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Quel est le bilan de Rami Baitiéh à la tête de Carrefour France ?

Retour en une infographie sur le bilan de Rami Baitieh à la tête de Carrefour France, après l’annonce de son départ jeudi soir (départ effectif vendredi). A son crédit, il y a incontestablement d’avoir enrayé un déclin de la part de marché du groupe en France. Déclin qui, sur les 5 années précédentes, paraissait quand même inéluctable tant il était régulier.

Deux éléments d’explication : d’abord, l’obsession-client de Rami Baitiéh a infusé sur le carrelage (trop vite et trop fort aux yeux de certains, notamment pour le projet “Top”) et, dans ce métier, mécaniquement, dès lors que l’on chasse les irritants en magasin on accroît le taux de transformation, donc les ventes en comparable ; ensuite l’évolution des concurrents (ce qui impacte toujours dans le calcul d’une part de marché). Carrefour a aussi bénéficié de la déconfiture de Casino et, dans une moindre mesure, du recul d’Auchan qui, lui, n’est pas encore stabilisé. En ce sens, Rami Baitiéh a réussi ce qu’Auchan n’a (toujours) pas fait. C’est aussi pour ça qu’il était promis à la direction opérationnelle du nouvel ensemble si le projet de rapprochement Auchan-Carrefour avait abouti.

A son débit, le dépositionnement prix de Carrefour (ou le non repositionnement, comme vous voulez). Obsédé par sa rentabilité immédiate (ceux qui me suivent savent ce que j’en pense), Carrefour s’est laissé distancer. Pour le dire clairement, j’ai comme le sentiment que les actionnaires ont tordu le bras de Rami 😉 . En hypers, Leclerc est désormais 9,2 pts plus compétitif selon l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Editions Dauvers). En supers (où la référence prix est Super U), Market est 5,2 pts moins agressif. Bien sûr, je connais (par cœur) tous les éléments de langage de Carrefour sur le sujet : si la part de marché progresse c’est que le positionnement prix est le bon. Ça m’a toujours paru court pour justifier près de 10 points d’écart. Je maintiens que des prix plus élevés pour des actifs globalement de moins bon niveau est une équation bancale. Et à ceux qui doutent, je donne rendez-vous très très vite ici avec l’édition 2023 de l’étude totalement exclusive sur les rendements des enseignes. En amuse-bouche : + de 15 000 €/an/m2 pour Leclerc, moins de 11 000 € pour Carrefour.

9 commentaires

  1. Sacré semaine de com pour les actionnaires le petit Alex

    Tsunami, deconsommation
    Départ de son directeur France
    Interview lunaire à BFM
    Polémique au Brésil

    Pour faire décrocher l action c est un sans faute

    Attention

    Garcimore est de retour

    Ça marche pas…

  2. Merci pour cette perspective. Je m’interroge sur l’interprétation des PdM : j’ai l’impression que l’arrête de l’érosion est surtout le fait de l’effondrement de certaines enseignes car dans le même temps Carrefour continue de perdre du terrain vs Leclerc de façon très significative, également vs U et ITM, sans parler de Lidl qui est désormais bien installé devant Market. Pour peu qu’Auchan se réveille et que les magasins Casino soient repris en main, que vaudra la PdM de Carrefour alors ?

  3. sur l indice prix, Carrefour donne régulièrement des bons d achats équivalents a 10% du montant des courses pour inciter a revenir. Au final, les courses ne reviennent souvent moins cher que chez Leclerc. Bien sur ce n est pas bon pour l’image.

  4. Carrefour ne se relèvera jamais. J’ai été cadre durant des années de ce très beau groupe mais Rami a fait beaucoup de mal, je m’explique : son obsession clients et fonder et doit être le cœur de toute entreprise jusque là : pas de soucis. Mais quand vous chercher à faire du résultats en tirant sur les lignes du bas : frais de personnel, casse… sans penser que le résultat se fait par le dessus : le chiffre d’affaire ! Alors c’est la fin d’une entreprise. En magasin les rayons sont détruits, évidemment interdiction de remplacer des postes vacants ou bien pour 3 poste vacant = 1 poste remplacer. Aller donc a 15h dans un hyper et voyez l’état des rayons. Et garde à ceux qui ont osé émettre leurs avis à Rami ( certains courageux directeurs de magasin ) : ils ont été remercié aussi vite que l’éclair. Demandez donc de l’intérieur à de vrai Carrefourien : son départ ne peut être que positif.

    1. +1
      J’ajoute, on sait qui on perd pas qui on récupère.
      Et vu le pédigré du successeur, c’est certain que les équipes magasin peuvent continuer à s’inquiéter.
      Comment un Enarque peut il apporter un brin d’humanité à un groupe pour lequel l’homme n’est plus qu’un numéro?
      Ce même énarque est passé par Casino!….
      Ce même énarque vient de l’Espagne où les FP sont 30% moindre qu’en France. Il ne faut pas s’attendre à une autre gestion de la part de ce personnage que par les coûts.
      Je suis un ancien cadre passé par l’excellente école Carrefour de 1992 à 1999. Il y a plus de 20 ans déjà que l’enseigne est entrée dans une logique uniquement financière, en oubliant les clients et ses équipes. Pour les initiés, comparez juste la participation aux bénéfices d’il y a 20 ans avec aujourd’hui.

    2. C’est effectivement vrai, son pensé client est vrai mais pas adapté aux manque de moyens humains, les plus anciens sont les plus fatiguées, les nouveaux se barrent au bout de deux semaines. Les rayons sont vides, on préfère faire des statistiques inutiles que de faire du chiffre d’affaires. On profite juste d’Auchan qui se casse la gueule.

  5. Bonjour l’équipe Dauvers, avez-vous remarqués que la marque premier prix de carrefour : SIMPL, présente également dans les Cora, a été remplacée sur plusieurs références par du Top Budget ? Je n’ai pas vu d’article sur le sujet pourtant c’est assez intriguant.
    Ex : les 6 cheeseburgers surgelés

  6. Tout à fait d accord
    J ai passé tte ma carrière chez Pmds et Crf
    Quand je vois le nombre ahurissant de leche-cul qui encense ce tyran égocentrique alors que ts mes anciens collègues “survivants” ne tarissent pas de souffrance ,je suis bien content qu il se soit enfui (l a-t on poussé ,pas d info à ce jour sur ce point ,qu’un en a ? Si oui répondre svp).
    Pas mieux pour De Palmas
    L Espagne c est loin d etre la France pour Crf par exemple Envoyez une palette préparée par la logistique espagnole dans un hyper comme Portet
    Le lendemain Mr Rami vous viré!
    Le niveau de FP est incomparable, les assortiments et les calendrier promos de même
    Enfin s il était si bon pourqoui n à t il pas redressé Casino?
    Bon courage à ceux qui resteront…

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