand les créances vont devenir “douteuses” ( combien d impayés chez Supeco par exemple…) puis “coûteuses”

    Que les LG lassés de devoir faire des heures d enfer pour rentabiliser vont privilégier le court terme de la rentabilité au long terme du CA…

    Quand les tentatives de nouveaux concepts vont s avérer sans avenir

    Que faire ?

    1) hurler au loup sur le contexte afin de préparer un discours panou pantouflage

    2) gesticuler et faire du bruit pour que grisés par la forme les actionnaires ne s attaquent pas au fond

    3) changer quelques têtes en leur faisant porter le chapeau

    4) trouver une porte de sortie vers un poste honorifique non opérationnel avec en ligne de mire pourquoi pas un poste gouvernemental

    Etc Etc

    On en reparle dans moins de deux ans mais hum… ça sent une issue douloureuse

  5. Et à la fin… Le consommateur est encore le grand perdant. Quand les politiques et patrons cesseront de se tirer la bourre peut être penseront ils enfin à nous !

  6. Les passes d’armes entres ces deux acteurs majeurs du pillage de nos portefeuilles seraient savoureuses si les victimes directes et collatérales ne se comptaient par en millions, et les sommes concernées en milliards d’euros.

    Honte à ces deux clowns qui ne voient se grave problèmes que sous l’angle du coup de comm’.

  7. L’ironie sur la forme pour ignorer le fonds. Bien sur que Bompard a raison et que cette mesure, sur le non-alimentaire, beneficie essentiellement a quelques groupes de grande conso qui ne produisent pas en France. L’ami Descrozaille peut ironiser sur la bonne santé de la grande distribution mais il va moins faire le malin quand il devra recaser les 70 000 employé de Casino.

  8. Le sieur Descrozaille qui cherche a nous faire pleurer sur le secteur de la cosmétique en France. Il a déjà vu beaucoup de produits de PME vendus en grande distribution ? Les vraies PME vendent dans les rayons parapharmacie des pharmacies ou sont sous-traitantes de marques de luxe.
    La pauvre société l’Oréal qui a des marges nettement plus élevées que Carrefour souffrirait excessivement des promos sur Elseve ou Garnier ?
    Le secteur des cosmétiques en France (chiffres du lobby) C est 24mds de chiffre d’affaires dont 16mds a l’exportation. La part vendue dans la grande distribution francaise doit être moins de 10% du secteur (Sephora n est pas de la grande distribution).

  9. Que tous les détracteurs de la distribution réfléchissent à 2fois. Si l’inflation profite à celle ci, l’état qui encaisse la TVA sans travailler est un scandale. Le ministre veut faire porter le chapeau de la baisse du pouvoir d’achat sur la distribution !!!! Comment peut on accepter qu’ un pays avec les taux de prélèvements les plus élevés ait 3000 milliards de dette !!! C’est une vaste escroquerie..

  10. Tout mon soutien a M. Le Député. Il est plus que temps de mettre de l’ordre dans les promos et sur les distributeurs arrête avec leur promos débiles et se focalise sur les prix fond de rayon. Je préfère largement un lidl à un Leclerc car non seulement leur prix sont bas, identiques sur tout le territoire, la qualité largement supérieure aux produits mdd des Leclerc Carrefour et consorts qui n’ont que leur premier as prix qui sont aux prix d’un lidl mais qui sont dégueulasse, les promos s sont limitées chez Lidl, l’assortiment court permet de tenir son budget et de faire ses courses rapidement.
    Bref que la grande distribution commence par travailler ses prix de tous les jours avant de vouloir massacrer la valeur d’un produit et donc d’un travail.
    Quand au soit disant travail pour le pouvoir d’achat des enseignes c’est une vaste imposture. Tout ce qui les intéresse c’est de se faire passer pour des chevaliers blancs pour attirer toujours plus de chaland chez eux. Il n’y a aucun altruisme dans leur démarche. Arrêtez de propager ce grossier mensonge.

  11. Ca commence à me gonfler d’entendre que lidl est moins cher. De ma petite expérience non seulement ça n’est pas vrai mais dans bien des cas ils sont largement plus cher. Quand à ce député qui retourne sa veste en fonction du temps, il sait écrire certes, mais il est visiblement très loin de la réalité des français comme toute la macronie.

  12. Face à l’inflation le député pourrait proposer de moduler le taux de TVA à la baisse pour maintenir un montant de TVA en valeur fixe.
    Ce que demande le pouvoir politique pour les marges des distributeurs, ils pourraient ce l’appliquer à lui : TVA, base de taxe foncière, …

    1. Cela existe dans d’autres pays de l’UE. En Pologne la TVA est suspendue depuis plusieurs mois sur les produits alimentaires, pour limiter les effets de l’inflation

  13. Pourquoi le SRP +10% est supprimé immédiatement sur les produits de 1ère gammes?
    L’encadrement des promo + les SRP+10% aux produits du DPH est juste pour faire plaisir aux gros industrielles.
    A moins qu’un ruissellement soit là, comme pour EGALIM 1. Les aggris sont enchantés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page